11 avril SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

De la tolérance…

Quand j’ai commencé à bloguer, bien avant 2 girls 1 mag et forcément bien avant Imparfaites, mon but était simple. Je voulais simplement partager mes coups de coeur, mes coups de blues, mes coups de gueule… Ecrire en somme.

2 Girls 1 Mag a pris une ampleur surprenante à une certaine époque et certains articles nous ont valu une certaine popularité.

Le public de 2G1M, et encore plus celui d’Imparfaites, est composé, et j’en suis ravie, de femmes accomplies qui aiment lire, rire de tout, échanger. Bien entendu, le fond de mon propos, aux relents souvent féministes et militants, a attiré une certaine tranche de la population qui a tendance à être hyper exigeante.

D’un côté, les ultra féministes qui me reprochent de ne pas l’être assez, qui me déposent un avis négatif sur ma page Facebook comme si ça allait changer la face du monde. D’un autre, les bios militant(e)s qui me reprochent l’utilisation de produits non bios. Sans compter ceux qui meurent d’envie de défendre le local, et donc me hurlent dessus au moindre achat dans les grandes chaînes. Il y a aussi les vegans, évidemment, qui reprochent parfois aux produits que je mets en avant de ne pas être cruelty free (alors que c’est discutable).

Et donc je n’en fais jamais assez…

Qu’on soit bien clairs, je mène ma barque selon mon propre libre arbitre. Je mets en avant des produits bios parce que j’y crois. Je mets en avant du local parce que j’y crois. Je mets en avant du vegan, parce que je suis pour le cruelty free. MAIS je ne milite ni pour l’un ni pour l’autre.

Je ne milite d’ailleurs pour rien si ce n’est la tolérance, l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est, avec ses défauts et ses qualités, sachant que tous ces termes ne sont, finalement, qu’une question de point de vue.

Je ne suffirai jamais aux bios, aux locaux, aux vegans, aux féministes.

Et a priori, je m’en fous.

Je n’écris pas pour ça

Certains aiment Imparfaites du fond du coeur. Savent également les valeurs et le coeur que j’y mets. Savent aussi que j’ai un job plein temps, une maison, un enfant, un chien, un chat, une famille, des amis et que tout ce travail que je fais en plus, je le fais pour moi, bien entendu, mais aussi pour vous, totalement bénévolement et gratuitement.

Je reçois bien des tas de produits, mais croyez bien que ce n’est pas ça que je mange.

Et toutes ces petites phrases assassines déposées de ci de là sur mes réseaux, ben j’en ai plein le cul, les copains.

Platement, salement, crument plein le cul.

Y a les « déçues » par un post ou un autre. « Déçu » c’est un grand mot pour une blogueuse que tu ne connais pas et qui ne t’a jamais rien promis et qui, pour rappel, ne te doit rien et ne t’oblige à rien, surtout pas à déposer un petit jugement de passage alors que, quand je ne te « décevais » pas, tu n’avais rien à poster en réponse à mes articles satisfaisants.

Et donc je suis fatiguée…

Fatiguée qu’on cherche la petite bête partout, tout le temps. L’ingrédient qu’on pourra critiquer, le vêtement de chaîne qu’on ne soutient pas, la photo trop lissée par le téléphone, celle où je n’ai pas l’air d’avoir besoin de perdre du poids, celle où au contraire, je me tiens mal, la déco là bas au fond qu’on voit bien qu’elle vient d’une usine qui exploite les enfants, la fois où je n’ai pas répondu assez vite, celle où je n’ai pas répondu du tout parce que je n’ai pas vu le commentaire, et j’en passe.

Je suis crevée parce qu’à force, je stresse à faire gaffe de ne vexer, outrer, déranger personne. Je stresse à répondre vite vite tous les jours, tout le temps, même au cinéma. Je stresse parce que je ne peux pas répondre depuis mon lieu de travail.

Tout ça pour ma passion!

C’est plein de bonheur aussi ce blog. Plein de nanas géniales, hyper drôles qui me donnent la pêche. Plein de gens qui me font rire, de gens qui me donnent de bons conseils et de bonnes adresses. Plein de gens qui me disent des choses adorables aussi.

Alors voilà, c’est décidé : dorénavant, je virerai les personnes énergivores. Puisque ces petites phrases me plombent pour finalement pas grand-chose, je vais simplement supprimer ces gens de mes « contacts ». J’ai toujours été contre parce que ça fait censure mais crotte de bique, y a pas de censure chez soi et c’est chez moi qu’on se trouve sur mes réseaux.

Les gens qui expriment un avis et avec lesquels on discute régulièrement, vous êtes les bienvenus!

Ceux qui ne commentent que les fois où je ne satisfais pas à leur critères, je vous propose d’aller gentiment voir si j’y suis.

Je suis une Imparfaite qui vous invite chez elle

Tous les jours. Les dimanches, mon salon est à vous pendant 30 minutes de direct. Le soir, vous êtes encore dans mon salon, et même dans mon lit. Vous m’invitez ponctuellement chez vous, mais vous êtes toutes chez moi à chaque instant.

Je n’ai pas à partager tous vos choix. On peut en parler avec joie, mais je ne me plierai pas à ces petits chantages nuls de « si tu manges de la viande, je ne te suis plus ». NE. ME. SUIS. PLUS.

La communauté Imparfaite, c’est une communauté TOLERANTE. Qui ne juge pas les autres. Qui ne parle pas QUE pour poser un jugement négatif. Et comme c’est une communauté qui souhaite rester comme elle est, que vous ne souhaitez pas que je mette un terme définitif à ce petit monde qu’on crée, ma tolérance s’arrêtera là où les gens se montreront incapables d’en faire preuve. On pèse ses mots pour une critique, on parle aussi quand on est content et on comprend que la personne derrière l’ordinateur, c’est pas une poupée en plastique qui peut endurer les mots qui vous sortent du clavier quand ça vous chante. Vous pouvez tomber mal, vous pouvez utiliser des mots qui tombent mal ou vous pouvez, tout bêtement taper très mal à un endroit qui ne vous regarde pas forcément.

Je veux de la tolérance.

Dorénavant, Imparfaites sera un lieu de tolérance et point barre. On n’est pas là pour se faire chier, pas là pour se faire du mal ou du tort, pas là pour se faire de la peine.

Et je vous écris pour notre plaisir commun mais je n’y perdrai pas des plumes.

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Danielle

2018-04-13 19:34:44
Surtout continue, Christelle, tu fais du bien à beaucoup de monde ! (mais à ton rythme hein ! Ni stress !) Gros bisous ! Danielle

Stéphane Hubert

2018-04-13 13:26:55
Rhoooo, j'ai eu peur à un moment donné!!! J'ai cru que tu allais arrêter ton blog qui est juste TOPISSIME!!!! Tu es une personne extra et je te suis à fond dans ta démarche. La vie est trop courte pour s'encombrer et se pourrir la vie avec des personnes qui sont intolérantes et ne voient que la petite virgule mal placée ou le point au mauvais endroit!!! Je réitère ce que je t'ai déjà écrit à savoir que tu es juste parfaite en {Im}parfaite et c'est un réel plaisir que de te lire et de te suivre au travers de tes différents articles, lives, etc... Et vraiment (croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer), je t'admire pour toute l'énergie que tu déploies au quotidien pour nous livrer tes impressions sur tels ou tels produits, endroits, styles, etc... Et celles qui sont jalouses (parce qu'il s'agit bien de cela) parce que tu reçois en cadeau des produits à tester et BIEN ELLES N'ONT QU'A ETRE BLOGUEUSE AUSSI et on verra si c'est si simple que cela!!!

Billie A.

2018-04-13 08:48:57
YES ! <3 Merci pour ce blog frais, doux et humain. c'est vrai que je ne commente pas souvent, alors je prend l'article pour une invitation : c'est top ce que tu ecris, c'est super energisant de te suire : Tu DEMONTES! (et j'ai pas d'accents sur mon clavier je suis desolee ;) ) Plein de courage pour la suite, merci de continuer malgre tout.

Florence Casse

2018-04-13 07:04:13
Amen! Je croyais que le simple titre de ton blog, "Imparfaites", suffirait à faire comprendre aux extrémistes de tout bord que le but n'est pas d'être parfaitement ancrée dans un système, dans un ordre de valeurs, de principes, dans un combat. En tous cas, pour moi, j'ai toujours pris ce titre comme une acceptation de qui je suis, qui tu es, qui nous sommes, avec nos imperfections! Chaque jour, on essaie d'être un peu mieux, un peu meilleur(e) que la veille. On se perfectionne, certes, mais pas en atteignant la perfection. J'imagine (j'espère !) que certaines laissent quand même des commentaires CONSTRUCTIFS quant à nos possibilités à toutes de faire mieux, qu'il en soit du droit des femmes, des animaux ou du bien-être de notre planète en général... Les autres formes de commentaires agressifs, accusateurs, menaçants (qu'il en soit de quitter ta page ou pire) sont tout simplement inutiles et nuisibles à leur cause. Je réitère donc : AMEN pour cet article! Oui à la considération envers d'autres idées, oui à l'acceptation d'une situation où on ne fréquente pas des gens qui pensent à 100% comme nous : c'est ennuyeux et ça endort notre esprit critique. Mais surtout, OUI à la tolérance, à l'ouverture d'esprit, à la discussion calme et posée entre humains adultes, cultivés, responsables et bienveillants !

Corinne De Leenheer

2018-04-12 16:01:46
Je suis vegane. Tu ne l'est pas. Mais je t'apprécie. Pourquoi? Parce que tu es entière et sincère. Tu ne fais pas semblant. Tu aimes tu le dis. Tu es en colère tu le hurle. Mais tu le hurle bien. Dans le respect. Le souci c'est toutes ces personnes pensant être parfaites et avoir raison. Mais elles devraient apprendre ou ré apprendre à dialoguer. Et à te remercier pour ce que tu fais. Parce que personne ne t'oblige à donner de ton temps dans ton intimité. Et tu le fais. Pour nous. Alors même si on ne consomme pas pareil je te respecte et je te remercie. Pour tous ces beaux messages que tu portes. Pour ce temps de toi que tu donnes. Pour les réflexions que tu enclenches.

Mlsre

2018-04-12 11:02:18
C'est égalemet mon régal de te lire régulièrement. Je ne supporte pas/plus les gens qui critiquent pour tout ou rien, sous couvert d'anonymat. J'en ai eu tellement marre que j'ai viré FB et tout le toutim. Je ne parcours plus que quelques blogs, mais même là on est jamais à l'abris d'un commentaire désobligeant. Triste monde. Mais te mine pas please, Chrys. Continue telle que tu es, c'est comme ça que je t'aime <3

Eva

2018-04-12 07:34:12
Je n'écris pas d'habitude mais je souhaite réagir ici. En effet, la communauté c'est " imparfaite"! Et c'est justement pour ça qu'il faut de la tolérance ! Car il y a enfin quelqu'un sur internet qui ne cherche pas à être parfait ! J'en ai marre de ces personnes qui " montre l'exemple", avec leur nourriture "parfaite", leur achats " parfait" et ou chaque photos postée sonne comme un jugement. Donc merci d'être imparfaite, d'être humaine (combien peuvent se venter de ne prendre que du bio, de n'acheter que dans de petits commerces ? ) Donc ne change pas, c'est grâce à ça qu'on se sent proche de toi.

Veronique antoine

2018-04-12 04:57:26
En vous lisant je réalise l’enorme pression et le stress que peuvent générer la gestion de réseaux sociaux. Je n’imaginais pas que vous receviez des centaines d’avis plus ou moins agréables, agressifs, jugeants chaque jour. Votre mise au point est dès lors cruciale. Pour ma part vous lire est un régal, c’est un vent de fraîcheur et de gaieté au quotidien. Je vous souhaite le meilleur et basta les jugeants.

Valérie Sente

2018-04-11 21:49:53
Cela fait un mois environ que je te suis. J'adooore ! Ton style, ton phrasé, ton look, tes conseils, tes coups de gueule, ton "imparfaite attitude" dans laquelle nous nous retrouvons toutes. Ah c'est vrai, pas toutes... Au diable les ronchons, tu as raison, un bon nettoyage s'impose de temps en temps... Ne change pas surtout ! (Valerie)

Egalimère

2018-04-11 17:48:20
Le côté obscur des réseaux sociaux... Tu as bien raison de vouloir te préserver parce qu'il y aura toujours une partie des gens qui ne seront pas d'accord avec toi, ne seront pas satisfaits. Mais derrière ce blog il y a toi avec tes sentiments, ces mots qui peuvent te faire du mal. Je te souhaite une très belle continuation

Ghislaine

2018-04-11 17:37:06
Bravo, ne changez pas, restez telle que vous êtes, et si cela déplaît à certains/certaines, bin...c'est pas grave, ne faites pas attention à elles/eux. Bonne soirée à vous.

Claude

2018-04-11 16:45:28
Il y aura toujours des trolls, même avec la transparence que tu affiches clairement. Reste imparfaite, c'est parfait comme ça !

Claire

2018-04-11 15:54:49
Amen <3 J'applaudis cette décision, la vie est trop courte pour se faire emmerder par des gens qui jugent sans discuter ;o)

Kath

2018-04-11 15:46:03
Yes, Chrys YESSSS!