Ma copine Margaux m’avait parlé de ce truc. J’y croyais moyen. Alors, étant une folle de la vie, je me suis laissé graisser les cheveux quatre jours. QUATRE JOURS (autant te dire une éternité). Jusqu’à avoir ça :
Je t’épargne tout commentaire sur le fait qu’il est temps que je passe faire une colo. JE SAIS MAIS J’AI PAS TROUVE LE TEMPS.
Admire plutôt l’effort que je fais d’afficher mes cheveux crades à la face du monde, merci.
Alors, c’est quoi le truc de Margaux?
De la farine.
Ouais, sans dec.
Tu te badigeonnes les tifs avec de la farine, tu brosses, tu passes un coup de sèche-cheveux et hop :
Alors oui, il reste un petit chouïa de farine. Certes. Mais c’est pas flagrant quand on ne zoome pas à l’appareil photo. D’ailleurs avec un shampoing sec traditionnel, sur une brune, si tu ne prends pas celui pour les cheveux foncés, ça fait bien un peu pareil… (Je vous conseille celui d’en bas si vous êtes brunes 😉 )
Et vu que je dois aller bosser d’urgence, je vous laisse revoir l’avant-après et tester chez vous. (Par contre, prévoir de se laver les cheveux le lendemain, faut pas déconner. Ca sauve ponctuellement mais on n’est pas des cradasses quand même hein!)
Me remercie pas pour l’effort, c’est avec plaisir 😉
Bon après, honnêtement, je préfère quand même vraiment mon shampoing sec… Vite fait mes préférés :
25 Comments
Marmen Bechade-Raquin
Hmmm. Je préfere utiliser 1/4 de tasse de arrowroot, ou de fécule de mais, et quelques gouttes d’huiles essentielles. et pour les cheveux foncés, la meme chose mais avec 1 CàS de poudre de cacao en plus, comme ca, ca laisse pas de traces blanches.
chrystelle2g1m
Non mais t’as pas compris Marmen: on parle d’ingrédients que t’as sous la main même quand tu n’es pas adepte de plantes inconnues. 😉 pas con le cacao note…
Christelle
Question gain de temps je sais pas si c ‘est mieux ….Entre le badigeonnage de farine…. suivi des 100 coups de brosses (pour eliminer la farine ) . Plus le nettoyage des vetements et de la maison (pas evident de se mettre de la farine sur la tete sans en mettre un peu partout …. ) . Je pense ,mais c’est mon humble avis, qu’un shampoing rapidos la tete en bas sous la douche ….serait tout aussi rapide .;-)
aureto
Je ne savais pas que ça fonctionnait avec de la farine, mais je vous apprends peut-être que ça marche aussi avec du talc! 😉
chrystelle2g1m
Ouep, ça fait pareil. Mais on n’a pas tjs du talc…
San
Meme pas du Felce Azzurra? Ou un restant de talc pour bébé?
Pourtant, le talc c’est aussi un super truc pour enlever les taches de graisse sur les fringues.
Ou pour poudrer les zones humides en cas de grosse chaleur (genre sous les seins ou entre les cuisses 😉 )
Toujouuuuurs avoir du talc chez soi.
Bibises
Adéline
ah bon a savoir. Moi qui me ruine en shampoings Secs.. Parce que tes cheveux gras de 4 jours moi je les ai en une nuit 🙂
La Tordue
pour éviter les grains blancs, je préfère le bronzer qui marche très bien aussi, surtout sur les cheveux châtains… accessoirement ça masque un chouïa les racines aussi! à appliquer avec un gros pinceau poudre sur les racines, puis un coup de brosse et c’est bon!
chrystelle2g1m
Ah oui mais ça fait cher non?
La Tordue
Bah, oui et non, en l’appliquant au pinceau il en faut vraiment très peu… perso j’ai acheté un bronzer exprès qui a une teinte proche de mes cheveux, dans une solderie il a du me coûter 3€ mais il va durer plusieurs années.
Sinon à la place de la farine tu peux utiliser de la maizena, les grains sont plus fins et partent mieux à la brosse
hulkettereview
Je ne connaissais pas cette fonction de la farine, j’essayerai à l’occasion, si ça fonctionne, ce sera beaucoup moins cher que le shampooing sec x)
ambreaudrey
Le résultât est impressionnant !
Eclectik Girl
ca marche pas mal aussi avez de la maizena mélangé a de la cannelle.
plus technique sinon, mais super efficace : le rhassoul (argile marocaine). Ca sert aussi pour se laver les cheveux ^^
Je suis au no poo, donc après 10 mois, mes cheveux ne regraissent qu’au bout de 7 jours. Un peu de rhassoul et hop, ca me repousse a 2 jours de plus pour le lavage (bicarbonate ou henné) ^^
jamiekeaton
comment tu fais avec le rhassoul ? une sorte de shampoing ? j’en ai mais à part en masque sur la peau (très efficace), je sais pas trop quoi en faire pour les cheveux ! merci 🙂
Eclectik Girl
pour le sh sec; je pose un pinceau (a maquillage. un blaireau je crois que ca s’appelle ^^) sur la surface du rhassoul. Je tapote au dessus de mes racines,
ou 4 fois.
Puis une nouvelle fois au dessus de ma frange.
J’étale un peu avec le pinceau, mais à peine.
Je laisse poser 10 minutes minimum (le temps de prendre mon p’tit dej’ par exemple), puis je secoue et je brosse, la tête en bas dans la baignoire.
Voila ^^
Lerituelbeauté
Mais ca ne fait pas comme des pellicules dans les cheveux après ?
http://conseilcosmetique.wordpress.com
chrystelle2g1m
Non. Pas plus que certains shampoings secs. Mais ça reste une solution de dépanne hein!
Lerituelbeauté
D’accord je n’ai jamais essayé les shampoings sec du coup je sais pas trop les effets de ces produits en tout cas sur la photo tes cheveux on l’air moins sec!!
Mahé
Le shampoing sec de Lush à base de…fécule de maïs est top 🙂 (et il sent bon le citron)
chrystelle2g1m
On testera ça!
SéverineD
Moi j’utilise depuis des années le shampoing sec de Klorane à l’ortie, jamais déçue, j’ai essayé les trucs récents style l’Oréal, beurk.
Sinon, je crois que j’ai définitivement réglé mon pb de cheveux très gras, j’en était à me les laver presque tous les jours, j’avais tout essayé, les shampoings de dermato, la fameuse cure ‘espacer les shampoings’, pendant plusieurs été, j’ai juste réussi à être repoussante. Puis un jour chez Lush, je me suis pris les shampoings en galet, j’ai commencé par Capi vert, au départ pas pour les traiter, mais parce que le format en galet était pratique à trimballer pour moi dans mes déplacement. Et au bout de quelques semaines, j’ai vraiment constaté la différence, depuis j’alterne avec Jonnie Joniper qui lui est spécial cheveux gras, et mes cheveux sont trop trop beaux, je connais enfin le bonheur d’avoir les cheveux sales et pas gras (nuance de taille !). Ils se démèlent facilement, sont souples, se coiffent bien, et ne sont plus gras. Comme j’ai vu que vous aimiez Haut les mains, demandez leur un morceau de Jonnie Joniper la prochaine fois pour essayer.
Et sinon;, je kiffe votre blog, j’ai passé des nuits à m’exploser les yeux de fatigue et de rire à lire les anciens articles!
chrystelle2g1m
On va tester ça! Et merci pour ces gentils mots! ❤️
pauline
Ça marche pas. En tour cas pour moi… Ça a rendu mes cheveux volumineux certes mais électrique (bcp bcp) et ils sont restés gras …
Cat
La farine et ensuite j’ai pensé comment enlever tout ça dans les cheveux ! et ben j’ai passé l’aspirateur ! je suis ravie. Je farine au dessus du lavabo de la salle de bain, je part dans le garage passer l’aspi avec le Karcher pour les gros travaux, ça marche avec tout les aspi je pense. En plus je me marre dans le garage et je me dit que j’ai attendu d’avoir 43 ans pour découvrir ça. Je suis contente pour moi et aussi pour mon couple, car tout les matins j’avais le moral a zéro de me dire que mon mari (20 ans ensemble !) voyait mes cheveux dégueulasse. Il m’a jamais critiqué, il me dit toujours c’est pas ta faute. Je suis contente aussi car quand j’ai des réunions le soir tard j’était obligé de rentrer chez moi a 17 h pour me laver les cheveux pour pas avoir la honte en réunion. Quel bonheur de ne plus stresser pour les cheveux gras. Courage a toute et tous, ya toujours une solution !
Katherine
Salut, jolie découverte que cette communauté: je suis moi aussi imparfaite, et mes cheveux c’est le sommet! Fins, mous et… super gras! Et pourtant je n’ai plus l’âge où c’est considéré comme hormonalement acceptable :-)) J’ai tout essayé, les shampoings du commerce, la clinique du cheveu, les shampoings bio, les poudres ayurvédiques, le rhassoul, tout. Et les gens qui te disent que “mais c’est normal, plus tu les laves plus ils regraissent, tu dois espacer tes shampoings, faire une cure de sébum”… Haha, la cure de sébum, parlons-en! Tous les blogs et les articles parlent de filles aux cheveux superbes, pour qui c’est tellement facile de dire que tu n’as qu’à les attacher et tu gagnes un jour, gnagnagna… Les miens, ils sont courts (ben évidemment, si t’as des cheveux fins et mous il n’y a que le court qui te va à peu près), donc les attacher, je rigole doucement, et au bout de 3 jours de crade je commence à méchamment les perdre (parce qu’en plus ils ne tiennent pas très fort à moi, ils doivent sentir à quel point je les hais!). Bref, histoire de les malmener un peu moins j’ai passé à une routine de low-poo (je les lave au rhassoul et aux poudres ayurvédiques justement), et je suis devenue une pro du shampoing sec maison, donc si vous voulez savoir ce que vous pouvez mettre dedans et qui marche, outre la farine et la maïzena: la poudre d’arrow root effectivement, c’est une de mes préférées avec sa finesse et son odeur sympathique, le multani mitti (ou terre de foulon, une argile indienne), la farine de pois chiches, la farine de riz (mais fine, hein), la poudre de racines d’iris (là aussi, odeur sympa), le henné neutre, et j’en oublie certainement! Peuvent s’utiliser seules ou mélangées, avec d’autres poudres indiennes par exemple (j’aime bien rajouter du nagarmotha dans le mien, c’est également anti-cheveux gras, ça fonce la couleur du mélange et ça sent super bon!). Et le cacao, effectivement c’est un super plan si tu es brune, en revanche faire attention à en choisir un dégraissé, sinon plan foireux… En attendant la démocratisation de la greffe de scalp… 😉