25 janvier Fourre-tout / Lire

Deux romans pour passer l’hiver !

Tu as besoin de douceur, de tendresse et de love ? Ces romans sont faits pour toi !

Un roman d’amour, de mer et de bateaux

Pitié, ne t’arrête pas à la couverture. Ce livre ne lui ressemble pas ! Le Défi, d’Emilie May, c’est un roman qui vous emmène faire des promenades en bateau, avec l’odeur du sel marin et du vent frais d’été.

C’est l’histoire de Parker, qui a vécu un truc très (vraiment très) moche (que tu n’apprendras que vers la fin) et qui, depuis, ne veut plus rien vivre en dehors de son travail. Mais Parker a une famille incroyable, des frères et une soeur merveilleux, des parents aimants, bref, il est aimé et il les aime.

Sa soeur, étudiante en psycho, l’enrôle dans une étude dans laquelle il lui est demandé de ne coucher avec personne pendant 3 mois. On s’attend donc à un truc sexuel intense et ce ne sera pas le cas : c’est en fait une très belle histoire d’amour entre gens brisés puisqu’il rencontre Angie, elle-même pas très ouverte niveau relationnel.

J’ai aimé :

  • le décor maritime (Parker dirige une entreprise de location de bateaux)
  • les relations familiales ultra douces
  • la dureté du secret de Parker qui rend le bouquin bien moins léger
  • le message positif général de l’histoire.

Fais-moi une place, d’Emma Green

Je vous avais promis une sélection ultra douce et Fais-moi une Place, c’est du sucre d’orge hivernal.

On part à Montmartre où on rencontre Juliette, jeune chanteuse qui cherche à lancer sa carrière. Elle se retrouve à la rue du jour au lendemain mais rencontre Suzette, octogénaire, ancienne actrice, pleine de gouaille et d’humour, mais au caractère bien trempé. Juliette, vite renommée Petit Piaf par la mame, devient sa dame de compagnie. Leur affection ne fait aucun doute et leur quotidien se colore de douceur.

Mais arrive Laszlo, le petit-fils de Suzette, qui sort de quatre ans en prison et squatte désormais le troisième étage de la maison familiale.

C’est un enemies-to-lovers classique dans la construction mais dans un décor romantique à souhait et avec un personnage supplémentaire en la personne de Suzette, qui vient remplir le livre d’une touche colorée qu’on adore. Foncez les yeux fermés.

Promis, ces romans ne pourront que te rendre l’hiver moins rude !

PS : photo de couverture de Olga Tutunaru sur Unsplash

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *