On parle évidemment de colorimétrie et donc de typologie de peau.

Comprendre la base

En colorimétrie, on dépend TOUS de trois éléments :

  • le chaud et le froid
  • le sombre ou le clair
  • l’intense ou l’adouci

Il faut d’abord comprendre que la plupart des trucs que vous entendez sur le sujet son, en gros, des conneries.

Je suis intense, sombre, froide. Dans l’ordre. C’est à dire que je suis dominée par l’intensité, puis par le sombre et enfin par le froid. C’est donc plus important pour moi de porter une couleur très intense que de porter typiquement une couleur froide, puisque c’est l’intensité qui prime chez moi.

Cela signifie donc que, s’il est très difficile de déterminer si tu es de typologie chaude ou froide, c’est peut-être parce que ce n’est pas ce qui domine chez toi.

Chaud ou froid c’est quoi ?

On parle du SOUS-TON de ta peau. C’est important parce que ça t’aide à choisir le bon fond de teint (froid et donc rose pour une peau froide, chaud et donc orangé pour une peau chaude), ça t’aide à choisir certaines couleurs à éviter aussi : je suis, par exemple, immonde en beige alors que le blanc, ça va. Ma froideur se marque plus avec les teintes claires puisqu’elles ne sont déjà pas adaptées à ma carnation.

Il n’y a pas de règle précise selon ta teinte de cheveux, mais on verra que ça aide.

Tu as la peau noire ? Tu peux être froide ou chaude. Tu es blonde ? Tu peux être froide ou chaude etc.

Je te prends un exemple : l’image suivante te montre des femmes et elles sont retouchées en froides, neutres et chaudes.

Tu vois comme les froides tirent vers le rose et les chaudes vers le jaune ou l’orange ?

Comment savoir ?

Comme je te l’ai dit, ça dépend. Si tu es dominée par cet élément, tu repèreras ça très vite. Si ce n’est pas l’essentiel, ce sera plus difficile.

La couleur de tes veines

Les veines de la typologie froide sont bleues ou mauves. Celles de la chaude sont vertes ou presque brunes. Tu peux voir ça sur tes poignets. Ca se voit assez fort quand c’est un élément dominant. Si tu as une sorte de mix, il y a de fortes chances que tu sois neutre.

Le sous-ton de tes cheveux

Là, tu peux poser la question à ton coiffeur.

Les typologies froides ont une chevelure cendrée tandis que les typologies chaudes ont une chevelure avec des reflets chauds.

Gauche froid, droite chaud évidemment.

Vos yeux…

Vraiment plus compliqué mais essayons.

Il y a des signes typiques de chaleur et d’autres typiques de froideur MAIS c’est un sujet qui demande pas mal de temps en formation donc autant vous dire que tenter de vous filer ça en un claquement de doigt n’est pas simple.

En fait, quand il y a du jaune, c’est chaud. Mais y a plein d’exceptions… Disons que si vous répondez aux critères de base, ça devrait vous aider déjà.

Et vous allez faire quoi de ça ?

Alors déjà, vous allez commencer par vous dire que rien n’est obligatoire, rien n’est interdit.

Moi je suis supposée porter des bijoux argentés et j’aime le doré, vous pensez bien que je ne m’en prive pas.

Par contre, sachez aussi ce qui vous met en valeur : je ne m’achète plus de top beige, ça me donne un teint d’endive cuite. Autant les bijoux ne jouent pas trop sur moi autant en effet, le beige, laisse tomber.

Pour le reste, vous pouvez aller jeter un oeil et vous abonner à mon tableau Colorimétrie dans Pinterest : il y a plein de conseils.

Et puis sinon, coach en image, c’est un vrai métier et j’ai dû beaucoup m’entraîner pour faire une analyse colorimétrique. Amusez-vous à essayer mais n’en tirez pas des conclusions fermes : rien ne vaut l’expérience réelle du test avec les foulards. Ah et à ce sujet, allez voir aussi mes conseils dans le domaine parce qu’il y a vraiment plein de charlatans !

Bon amusement !

PS : non, je ne consulte plus. Je ne pense pas le refaire un jour en dehors de mes copines 😉