27 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Bilan mi-22 : 10 leçons apprises dans la douleur…

Moi, le mois de juin, c’est comme une nouvelle année : c’est l’heure du bilan. Un vieux reste de prof sans doute mais additionné du fait que mes clients vont être plus ou moins absents pendant deux mois. En général, nos travaux tournent gentiment avant ce que j’appelle « le grand rush de septembre » où tout à coup, tout le monde a un besoin urgent de plans de coms après deux mois au bord de la piscine.

Alors fin juin, je me pose et je tire les leçons de ma demi-année. Je vous les partage, vous verrez, y a des trucs valables pour tout le monde.

Les droits des femmes tanguent

Je trouve que cette année 2022 sent très mauvais pour les femmes. T’as beau avoir vu du MeToo partout, ça n’empêche pas que des trucs très graves sont validés par divers gouvernements parfois en douce, parfois franco et bizarrement, on dirait qu’on n’a aucun pouvoir là-dessus.

La Cour Suprême des États Unis a donné le droit aux Etats de décider s’ils acceptent ou non l’avortement. Certains états ont donc directement interdit, je ne vous le rappelle pas (mais un peu quand même).

Mais on en a moins parlé, les Talibans ont retiré aux filles le droit d’aller… à l’école. L’objectif général est une mise sous tutelle des femmes. On note par exemple l’interdiction pour les femmes de prendre l’avion sans un homme pour les accompagner et je vous passe les idées merveilleuses diffusées dans ce merveilleux coin de la Terre. Les États Unis se sont insurgés, qu’on se rassure… j’imagine que ça les dédouane de condamner des tas de femmes à vivre une grossesse non désirée.

Quand on sait que pas mal de gens se battent pour qu’on féminise certains MOTS, je pense qu’il serait bien de vraiment se battre pour tout simplement conserver ce qu’on a parce que ça sent le cercueil. En Europe, on me dira, encore et toujours que « oh ben ça va, on n’a pas à se plaindre », les réseaux sociaux auront beau communiquer sur « freethenipples » ou « balancetonporc », ça n’empêchera pas que les progrès en matière de partage des tâches stagnent méchamment et que la plupart de mes copines jeunes mamans continuent à être les seules personnes responsables de leurs mouflets et que, quand monsieur est un grand garçon et va deux fois faire les courses, on se félicite d’avoir un homme merveilleux car « il aide ». Je n’aurais d’ailleurs jamais pu diriger une agence de marketing avant que ma fille ne soit grande.

Bref, niveau droit des femmes, égalité des chances et compagnie, c’est un pas en avant, deux pas en arrière. Et si les USA donnent ce signal, c’est que ça sent méchamment le sapin.

Faut pas se laisser avoir mal

Dans un autre registre, ça faisait 5 ans que je me trainais avec des hanches de grand-mère et qu’on me disait (au début) que « oui c’est jeune pour de l’arthrose mais faut apprendre à vivre avec ». 33 médecins plus tard, j’ai une nouvelle hanche et je vais avoir la seconde dans trois mois et je revis.

En gros, j’ai appris que quand t’as vraiment mal, certains médecins t’écoutent et d’autres non. Mais si tu as VRAIMENT mal, écoute-toi : des fois, c’est eux qui se plantent. Sans parler des médecines alternatives qui associaient les douleurs à des traumas d’enfance et tutti quanti. Je vivais en réalité avec une maladie auto-immune greffée sur une malformation congénitale et ça ne se voyait pas forcément super bien sur les radios pour quelqu’un de moins exercé qu’un chirurgien. Si j’écoutais mon généraliste et même ma rhumato, « fallait apprendre à vivre avec ». Alors qu’en fait non.

Ecoute-toi : ton corps n’est pas débile.

Il va y avoir un tsunami en Méditerranée.

Oui, je vous jure. C’est carrément la commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco qui le dit.

Pas de panique immédiate, c’est une prévision dans les trente ans à venir mais quand même évaluée certaine à 95%. La zone à risque est celle située à une altitude inférieure à 5 mètres par rapport au niveau de la mer et à moins de 200 mètres du rivage en zone de plaine.

Et devinez où je pars en vacances ? Dans un camping où j’ai la chance d’avoir une merveilleuse place privilégiée, face à la mer, à 2 mètres de la plage.

Bref, j’ai appris que l’assurance contre les catastrophes naturelles, c’était pas pour les chiens. D’ailleurs, je pense que plein de gens devraient y penser dans les années à venir parce que je pense qu’on a eu de belles démonstrations qu’il va falloir envisager de s’adapter à un climat… disons « justicier ».

De fil en aiguille, l’écologie s’accompagne de vers

Cette année, on a aussi adopté le tri poussé à la maison avec, entre autres, le compost et la poubelle de « déchets vers ».

J’ai donc appris que :

  1. On ne peut pas tenter un parfait tri des déchets sans tolérer les vers
  2. Le compost attire les rats
  3. J’ai peur des vers
  4. Il est inutile de me dire qu’ils ne peuvent pas me faire de mal
  5. Je trouve les rats assez mignons par contre

De toute façon au final, si le monde court à sa perte, il semblerait que les vers et les fourmis nous survivent donc je vais essayer de m’y faire.

Heureusement, TikTok c’est la vie

Avant, le réseau que je préférais, c’était Pinterest. Moi, sur les réseaux, je suis moins des gens que des idées et inspirations. Donc Tiktok et son univers de danses bizarres me laissait froide. Jusqu’à ce que mon amie Céline me jure ses grands dieux que je n’avais rien compris.

J’ai essayé et suivi ses meilleurs conseils pour un TikTok parfait, représentatif de ce que j’aime etc. Et résultats ? J’ai déserté Pinterest et c’est même TikTok qui m’a expliqué comment me débarrasser des vers et apprivoiser un rat (j’exagère à peine).

TikTok, quand on le configure bien, est LE réseau le plus inspirant depuis l’histoire des réseaux. On y trouve de tout et pour tous les goûts mais ma préférence à moi ce sont :

  • les comptes de Cleantok bourrés d’astuces de nettoyage
  • les comptes de recettes de cuisine hyper faciles et faites en 3 minutes
  • les comptes drôles avec des parodies (qui me permettent d’oublier que le monde va mal)
  • les comptes parlant du procès de Johnny Depp
  • les comptes de métacognition

J’ai 53 compilations où je conserve toutes les bonnes idées que j’applique au quotidien. Ma maison n’a jamais été aussi propre et mes recettes deviennent mangeables.

Être une star hollywoodienne, c’est pas facile

En rapport direct avec Johnny – le doigt coupé – Depp, j’ai passé ma convalescence à suivre le procès de la décennie, opposant Depp et son ex-femme, Amber – My Dog Stepped on a Bel – Heard.

Si je ne me prononcerai pas sur la relation malsaine qui a lié ces deux-là, j’en ai quand même conclu que ça n’a pas l’air d’être tout rose d’être une méga star et qu’à partir du moment où tu vis complètement drogué H24, à tailler la discussion avec Marylin Manson, forcément, c’est que ça va middle.

J’ai donc fini par renoncer totalement à mes rêves hollywoodiens, bien que mon âge avancé aurait déjà pu me mettre la puce à l’oreille sur mes capacités à devenir mondialement connue pour une série interplanétaire hyper drôle où, entourée de mes 5 meilleurs amis, j’aurais fait rire les familles partout dans le monde avant d’épouser Brad Pitt.

Pardon, je m’égare. Il aurait quand même fini par me quitter pour une autre pétasse avec de plus gros implants dans les pommettes.

Faut vraiment que j’arrête de croire tout et n’importe quoi

Chaque année, je l’apprends celle-là et chaque année, je ne l’intègre pas.

Chaque année, il y a eu moins UNE personne qui me baratine à fond sur son envie de mener à bien des projets, de construire un truc, chaque année j’écoute des gens me dire à quel point ils sont heureux de bosser avec moi et tout le tralala et chaque année, c’est LA personne qui m’en dit le plus qui me fait le coup de me tirer dans les pattes.

Donc c’est décidé, je ne le dis plus : je n’écoute plus les gens qui, au final, me cirent les bottes pour profiter ensuite du système. Non, définitivement, les gens n’ont pas tous le sens moral et n’ont pas TOUS besoin de pouvoir se regarder dans une glace le matin et ce n’est pas parce que MOI je ne ferais jamais quelque chose à quelqu’un que c’est réciproque.

Moralité : n’attendez pas forcément des gens d’être droits. Certains veulent juste avoir accès au chômage 😉

Je n’aime pas les séries interstellaires

Ma 45ème année sera celle où j’aurai définitivement renoncé à tenter d’aimer Star Wars. Après 30 ans d’efforts vains, j’ai fini par admettre que c’est le côté interstellaire qui ne me réussit pas. Ca n’a l’air de rien mais c’est un grand pas : je fais déjà partie de la race étrange de ces gens qui ne boivent pas de café (malgré que ça me semble ultra cool…), me voici maintenant ostracisée pour une autre raison : non, je n’aime pas Star Wars.

Je sais, certains souhaitent me jeter des cailloux.

Je jette aussi des cailloux sur les gens qui n’aiment pas Harry Potter.

La dose de crème solaire officielle est ENORME

A force de suivre des conseils tiktokiens, j’ai appris que la dose réelle pour qu’une crème solaire fonctionne c’est trois doigts entiers. (N’y voyez pas le mal siouplize) En gros, vous devez faire sortir du tube trois longueurs de doigts (et pas l’auriculaire ou le pouce hein) et puis seulement l’étaler. Ca vous fait un truc comme 12 à 20cm de crème solaire pour votre visage et votre cou.

En-dessous, ça protège mille fois moins.

Mais comme j’ai aussi appris qu’au fond c’est quand même le meilleur anti-âge (et anti-cancer de la peau tant qu’à faire), je le fais religieusement tous les matins depuis des mois.

Cet été, je vais harceler tout le monde sur la plage avec mes leçons de math.

Les Kardashian gouvernent les fessiers du monde

On en reparlera mais sachez que les Kardashian ont décidé de retirer leurs implants fessiers énormes.

Et vous savez quoi ? Depuis, plein de nénnettes de téléréalité parlent d’en faire autant parce qu’apparemment « le skinny revient à la mode » (je cite, ne me frappez pas). Donc maintenant, ce n’est même plus honteux de faire d’une forme de corps une mode. Alors avant, ok, c’était pareil mais ce n’était pas clamé haut et fort.

Donc préparez-vous à voir vos filles de nouveau vouloir des mini-fesses au lieu de faire des squats H24…

C’est Kim qui a décidé. Et Khloé a suivi…

Nous ne sommes, au fond, que des armoires Ikea

J’ai assisté à mon placement de prothèse de hanche. Je ne voulais pas d’anesthésie générale et, si c’est brutal, ça m’aura au moins appris un truc : nous ne sommes rien de plus que des grosses machines.

J’ai entendu le chirurgien retirer mon os pour en scier la tête, avant de visser un truc dans une autre partie, à la visseuse, comme dans une armoire Ikea. Après, il a foré dans mon fémur avec une foreuse puis il a enfoncé la prothèse dans le trou au marteau et au burin.

Tout le long, je me suis dit que je fais pareil pour monter un meuble.

Et au final, ça fait vachement relativiser l’importance de nos existences.

Et j’en ai conclu encore une fois qu’au milieu de ce monde bizarre qui tourne chèvre, pendant que les modes et les idées passent et trépassent, alors que la Nature se prépare à nous rendre la monnaie de notre pièce pendant qu’on se préoccupe de la taille de nos fessiers, je pense qu’il vaut mieux profiter du chemin parce que finalement, c’est tout ce qu’on a.

Photo by Clay Banks 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Charlier jean-raymond

2022-07-21 16:45:47
et alors? olus rien de nouveau? comment va ta HANCHE' ?

Mlsre

2022-07-10 18:00:01
Contente de te relire, j’espère que tu vas bien; ton opération semble un succès et ça me fait très plaisir pour toi. Bel été ! :-* Ps : j’adore star wars mais pas trop potter ;-) Il faut de tout pour faire un monde :-)