15 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Aimer VS être amoureux…

Je dégaine mon grand âge pour aborder un sujet venu sur le tapis avec des gens plus jeunes que moi (oui, ça devient difficile d’être la plus jeune, kestuveu…)

L’une de ces personnes évoquaient l’amour fou ressenti pour un garçon récemment rencontré. « Trop sur la même longueur d’ondes, attirance physique etc ». Ce à quoi j’ai répondu que « elle était amoureuse quoi ».

« Ouais, je l’aime », me dit-elle.

« Non, t’es amoureuse, tu ne peux pas encore dire que tu l’aimes alors que tu le connais depuis deux semaines », lui dis-je. Et voici la demoiselle vexée avant même de me laisser le temps de développer.

tumblr_m1h21nErDX1r0bjxi

Alors je développe ici, au fond, ça peut servir.

Etre amoureux.

Etre amoureux, c’est super. C’est excitant, c’est nouveau, c’est passionnant. On a des papillons dans le ventre, des sueurs froides à l’idée de ne plus avoir de nouvelles, des palpitations au moindre croisement de pupilles, la tension qui grimpe au moindre bout de peau aperçu.

love-gif2

Etre amoureux, c’est soudain, ça se fait vite, ça ne se choisit pas vraiment,

C’est intense, souvent aussi bon que douloureux.

Etre amoureux, ça ferme un peu au monde. On se crée une bulle à deux parce que personne ne peut comprendre.

Ça a aussi un petit goût d’adolescence à tout âge, ça rend un peu con, on se perd un peu pendant un instant, on minaude, on rougit, on rit plus fort…

Etre amoureux, c’est ne voir aucun défaut de l’autre, fermer les yeux sur des évidences, être d’accord sur presque tout, même si au fond, de n’importe quelle autre personne, on n’aurait pas accepté les propos.

Etre amoureux, c’est fragile et aussi instable qu’une bulle de savon.

tumblr_me5qp9h8yk1rbrg5uo1_500

Etre amoureux, c’est la vibration la plus forte de l’échelle émotionnelle.

Aimer.

Là, on quitte le level émotionnel pour entrer dans le sentiment. Quand l’émotion est soudaine et prenante, irrésistible et dévorante, le sentiment s’ancre en douceur, s’installe, fait son nid sans qu’on le ressente comme un tourbillon bouleversant.

tumblr_n9fwrln3kZ1tebftgo1_500

Aimer, c’est pour les amoureux qui ont eu la chance de transformer l’état amoureux en amour. Ou c’est une chose étrange qui se construit en douceur dans le temps sans même que tu la vois venir.

Aimer, c’est pour les amis, la famille aussi, pas forcément les amours.

finding-true-love-quotes

Aimer, ça ouvre aux autres, à tous les autres. Parce que ça se partage.

Aimer c’est se sentir mieux quand l’être aimé est là ou tout simplement en sachant qu’il est là, quelque part. Savoir qu’on est meilleur à deux que seul. Aimer c’est s’apporter des choses qui manquent avec une complétude rassurante et douce.

tumblr_m5w7lbZtvO1r9fy4oo1_500

Aimer c’est solide comme une construction dont les fondations sont profondes.

Quand on aime, on évite les crises et les tempêtes des amoureux parce qu’on peut parler et réfléchir, on grandit en se nourrissant l’un de l’autre.

Et donc?

Et donc pour ma part, il n’y a RIEN dont je me méfie plus que le sentiment amoureux. C’est chouette, je ne dis pas. Mais quand ça m’arrive, je me méfie de moi-même, de mes pensées, de mes émotions et surtout de mes décisions.

Est-ce que ça fait de moi une maniaque du contrôle? Peut-être. Mais j’ai appris avec le temps que l’état amoureux me fait perdre de vue tout ce que je suis, mes envies profondes et mes objectifs.

Alors qu’aimer, au fond, ça fait justement exactement le contraire.

téléchargement

Peut-être suffit-il tout simplement de ne rien décider avant de passer d’un état à l’autre?

Ah oui, voilà, c’est ça mon conseil du jour : si être amoureux, c’est super, fiez-vous plutôt à la relation qui ne vous fait pas vivre les montagnes russes et installez-vous là où vous sentez pousser des racines. C’est bien aussi, les racines.

signature

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Catherine

2017-04-21 20:15:52
Si tu es maniaque du contrôle tape dans tes mains :D (ma conclusion: encore une preuve que je ne suis pas adaptée à mon propre âge, cruelle que je suis)

Odélie

2015-06-15 22:43:39
Merci merci merci pour cet article ! Les deux premières années avec mon copain correspondent à ce que tu décris comme l'état amoureux, et c'était bien, mais en même temps tellement douloureux... Depuis quelque temps le côté douloureux a disparu, et je m'en inquiétais un peu, mais en réfléchissant je me suis rendue compte que c'était simplement l'Amour comme on dit ;) donc totalement d'accord avec ce que tu dis ! Je préfère aimer qu'être amoureuse, même si ce terme est mignon tout plein ^^

Juliette

2015-06-15 15:14:29
Cette capacité à répondre à mes questions avant que je les pose... C'est fou hein ! J'ai 16 ans et je me demandais si c'était '' grave'' de ne pas être complètement hystériquement amoureuse mais plutôt calme et très sereine cette fois ci... Comme si... Bah ouais, des racines plutôt que des montagnes russes. Encore une fois merci !

Kelly

2015-06-15 11:25:17
J'adore tes articles <3

Ka

2015-06-15 10:40:50
Tiens c'est bizarre ce que tu appelles être amoureux moi j'appelle juste ca avoir un coup de cœur. Mais je te rejoins dans ta mise en garde. Il ne faut pas prendre ca pour ce que ca n'est pas. Être amoureux pour moi c'est ce que tu décris comme aimer. C'est ce qui est au delà du coup de cœur, le sentiment profond que ca ne peut pas être quelqu'un d'autre. C'est lui, c'est elle. Aimer pour moi c'est ce qui est inconditionnel, c'est pour la famille en somme. Je "n'aime" pas mon mari. J'en suis amoureuse et ce depuis 19 ans. Bref suis d'accord sur la gradation (même si perso j'y met une nuance supplémentaire) mais pas sur les termes. ^_^

rebecca

2015-06-15 10:38:41
Bonjour! C'est drôle que tu fasses un article sur ce sujet parce que je suis dans une situation en ce moment où justement je me demande quoi faire. 7 ans et demi que je suis avec mon copain au début on était fou amoureux puis on a vécu énormément d'épreuves douloureuses. Et au final aujourd'hui je ne sais plus si je l'aime. Quelqu'un saurait t'il comment faire? Je me sens piégée dans cette relation et pourtant j'ai peur de ne plus jamais pouvoir retrouver ça.

Ga

2015-06-15 10:26:23
Décidément j'aime ces petits articles là! :) Mais selon toi, est-ce qu'on peut aimer et être amoureux en même temps? Sans vouloir étaler ma vie ou quoi, je suis avec mon meilleur ami, appelons le Mat, depuis quelques semaines et on est encore dans le sentiment amoureux c'est clair... Mais pour autant je n'ai pas oublié que je l'aime avant tout en tant que personne, entant qu'ami... Alors c'est quoi cet entre-deux?

Florence Casse

2015-06-15 10:08:48
Alors là, je dis bravo! Tu as réussi à mettre les mots parfaits pour décrire "tout ça". Et j'ajouterais même que parfois, on tombe amoureux, et puis seulement on aime, et un jour, on se dit qu'on l'aime toujours mais qu'on n'est plus vraiment amoureux... :/ :)