Oh je vous entends dire qu’on ne tient jamais des résolutions mais figurez-vous que l’an passé, j’ai pris UNE résolution en septembre et que je l’ai tenue. J’étais tellement fière d’avoir pu tenir un engagement de moi envers moi-même que je me suis dit que même si je ne tiens qu’une seule des résolutions ci-dessous, ce sera déjà ça de pris. Imaginez que chaque année j’en tienne une, dans 20 ans, je suis la reine du monde.
L’an passé, ma résolution, c’était de ne plus allumer la télé dans ma chambre les soirs de semaine. Faut savoir que je m’endormais devant la télé et que, les 3/4 du temps, si je me réveillais durant la nuit, je la rallumais. Au final, je m’endormais de plus en plus tard et je dormais de moins en moins bien. J’ai en effet récupéré des nuits plus normales et surtout, j’ai recommencé à vraiment lire.
C’est donc ma première résolution, qui ne sera pas très dure à tenir puisque j’ai pris le bon chemin. Il s’agit donc de NE PLUS être sur mon téléphone le soir dans mon lit pour uniquement lire. J’ai déjà commencé depuis deux bons mois. Je règle mon réveil avant d’aller me coucher et je le pose pour qu’il recharge puis seulement je vais dans la salle de bain faire ma petite session skincare. Du coup, je ne le reprends pas une fois arrivée dans ma chambre et je bouquine.
Alors, du même coup, j’ai prévu de vous faire des bilans mensuels de mes lectures. Bien entendu, il n’y en aura pas tant que pendant mes deux semaines de vacances (d’autant qu’actuellement, je lis un Stephen King de 1000 pages), mais je vais essayer d’être régulière.
Je sombre assez vite dans le sommeil une fois que je lis, ce qui fait que j’avance assez lentement, mais c’est une parfaite association pour une nuit calme.
Et donc, suite logique, ma seconde résolution est de respecter mon besoin de sommeil. Je fais partie des gens qui ont besoin de pas mal d’heures. J’ai longtemps lutté et ça me nuit sur le long terme. Je vous avais un jour posé la question de savoir de combien d’heures vous aviez besoin et les réponses m’avaient vraiment surprise ! BEAUCOUP de mes lectrices ont besoin de 8h et pas mal jusque 10h. Je pensais être anormale, je pensais qu’un adulte se contentait aisément de 6h (ce que je m’imposais plus ou moins) mais vraiment pas.
Une étude menée en France a démontré que les Français (pour moi, Français ou Belges, c’est pareil…) dorment en moyenne 6h42. La recommandation des instances de santé publique est de 7h minimum pour une vraie récupération. Je vous renvoie vers cet article évoquant les effets d’un déficit de sommeil ainsi que les enquêtes que j’ai évoquées. Dans mon cas, la fatigue me rend triste, nerveuse, angoissée.
Bref, un manque de sommeil, c’est mauvais et j’ai forcé bien trop d’années. Ainsi, j’ai résolu de dormir autant que mon corps le demande, en me couchant plus tôt, tout simplement. Quand Lola reprendra l’école, le réveil sonnera à 6h40, ce qui m’imposera donc de dormir vers 22h30 maximum. C’est tôt pour avoir une vie après le travail mais chaque jour où ce sera possible, je le ferai tout simplement parce que reposée, je vais mieux.
Ça ne signifie pas que je mettrai mes copines dehors les soirs de visite (oui, j’ai souvent des copines qui passent en semaine) mais les séries enchaînées jusque pas d’heure, seule, c’est terminé. Et même, après une soirée copines, je m’imposerai alors de récupérer les manques le weekend ou même une petite sieste après le travail : une demi-heure, c’est toujours ça de pris.
Bref, je respecterai mon horloge biologique. C’est vital.
J’adore ma maison. Elle est mon cocon, mon repère et mon repaire. Elle me plait de plus en plus. Il y a cependant quelques petits détails que je voudrais changer ou qui ont suffisamment vieilli pour mériter un renouveau. Ma salle de bain, par exemple, a été faite avec les restes de budget de ma construction il y a 13 ans. J’ai la douche la moins chère du monde et 13 ans après, disons qu’elle brinquebale un peu. Idem pour le carrelage qui était un premier prix choisi un peu par dépit et mes meubles de salles de bain ne sont plus très frais (et dieu sait qu’ils sont pleins et utiles). Donc refaire ma salle de bain est un projet.
Le second ? Changer si possible le carrelage de mon salon. Si vos parents vous disent de ne pas mettre du carrelage noir, écoutez-les. Ce n’est pas tant qu’il soit salissant comme ils vous le disent, c’est surtout que ça assombrit toute la pièce et une des seules choses qui comptent quand on vit dans un pays comme la Belgique, c’est la lumière. J’envisage donc de mettre du carrelage imitation parquet clair dans mon salon.
Pour le reste, j’aurais adoré changer mes deux baies vitrées mais je pense que là, j’abuse.
Bref, pour faire tout ça, je dois racheter mon crédit (les taux me permettent d’emprunter une somme en restant au même remboursement mensuel) en faisant des devis pour tous les travaux. Je reporte tout ça depuis un moment, parce que ça demande de prendre tout ça en mains et rien que d’y penser, je panique un peu mais je suis certaine que je peux le faire !
Non pas qu’il aille mal, loin de là ! Disons que l’année scolaire passée a été compliquée avec le Covid et que certains changements dans l’équipe m’ont un peu peinée. Là, l’équipe est géniale, hyper motivée, pleine de gens gentils et courageux. J’ai vécu une petite passe « oui mais tu te dis ça et un jour ils te diront merde, te mentiront, feront des trucs dans ton dos et iront en prime dire partout que tu es une méchante chef sévère ». J’ai décidé que ce n’est pas parce que certaines personnes m’ont déçue que je n’allais pas faire confiance à l’avenir. Je crois vraiment que les gens qui sont dans mon équipe sont une équipe, justement. Et à tort ou à raison, bah, je les aime et je leur fais confiance.
Sur cette base-là, je peux asseoir notre travail. Par là je veux dire stabiliser la situation, stabiliser la clientèle et commencer à développer nos projets.
C’est la première année que j’ai pu partir en vacances en toute confiance parce qu’ils sont suffisamment pros pour que tout se passe bien. Ça signifie donc que le moment est enfin venu pour nous tourner vers l’extérieur et grandir sans vouloir aller trop vite.
En gros, les autres points appuient celui-là et me permettent d’être en pleine forme pour bosser l’esprit clair.
Maintenant que le petit souci qui me mine depuis 4 ans est enfin trouvé, je ne mets plus toutes les douleurs sur la polyarthrite. Je vais donc faire le nécessaire pour me soigner et reprendre le sport en douceur.
Truc fou, j’ai choisi de me réinscrire aux claquettes dans l’école de danse de Lola dont j’ai rejoint le comité. J’ai fait des claquettes durant mon enfance et mon adolescence et mes anciennes copines vont revenir aussi. On se retrouve comme il y a 25 ans !
J’ai aussi décidé de consulter les divers spécialistes pouvant m’aider à limiter la progression de la polyarthrite, dont un podologue pour des semelles afin de stabiliser mes hanches et ensuite, je ferai tout ce qui me sera conseillé. Je prends d’ailleurs mes compléments de façon bien plus régulière. Pour vous situer, j’ai recommencé à perdre mes cheveux dès que j’ai arrêté d’être régulière (je l’ai été de janvier à mars et la chute avait cessé). Je pense que la prise de collagène additionné d’acide hyaluronique pour les articulations joue aussi sur les cheveux. Si ça arrête la chute des cheveux, j’imagine que ça aide vraiment mes articulations également.
C’est mon grand objectif final : je voudrais passer l’été à Marseillan, face à la mer. Mes clients sont plus ou moins muets pendant les deux mois de congé. En tout cas, aucun ne semble vouloir me voir ! Mes rendez-vous reprennent fin août alors il me parait tout à fait jouable de télétravailler depuis mon coin de paradis. Je veux donc concentrer mon énergie sur les 10 mois pour me permettre de tout faire de là-bas l’an prochain. Je dois réserver mon emplacement préféré le 3 janvier. Le premier trimestre sera donc important pour que je me sente à l’aise dans ce projet.
Je ne vous cache pas que c’est moins central dans ma vie. Ce blog, c’est mon petit bonheur, mais je vous écris par exemple un dimanche soir à 20h et je ne garantis pas que j’aurai toujours ce courage.
J’écris toujours le soir et je dois reconnaître que je sens bien que les gens lisent moins qu’avant : la présence sur les réseaux sociaux me paraît parfois plus génératrice de retours, dans le sens où je sais que vous lisez et regardez les contenus Instagram et Facebook.
J’aimerais pourtant écrire un article par semaine, tout simplement parce que j’aime ça. C’est, au fond, presque mon journal où je pose mes réflexions, qu’elles soient lues ou non.
J’envisage au moins un article sur mes tests mensuels de produits, un article sur mes lectures et deux articles comme celui-ci, un peu random.
Pour le reste, j’ai choisi de laisser mes publications sur les réseaux aller dans le sens où elles veulent aller, sans pression. Pas question de m’imposer de poster quotidiennement quand je n’ai rien à poster. Au fond, je m’amuse plus en story et j’aime bien faire de petites vidéos. Donc je le ferai, tout simplement parce que c’est gai. Que ça génère des abonnés ou non, je ne vous cache pas que ça m’est égal. Je ne vivrai jamais de ce blog alors rester où j’en suis, ça me va.
Ne nous emballons pas : ce point reviendra les dix prochaines années 😜
Je ne crois pas fermement que j’écrirai vraiment un jour un roman. Mais j’ai un paquet de débuts… J’aurais, je crois, besoin de temps devant moi. Alors je ne sais pas, je pose ça là, comme ça. Peut-être un jour, quand Lola sera partie ou quand je serai retraitée. Mais je l’ajoute pour ne pas le perdre de vue.
Pourquoi coucher ces différentes résolutions ? Pas vraiment pour les tenir toutes au quotidien. Simplement pour les garder en tête et parce que ce qu’on énonce de façon claire devient plus vrai et plus possible.
Alors on va dire que tout est possible, vous voulez bien ?
A votre tour de faire votre liste et pourquoi pas la poster en commentaire !
Je vous embrasse !
Photo de couverture : Edu Lauton on Unsplash
commentaires
Mlsre
2021-08-09 18:23:07