Je vous ai déjà parlé de mes outils d’organisation dans divers articles précédents mais il était bien temps de vous faire une petite mise à jour puisque je suis une sorte de passionnée de l’organisation et des gadgets divers !
Alors on refait le tour de mes incontournables et des nouveaux qui ne dureront peut-être pas toute la vie mais qui font vraiment partie de ma vie actuelle !
Alors jusqu’ici, j’avais 33 carnets et c’était le bordel. Je changeais d’organisation tous les trois mois en essayant de trouver la meilleure solution pour ne rien oublier et il suffisait qu’un client m’appelle sur un coup de tête et BAM je prenais note au mauvais endroit, dans le mauvais carnet ou pire : sur un post-it (le post-it est l’ennemi de l’organisation, croyez-moi).
Puis mon chef préféré m’a offert une tablette Remarkable (bon, ok, j’avais bien fait quelques appels du pied fort discrets). Il s’agit d’une tablette sur laquelle on écrit avec un stylet assorti. Alors je vous entends déjà me dire « c’est comme un iPad ». Et de vous répondre que « mais rien à voir t’as rien compris ». Le remarkable n’est fait QUE pour ça : organiser des notes et des idées. C’est d’ailleurs la même sensibilité que le papier, vraiment. Sauf que quand je prends une note au mauvais endroit, je peux carrément la déplacer, la copier, la coller, je peux tout faire avec.
Je peux créer des dossiers, des to-do et même faire signer des documents à mes clients. En somme, c’est le seul document dont j’ai besoin en plus de mon ordinateur et de mon téléphone.
Je peux même écrire avec différents effets : crayon, stylo, feutre, choisir l’épaisseur et j’en passe.
Bref, ça, c’est mon outil Number one 2022 !
L’app que j’aime le plus du monde, c’est celle de mon iRobot, mon aspirateur autonome. Je le fais tourner la nuit et le matin, quand je me réveille et que je vois « Roomba a effectué sa tâche » et que je vois qu’il a aspiré pendant 2h, j’ai un petit sentiment de satisfaction assez plaisant !
Ça m’arrive aussi de me faire un petit plaisir et de partir en lui lançant une tâche. Encore une fois, c’est assez plaisant de rentrer et que tout soit propre…
Quand j’étais petite, je regardais ma mère couper des bons de réduction dans la presse et je me moquais d’elle. Mais ça, c’était avant. Il y a encore quelques années, je riais encore. Mais ça, c’était avant aussi. Depuis j’ai découvert la même chose mais sur mon téléphone. Et maintenant, c’est ma fille qui se moque de moi.
Par exemple, j’ai l’app Carrefour et je fais mes courses comme si c’était un jeu, à tenter de récolter un max de points. Il m’arrive donc désormais d’avoir trois tonnes de céréales d’avance parce que j’avais 300 points si je prenais 4 boîtes. Mon challenge ? Réunir assez de points pour faire des courses sans payer une fois de temps en temps. Et j’y arrive.
Et du coup, j’ai l’app Macdo (rhoo ça vaaaa ne me jugez pas hein, j’habite juste à côté) et là aussi, je collecte les points… Ne me jugez pas, j’ai une petite dépendance aux McFlurry Oreo Caramel…
Grosse découverte de ces derniers temps : quand tu veux absolument montrer un film à ta fille et qu’il n’est disponible nulle part, tu peux le chercher sur Google Play et tu peux le louer ou l’acheter. Pour certains, c’est une évidence, pour moi, acheter un film ne m’est plus arrivé depuis que je n’ai plus de lecteur DVD.
Et me voici donc à me recréer une vidéothèque, virtuelle cette fois, à grands coups d’achats de la saga Harry Potter et autres Animaux Fantastiques. Je trouve incroyable de pouvoir regarder un film que tu adores n’importe où et n’importe quand !
L’an dernier, quand je vous parlais de podcasts, je me contentais de ceux disponibles sur Apple Podcast mais miracle, j’ai enfin fini par comprendre qu’ils sont aussi sur Spotify et qu’il y en a bien plus ! Du coup, je suis revenue sur la plateforme et j’écoute pleiiiin d’histoires passionnantes !
Oui, oui, je parle bien du Siri de notre téléphone. En fait, c’est ma fille qui utilise le sien en permanence, « Siri, fais ci, Siri, fais ça ! » et du coup, je me suis dit que moi aussi, je pouvais sans doute lui trouver une utilité.
Et maintenant, je ne règle plus mon réveil, non, je dis à Siri à quelle heure il devra me réveiller. Quand j’ai peur d’oublier quelque chose, je ne le note plus quelque part, je dis juste « Siri, rappelle moi de sortir les poubelles ce soir à 18h ».
Et truc de fou, quand je ne sais pas où j’ai posé mon téléphone, je crie « Dis Siri ! où es-tu » et il me répond « par ici ». Je n’avais jamais pensé à l’utiliser réellement pour toutes ces petites choses… Quelle heure est-il ? Quelle température fait-il ? Est-ce qu’il va pleuvoir demain ?
Après des années à ne pas l’utiliser, voilà qu’il est devenu mon meilleur copain !
Depuis un an ou deux, je suis à la trace mes dépenses et consommations diverses. Ne me prenez pas pour une cinglée mais tous les mois, j’encode ma consommation d’électricité, de gaz, d’eau etc. Je les encode dans les machins mis à disposition par les fournisseurs et je regarde si ça va, si je ne vais pas me retrouver ruinée par surprise au moment du décompte.
Mais je fais pareil aussi pour le poids de mes déchets depuis qu’on a des containers à puce et je surveille tout de près.
Je plaide coupable, j’y passe un temps fou. C’est comme ça, je suis fan. J’y suis des gens à mourir de rire, des nanas qui nettoient , des comptes de chats, des comptes de décos, bref, c’est mon magazine d’inspiration à moi et quand j’ai un peu de temps, je me distrais en trouvant des idées incroyables de déco et de rangement…
Alors ça, c’est l’app qui me libère de toutes les apps ! En gros, le principe est simple : vous lui dites quelles sont les apps qui ne peuvent plus vous déranger et pendant combien de temps et hop, silence radio. Quand je dois écrire un article compliqué, je débranche tout et je suis tranquille. D’ailleurs, à partir de 21h, je ne reçois plus de notification, tout simplement. Et ça me fait un bien fou.
Je suis curieuse de connaître aussi les vôtres. C’est quoi, vos incontournables ?
Crédit photo : Photo by Claudio Schwarz on Unsplash