Une lectrice nous demande ceci : “Le maquillage permanent ? Suis blonde, donc pas maquillée j’ai l’air d’une endive dépressive, mais avec les vacances et les chaleurs qui arrivent ET le camping, je me demandais si c’était pas une option intéressante?”

Le makeup permanent

Alors avant toute chose, il faut savoir que le maquillage permanent n’aidera en rien le teint, évidemment. J’imagine donc que tu parlais des yeux ou éventuellement des lèvres…

De mon côté, dans une autre vie, je me suis fait maquiller les yeux de façon permanente. C’était il y a presque 20 ans et honnêtement, c’était hyper douloureux. J’ignore si les techniques ont évolué, cela dit, ça reste du tatouage, ni plus ni moins, et rien à faire, la paupière est quand même un endroit sensible.

Cela dit, tout le monde me dit encore aujourd’hui que démaquillée je n’ai pas tout à fait l’air démaquillée et c’est plutôt sympa. Pourtant il ne reste vraiment plus grand-chose…

Maquillage permanent ou teinture?

En ce qui concerne les poils du visage (sourcils et cils) je reste définitivement pour la teinture puisqu’elle est temporaire. Si aujourd’hui, il existe des maquillages permanents superbes, rien ne prouve que le sourcil marqué sera encore à la mode dans dix ans…

Qui plus est, si le résultat peut-être joli quand il est réussi :

Maquillage-permanent-Sourcils-Poil-Poil-2

Il peut être carrément affreux s’il est mal fait…

semi-permanent-makeup-eyebrows-4

C’est quand même pour toute la vie, donc on réfléchit.

La teinture ne coûte pas cher en institut, une quinzaine d’euros en moyenne, et a l’avantage de ne pas être définitive.

Pour les cils, la teinture est très efficace également même si elle ne révolutionne pas le regard. Gab l’avait testée ici. Ce n’est tout de même pas du mascara. Pour un résultat réellement visible, une permanente des cils fait des miracles.

avant-apres extension cils teoma

Il existe également la pose de faux-cils, plus onéreuse, que j’ai déjà testée sans vraiment être fan mais que je compte bien réessayer dans un autre institut.

Et la bouche?

Là, je te dis NON MALHEUREUSE. Je n’ai tout simplement jamais vu de maquillage permanent des lèvres qui soit élégant et il existe des tas de rouges à lèvres qui tiennent super bien de nos jours. Tu peux franchement te procurer un Provocalips et être heureuse.

Je l’avais testé toute une journée et il tient incroyablement bien.

Pourquoi je te déconseille à ce point le maquillage permanent des lèvres?

Parce que voici le plus joli résultat que tu puisses espérer :

lips

Je te concède que ce n’est pas atroce. Mais ça reste tout de même le même résultat que lorsque tu te fais un tour de crayon à lèvres. Sauf qu’après, en principe, tu remplis. Et là, tu vas envisager de vivre toute ta vie maquillée EN PARTIE.

Mais tu risques aussi de te retrouver comme ceci…

_4402217_orig

lips02slide

permanent-lip-liner-turned-black

Alors je ne dis pas que c’est laid.

Si en fait pardon mais je le dis. Je trouve même que ces photos sont LE CQFD pour déconseiller à tout jamais le maquillage permanent des lèvres sauf pour corriger un détail.

En résumé? Je suis plutôt pour les solutions temporaires et effaçables. Sait-on jamais qu’un jour, les sourcils invisibles soient à la mode : tu seras bien emmerdée avec tes tatouages..

signature