Dans un élan de rangement effréné, me voici armée de bouteilles vides et de deux sacs de fringues démodées, direction les bulles à verre et les bulles Terre. Déjà pas trop ma tasse de thé à la base, cette activité s’est vite muée en gros fâchage tout rouge.
Parce que je suis arrivée sur le lieu de dépôt et voilà ce que j’ai trouvé.
Là, je suis sûre que tu te dis que j’exagère hein? Wait. Spafini.
Pas mal hein?
Et là?
Donc, des gens supposés avoir quitté le Moyen Age trouvent normal de faire les porcs tranquillou parce que la zone est vaguement estampillée « poubelle ». Ma main au feu que, d’ailleurs, peu leur importe que les containers Terre et Oxfam soient supposés recevoir des vêtements et des chaussures en état correct. Ils y foutent tout autant de déchets que dans les bulles et alentour.
Objectivement, c’est quoi leur problème au juste?
Parce que non, on ne vit pas dans un endroit où tu dois aller poser tes poubelles au coin de la rue hein. Non, non. Les éboueurs passent toutes les semaines devant chaque maison. Ils embarquent les PMC, les papiers-cartons, les déchets divers. T’as juste ton verre à aller porter à la bulle et tes vêtements corrects à donner aux associations. C’est pas comme si on leur demandait d’aller décrocher l’étoile du berger en pousse-pousse.
Donc, toi, pauvre abruti(e) ramolli du bulbe qui fait d’un endroit UTILE un lieu absolument dégueulasse que d’autres devront venir nettoyer à ta place, j’espère que tu as reconnu ta vieille caisse pampers toute pourrie et que tu as un peu honte. Juste un peu, ce serait déjà pas mal. Mais je sais, je rêve éveillée.
En fait, tu ne mérites que ça :
J’espère qu’un jour, tu croiseras le Justicier Incorruptible des Poubelles.