Ne faites pas comme si vous ne saviez pas de quoi je parle. C’est le tiroir-terrain vague, rempli à ras bord de trucs et machins inconnus, de morceaux de trucs et machins inconnus, de bouts de souvenirs et j’en passe.
Saisissez-vous d’un sac poubelle. Jetez le maximum. Oui, même la clé qu’on sait plus où qu’elle va. Les trois morceaux de bougies d’anniversaire aussi, oui. Les capuchons de stylo. Non, vous ne vous en reservirez pas le jour où vous en aurez perdu un autre. Vous ne saurez même plus qu’ils sont là. Vidange. Nettoyage.
Et ensuite, on respecte cette règle : la clé d’un tiroir à bordel fonctionnel est de le nettoyer régulièrement, par exemple une fois par mois. De cette façon, il conserve ses fonctions pratiques sans être envahi et encombré au point qu’il n’est plus utile.
Y a des plus cruches que nous qui y arrivent!
Etape 5 : le tiroir aux Tupperware.
Parfois, je me demande s’il n’est pas synonyme du point 4…
Franchement, sur les 48 pots que vous conservez précieusement, combien en utilisez-vous réellement? 8? 10? C’est le problème numéro 1 de ces machins. On en garde des tonnes « au cas où ». Je ne sais pas vous mais il m’arrive même de garder les pots dans lesquels j’achète mes plats chinois à emporter (ceux qui vont au micro-ondes) just in case. In case de quoi? je ne sais pas…
Donc on vide, on dégage. On essaie de refaire des piles potables et on vérifie que l’on a bien les couvercles. Si pas de couvercle, poubelle. Les couvercles iront dans un panier rien que pour eux.
Etape 6 : L’endroit bizarre sous l’évier.
Souvent, on y trouve les poubelles…
Si ce n’est pas le cas, c’est le désert des produits de nettoyage, éponges, etc qui ont l’air de se reproduire tout seuls. Encore une fois, la clé est vraiment de désencombrer la région et de réfléchir à la façon dont vous voulez l’utiliser, au lieu d’être un fourre-tout où vous jeter des trucs. Les seuls produits qui doivent s’y trouver sont ceux qui vous sont utiles quotidiennement ou raisonnablement souvent. Et en tout cas, ils ne doivent y être qu’en UN SEUL EXEMPLAIRE. Les exemplaires de stock doivent être dans votre zone de stockage (le garage, chez moi). Et on fait gaffe qu’il n’y ait pas de produits toxiques accessibles aux enfants!
Étape 7 : Envisager des solutions pour maximiser l’utilisation de votre espace disponible.
- Plateaux tournants
- Paniers décoratifs utilisés sur le dessus des armoires de cuisine
- Penderie à l’intérieur des portes d’armoires de cuisine pour accrocher les serviettes
- Ajouter des étagères supplémentaires pour réduire l’espace et de réduire la nécessité d’empiler des articles
- Ajouter des séparateurs (chez Ikea par exemple)
- etc
- etc
- etc
Bref, soyez inventives et envoyez-moi vos photos!
SPOILER ALERT (si vous voulez avoir la surprise du programme de la semaine prochaine, ne lisez pas la suite!)
La semaine prochaine, nous allons commencer à nous concentrer sur l’organisation des zones de stockage des aliments dans la cuisine. On commencera par organiser les placards de stockage puis la semaine suivante, le frigo et le congélo.
Quand quittera-t-on la cuisine? Minute Papillon! Vous y passez bien trop de temps pour qu’on n’en parle pas plus.
Et puis… faites passer le message à vos copines!
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The Bree Van de Kamp Challenge : c'est quoi et comment ça marche...? - (Im)parfaites
2020-04-18 14:34:36