6 décembre Fourre-tout

Cadeaux de fin d’année : on se grouille !

Je ne vous cache pas que moi, je fais mes cadeaux tout au long de l’année. Mais je sais que pas mal de gens en sont à l’étape de la réflexion et les gars, soyons clairs : vous êtes en retard !

J’ai donc choisi de vous faciliter la vie et de vous trouver des idées par type de profil (je suis une fille organisée) et en les séparant en budget et en mode d’achat (en ligne ou en magasin).

On est bien d’accord que, de préférence, vous ferez appel à des boutiques de proximité. Mais je pense aussi à ceux qui réaliseront qu’on est à deux jours du réveillon et qu’ils peuvent encore passer une commande rapide. (Amazon, c’est peut-être le diable, mais c’est aussi le sauveur des procrastinateurs…)

Les neveux de moins de 10 ans

Moi, j’offre des livres. Je sais que ça les emmerde un peu, mais je défends mes opinions dans mon cadeau. Ceci dit, j’offre des BD, des livres sur les séries qu’ils aiment, j’essaie d’adapter un peu.

Pour les plus jeunes, une très jolie idée ? Un livre de chez My Zebra Book, entièrement personnalisé, où le héros porte le nom de l’enfant.

Les très classiques Lego continuent de faire fureur. Mon filleul craque sur les Lego Star Wars et ça reste toujours un jeu qui favorise la réflexion. On ne culpabilise pas en offrant des Legos.

Les neveux de plus de 10 ans

C’est la catégorie où j’ai rendu mon tablier. Fatiguée de voir leur tête de six pieds de long quand j’offre un bouquin (je veux dire même une édition spéciale de Stephen King hyper cool ou une collection de BD un peu trash), j’ai fini par céder à l’appel des sirènes des jeux vidéos. Et j’offre… un carte de recharge. Et à chaque fois, je vois que ça leur fait plus plaisir que tous les cadeaux les plus réfléchis du monde. Je trouve ça un peu triste d’acheter ça dans un supermarché à la caisse mais bon… les fêtes, c’est pour faire plaisir…

Ceci dit, j’essaie quand même d’ajouter une découverte… Par exemple les deux premiers tomes d’un manga du genre de Death Note par exemple, ou My Hero Academia pour les plus jeunes. Je garde l’espoir qu’à force d’avoir des livres en main, ça devienne une habitude.

Si vous êtes sur Liège, passez à la Parenthèse : demandez un conseil à Manon, elle saura vous trouver LE bouquin idéal.

Les nièces de moins de 10 ans

Un des cadeaux qui marchent chaque année, c’est la bougie qui contient un bijou comme chez My Jolie Candle. Je vous en parlais plus en détail dans un article.

Je n’ai jamais eu de plainte concernant ce cadeau ! C’est ludique et mignon.

Et puis je pense qu’on ne doit pas oublier que les petites filles sont encore PETITES. On a souvent tendance à leur offrir des cadeaux pour grandes alors que souvent, elles aiment encore jouer à des tas de choses.

Une idée du feu de dieu ? Epopia ! C’est un abonnement pour un jeu de rôle par correspondance. L’enfant lit des lettres, écrit ses réponses à la main et poste son enveloppe pour recevoir la suite de l’histoire personnalisée par des illustrateurs et des écrivains…

Les nièces de plus de 10 ans

Là, je pense encore à un chouette manga pour elles aussi : Fruit Basket pour celles qui seraient en décrochage… Les autres suivent souvent les tendances lecture. Les copines de Lola craquent devant une belle édition reliée.

Et puis, bien entendu, chez les ados, on peut sans grande difficulté aller vers les fringues, à condition de les connaître assez ! Et si vous ne les connaissez pas, pourquoi ne pas offrir par exemple une virée shopping ? Un moment privilégié entre filles, c’est un chouette cadeau !

Ensuite, on peut également penser à un petit Instax si c’est dans votre budget (80€). En général, elles adorent.

Mais fonctionnent aussi : un diffuseur de musique, un tourne-disques (super tendance), un sweat à l’effigie du groupe favori, une coque de GSM et j’en passe…

La très vieille mamie/le très vieux papy

Ils ne voient plus, la plupart du temps. En tout cas plus très bien. Ils n’ont plus accès à plein de petits plaisirs de la vie donc l’idée est toujours de la leur rendre plus douce.

Moi, je conseille… la bouffe ! Alors bien entendu, il faut penser à leur état de santé mais pour la plupart, ils peuvent encore profiter de petites douceurs.

On a par exemple la box Chocolat de Beanbox qui peut être offerte pour la durée de votre choix.

Et quoiqu’il en soit, de mon côté, tous les dimanches ou presque, c’est comme ça que je gâte ma grand-mère en passant en général chez Dany Vieillevoye qui fait des trucs absolument immanquables. Je suis aussi une grande fan des pâtisseries de Tarte à Moi, qu’on trouve dans les Delhaize entre autres mais qu’on peut aussi commander en ligne sur leur site.

Les madames de plus de…

Ce sont les tantes, les mamans etc… Elles pensent plus souvent aux autres qu’à elles et donc c’est super sympa de les gâter en les chouchoutant…

Ma solution ? Un moment détente ! On peut citer par exemple Planet Parfum qui est devenu April tiens d’ailleurs, un peu comme autrefois les Raider qui sont devenus des Twix. On peut prendre rendez-vous dans leurs salons en ligne et ça fait un cadeau VRAIMENT pour elles.

Vous pouvez aussi envisager un moment avec elles, comme par exemple en leur offrant des tickets de cinéma à partager ! Avec obligation de partager ce moment !

Et pourquoi pas une visite de musée. Pour le moment, il y a par exemple l’expo Inside Magritte pour les Liégeoises et pour les non Liégeoises, vous pouvez faire une virée sur la Cité Ardente et faire un combo musée/resto !

Les messieurs de plus de…

Eh oui, nos papas, nos tontons, eux aussi, en général, on cherche un bon plan. Alors moi, dans ma famille, le flacon de parfum est un must. Donc je ne vous cache pas que je commande super tôt dans l’année et toujours sur le site de Notino parce que c’est en général là qu’on trouve de très bons prix pour les parfums.

Sinon, on peut aussi leur offrir un cadeau personnalisé, mais attention, je ne parle pas du mug un peu chiant, je parle du gros Toblerone avec son prénom par exemple ou de la bonne bouteille de vin. Pour ça, je vous recommande le site YourSurprise qui permet plein de trucs de ce genre assez bien faits.

Et puis, croyez-moi, si vous cherchez un peu, vous trouverez des tas de distilleries artisanales hyper chouettes pour offrir une bouteille d’exception. Je pense, par exemple, à la distillerie Dr Clyde près de chez moi qui vend des rhums de folie ou la distillerie de Biercée qui est une distillerie belge qui propose plein de bonnes bouteilles, dont des eaux de vie (mon oncle est un fan de poire…).

Les copines…

Ah bah oui, les copines aussi méritent un chouette cadeau. Pour moi, c’est obligatoirement un bijou des Blondinettes, une marque totalement belge qui, je l’avoue, est créée par une amie merveilleuse.

Dans un budget moindre, j’aime aussi offrir des bougies. Je maintiens d’ailleurs que parmi mes favorites en petit budget, on trouve toujours la marque Le Comptoir de le Bougie, qu’on trouve bêtement dans les magasins Trafic. Elles ne coutent rien et sentent super bon.

Puis il reste, bien entendu, le kit pour faire un cocktail de sa préférence. On prend tous les ingrédients et on les enferme dans une jolie boite pleine de paillettes et on se promet de partager tout ça ensemble !

Les copains, les chéris…

Pour les chéris, on prévoit évidemment un cadeau personnalisé. Aucun vrai conseil à donner là-dedans : vous seule le connaissez… Puis ce n’est pas la Saint-Valentin. L’ordre du jour n’est pas forcément un cadeau « d’amoureux ».

Pour les copains, les beaux-frères, les cousins, on évite, par pitié, la paire de chaussettes ou l’écharpe moche. Ne vous en faites pas : une tante y aura pensé à votre place, inutile qu’ils en reçoivent 12…

Dans ma famille, j’ai un fan des masques pour le visage. Les gens ne lui en offrent évidemment pas, alors moi, en général, je lui fais un super petit package. Mais faut-il encore le savoir.

L’idée est, en tout cas, de faire PLAISIR. Donc pour un ami, cousin, beau-frère, j’opterais pour un coffret de bières belges à tester, avec, pourquoi pas, quelques morceaux de fromage. Si vous voulez commander en ligne, une des offres les plus complètes est celle de Belgian Beer Factory. Il doit y avoir 1500 bières disponibles.

Fonctionnent chez tout le monde ou presque…

Prenez un grand bocal Ikea et fourrez-y plein de sucreries. Personne ne rejette totalement les sucreries, en plus c’est coloré et accueillant. Décorez le bocal, personnalisez-le et vous aurez un petit truc mignon pour une dizaine d’euros.

Si vous êtes fortiche en cuisine, offrir des biscuits faits maison, c’est aussi très classe, surtout si vous les emballez joliment. Evidemment, il faut vraiment que vos biscuits soient des tueries sinon bonjour l’angoisse.

Et pitié, on oublie définitivement

L’écharpe bateau, dans une couleur qui ne plait à personne, les chaussettes moches, l’after-shave du supermarché, la bougie très laide dans une forme douteuse, le DEO (non mais sérieusement), la box de thés lipton pour quelqu’un qui n’aime pas le thé (et le thé Lipton pour quelqu’un qui aime le thé hein)… etc…

Et parfois, mieux vaut un cadeau fait maison du fond du coeur que le truc acheté vite fait au Carrefour à 20 balles pour rien.

Puis sinon…

Saviez-vous qu’il y a un pic de vente sur Vinted après les fêtes ? Eh oui… on ne peut pas faire plaisir à tout le monde de toute évidence.

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Mlsre

2021-12-12 10:42:13
"le thé Lipton pour quelqu’un qui aime le thé hein" ... Hahaha! Tu m'as fait mourir de rire ;-) Non mais sinon, le chéri, c'est super dur je trouve. Le mien il a tout et c'est toujours galère de lui trouver qqchose, à moins d'avoir un gros budget pour une belle montre (collectionneur, donc tu vois c'est un peu le même truc que le lipton pour.... :-D)