20 décembre Fourre-tout

Sélection de romans pour ados !

Vous le savez, je milite pour la lecture. Je reste convaincue que c’est le moyen idéal pour développer sa communication et sa bonne compréhension de notre jolie langue, ne serait-ce que par l’acquisition d’un nouveau vocabulaire. Au-delà de ça, la lecture reste un moyen d’évasion calme en cette ère de télé et de jeux vidéos…

J’ai donc prévu de vous faire une petite sélection basée sur mon expérience de prof de français et de ma vie avec un spécimen adolescent !

Pour les tout jeunes…

Disons 10-12 ans…

L’île du Crâne, d’Anthony Horowitz, ravira les enfants adeptes de Harry Potter… C’est l’histoire de David Eliot qui est envoyé dans une étrange école suite à son comportement déraisonnable.

N’oublions pas la série Le Journal d’Aurélie Laflamme, série comportant quand même 9 tomes et racontant l’histoire d’une adolescente qui grandit au rythme des romans (à commencer tôt pour ne pas devenir trop grand pendant la lecture !) Humour garanti au début pour aller vers des considérations plus sérieuses au cours des tomes (par exemple, Aurélie perd sa grand-mère dans un épisode).

Dans le même esprit, Journal d’un Dégonflé est très drôle également et peut plaire tant aux filles qu’aux garçons. Greg reçoit un journal intime offert par sa maman et «  »Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je « ressens » ou je ne sais pas trop quoi, elle se fourre le doigt dans l’oeil. » Or, on s’en doute, il va lui confier tous ses secrets pendant pas moins de 16 tomes !

https://unsplash.com/@steffipereira

La série des Epouvanteurs est une autre série que je conseille vivement pour les fans de frissons mesurés puisqu’elle raconte l’histoire de Thomas Ward, le « septième fils d’un septième fils  » qui possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur John Gregory. Tom doit apprendre à tenir les spectres à distance, entraver les gobelins, empêcher les sorcières de nuire… Chaque épisode le voit grandir et acquérir les talents nécessaires à sa lourde mission.

Pour les fans de mangas ET de jeux vidéos, je peux vous conseiller la série Game Arts qui raconte l’histoire de Takuto qui est invité à tester un jeu de réalité virtuelle où on peut créer un univers avec des cubes, univers dans lequel on peut créer, mais aussi se battre ! Suite à un bug, les lycéens testeurs se retrouvent coincés dans le jeu où il semble que la mort devienne très réelle !

Entre 12 et 14 ans

Premier conseil et gros succès chez ma fille, Cathy’s Book, un roman racontant l’histoire de Cathy, qui est en plein décrochage scolaire suite au décès soudain de son papa et du départ de son petit ami étrange. Afin de comprendre le problème de Cathy, le lecteur dispose d’un poster comprenant plein d’indices pour résoudre les différents mystères, car il y en a !

Disparition programmée a un franc succès également ! On y suit l’aventure d’un héros sans nom, ou presque, puisqu’il est entré dans un programme de protection des témoins. Devenu sans passé, qu’arrivera-t-il à l’ado qui nous emmène dans sa course ?

Dix, sorte de reprise du récit célèbre d’Agatha Christie, en plus actuel et donc plus accessible aux plus jeunes, est vraiment sympa (même pour les parents, bien que ce soit une réplique quasi exacte de l’original…)

Le passeur se déroule dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir. Elle seule sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l’oeil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique…

https://unsplash.com/@alisaanton

Entre 14 et 16 ans

Et ils meurent tous les deux à la fin

 » Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l’équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? « 

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

Qui ment ? Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. 
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

The sun is also a star

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L’année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours. Il croit à la poésie et à l’amour. Elle croit à la science et aux faits explicables. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer. Au-delà des différences.

A partir de 16 ans

Hygiène de l’Assassin constitue toujours un succès chez les bons lecteurs, je ne sais pas s’il est encore utile de présenter ce roman culte d’Amélie Nothomb mais il est lu vite et il passionne.

Les Confessions d’une accro du Shopping plairont aux acheteurs et acheteuses compulsifs ! On y rencontre Becky, jeune journaliste, qui a un « petit » problème de découvert. Elle rencontre l’amour, le vrai, mais doit lui cacher qu’elle achète des bottes et autres folies par dizaines malgré un endettement qui lui vaut de nombreux courriers de son banquier. Qu’elle ignore évidemment…

#Bleue Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux… Silas vit dans une société qui est venue à bout de la souffrance. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux, ne laissant de l’opération qu’une trace : un point bleu au poignet. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, Silas est aussitôt emmené par des agents en combinaison jaune. Le lendemain, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Ceci dit, le Seigneur des anneaux reste une série que les ados aiment beaucoup (bons lecteurs), même chose pour les Stephen King, George Orwell, l’Herbe Bleue, Harry Potter évidemment, Vox, et plein d’autres que vous retrouverez aussi dans mes autres articles !

Photo de couverture : Benjamin Raffetseder 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *