Dernièrement, une personne chère à mon coeur a prononcé cette phrase hautement controversable : « Quentin Mosimann est un génie. »
Par une sorte de dépassement du débat, cette même personne a placé qu’en gros, il valait bien Beethoven qui n’avait été connu qu’après sa mort (hum) et à mon argument « Non mais Beethoven était connu mondialement », a rétorqué en se foutant ouvertement de ma poire outrée que « oui, sûrement sur le web de son époque, lol, ptdr » et « de toute façon il était sourd »…
Petit cours d’histoire pour toute personne tentée de dire à l’avenir que Quentin Mosimann est un génie au même titre que Beethoven en ma présence.
D’abord, prenons la définition du génie.
« Aptitude naturelle de l’esprit de quelqu’un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d’une qualité exceptionnelle : Le génie d’Einstein.«
Créer des choses, donc.
Le premier single de Mosimann est une reprise de Taxi Girl. Son premier album contient UNE composition et des reprises de titres des années 80. Pour le reste, le gamin sait se faire entourer. Il choisit bien ses partenaires et fait un petit carton. C’est un DJ efficace et peut-être qu’il innove dans son domaine, j’en sais rien. Mais innover n’est pas signe de génie. Faut pas déconner. C’est un pro du marketing.
Après, bah, il surfe raisonnablement bien sur la vague de la Starac qui l’a lancé et passe de la musique bien tapée qui fait bouger la tête. Il a l’air sympa, il sait faire du fric, mais créateur, Quentin? Trop pas nan.
Penchons-nous alors sur Beethoven…
Ludwig, à 17 ans, croise Mozart (le type qui a composé à partir de 6 ans quand même). Et déjà, Mozart dit de lui qu’il fera parler de lui.
A partir de 1790, il devient le premier compositeur de Vienne, il est connu dans toute l’Europe (et sans youtube, ni internet, fallait quand même le faire), il a 20 ans, a composé presque tout ce que nous connaissons encore aujourd’hui et on l’appelle Le Grand Maître.
La surdité?
Ouep chef, il est devenu sourd. A partir de 30 ans. Quand tu es LE compositeur du siècle, c’est une certaine épreuve.
Extrait du film qu’il vaut mieux avoir vu avant de comparer cet homme à n’importe quel DJ (disc jockey pour rappel hein)…
https://www.youtube.com/watch?v=yULhzaEwOeE
Et pourtant il compose encore. Retiré du monde, classé misanthrope, seul, il compose et compose encore des chefs d’œuvre. Dont l’Hymne à la Joie.
Tu ne connais pas? Mais si! L’Hymne à le Joie, qui a été reprise et reprise encore, dans des films pour le triomphe, dans des pubs ou dans des trucs drôles. Et qui a 200 ans.
Il a écrit tout ça sans pc, avec un piano, en écrivant des notes et en dirigeant des orchestres. Des airs qui sont toujours là. Qui le font se retourner dans la tombe sans doute à force d’être exploités dans des navets…
Tu trouves ça ringard? No Soucy. Mais n’oublie jamais que la musique que tu aimes aujourd’hui, quelle qu’elle soit, n’existerait pas sans Mozart ou Ludwig.
Beethoven est immortel.
C’était un génie, reconnu de son vivant.
Quentin Mosimann? C’est un DJ.
commentaires
Simplydodo
2014-09-24 09:26:26Valérie Lecocq
2014-09-23 15:36:26revebleu0805
2014-09-22 23:41:31mlsre
2014-09-22 10:26:03Wondersissi
2014-09-22 09:51:06