Eh oui les copines, j’ai bien un chalazion comme vous avez été des dizaines à me le dire ! Dans ce petit mini article, je vous explique comment le différencier de l’orgelet et surtout que faire si ça vous arrive !

Vous avez été super nombreuses à me parler de vos soucis oculaires et je me suis aperçue que c’était vraiment très courant… Donc mieux vaut prévenir !

De l’orgelet au chalazion, il n’y a qu’un pas !

Donc l’orgelet, on connaît toutes. Une petite infection oculaire qu’on est nombreuses à soigner en frottant de l’or (pas forcément une alliance : il suffit d’or frotté contre vous pour être un peu tiède).
Quand il dure, on passe à un traitement pharmaceutique du type Terramycine.

Un orgelet sur la paupière inférieure
L’orgelet peut être en haut ou en bas mais il est au bord de la paupière.

Souvent, l’orgelet devient purulent (oui je sais c’est pas gloups) avant de disparaître. L’infection s’est évacuée et c’est terminé.

Par contre, quand l’orgelet ne se soigne pas, l’infection remonte les canaux et cause un chalazion, qui est une masse enflammée qui peut être douloureuse ou non.

Ceci est donc un chalazion et je vous ai trouvé une image “gentille”, dites pas merci.

Et on fait quoi une fois qu’on a un chalazion ?

Avis d’ophtalmologue : on consulte.
Un chalazion part rarement seul mais surtout un chalazion non traité durcit et ne peut plus être enlevé que par une petite incision pour extraction !

Le chalazion au départ est traitable par des gouttes anti-inflammatoires et/ou une crème traitante. Mais une fois que sa “coque” durcit, too late les copines : il faut l’enlever et ni toi ni moi on a une folle envie de se faire triturer la paupière si ?

Tu l’auras compris, ce court article a pour but de te prévenir. Consulte. C’est mieux.

Des causes courantes de chalazion ?

Oui parce que la première question de mon ophtalmologue a été “et vous utilisez quoi comme démaquillant ? “…

Eh oui… donc les produits dangereux selon elle sont… les démaquillants Nivea (si, si !) ou les mascaras gras et pas chers (hum… oui, j’arrête mon mascara Essence du coup, comme vous avez été nombreuses à me le conseiller, mais je ne crois que ce que je vois… un chalazion en l’occurrence aura fini par me convaincre)…

Bref, je continue mes bons démaquillants et j’arrête le mascara à 3€…

Voilà, j’espère que cet article pourra aider des gens un jour ou l’autre qui, désespérés, feront une recherche sur le web !

Si vous tombez ici par hasard, un conseil : abonnez-vous à ma page Facebook ou à ma page Instagram : promis, je ne vis pas que des ennuis oculaires (je vis des tas d’autres foirages par contre, t’inquiète)