Je regardais la vidéo de Gui-home sur le premier jour du blocus pour les étudiants (qui est on ne peut plus vraie évidemment) et je tenais à dire que chez les profs c’est pareil à peu de choses près.
Voici donc les phases par lesquelles passe l’enseignant devant sa pile de copies…
- Faudrait p’têtre d’abord que je corrige mes copies en retard non?
- Mais je devrais pouvoir le faire devant un petit épisode, je pense.
- Arf, j’arrive pas à me concentrer, je vais être injuste avec les élèves, je vais plutôt regarder sérieusement l’épisode et puis je corrige.
- Remarque j’ai encore jusque dans 10 jours pour rendre mes totaux. Je vais regarder la saison en entier.
- Est-ce que je connais quelqu’un qui serait dispo pour corriger les parties en QCM?
- « Oui, dis, salut… Tu me disais que t’aimais bien corriger, tu veux passer faire les QCM? »
- « Attends, avant de corriger, raconte-moi où tu en es, je vais te faire des crêpes »
- J’aime pas ce bic rouge. Je vais aller m’en chercher un joli à la papeterie. Puis de toute façon, je dois faire des courses pour Noël.
- Je ne peux pas corriger dans une pièce pareille. Je vais ranger d’abord.
- Tiens, je ferais bien le tri dans les greniers.
- Je vais quand même vite fait vérifier mon agenda tiens. Peut-être que je vais trouver une aprem bien placée.
- Tiens, Lola elle aime pas les Mars. Je vais manger son mars de saint Nicolas, ça me donnera la pêche.
- Remarque elle aime pas non plus les mini-raiders.
- Je peux peut-être me forcer à corriger pendant l’examen des élèves de demain?
- La bonne idée! Oui je vais faire ça.
- Non, je vais pas faire ça, sinon je m’endors à moitié sur mes copies dans ce silence de morts.
- De toute façon (comme dit Gui-Home), moi, je bosse beaucoup mieux le soir.
- Mais bizarrement le soir, je me dit que je ferais mieux de faire ça la tête claire, le matin.
- Statut Facebook d’un collègue « Ayé je suis à jour. Corrections achevées, points encodés. C’est les vacances! ».
Sueur froide, panique totale. J’espère qu’il va subir un blackout qui va effacer tous ses points tiens. Bien fait.
- Je pourrais peut-être laisser tomber cette partie-là, ça ne se verrait pas.
- Non, ce serait vraiment dégueulasse. Comment ai-je pu penser un truc pareil????
- Bon, c’est illisible, tant pis, c’est faux.
- Pourquoi j’ai posé une question aussi chiante à corriger?
- POURQUOI il répond toute une page????
- Prise de conscience : j’étais toute seule en classe pendant tout ce temps en fait.
- De toute façon, je suis plus productive dans l’urgence. Je peux tout faire au finish le dernier weekend/jour/nuit.
- Mais merde, pourquoi j’ai pas un boulot où quelqu’un regarde si tu avances?
- Bon alors si je compte 10 minutes par copie multipliées par 312 copies, ça fait 3120 minutes, ce qui fait 52 heures. Ah ouais, là, je panique.
- Vrai-faux-vrai-vrai-faux-vrai-faux-faux.
- OU alors c’était Vrai-faux-vrai-vrai-faux-vrai-faux-vrai???
- Et merde, faut que je relise les questions.
- Et merde je me suis trompée depuis le début, je dois recommencer la question pour toute la pile.
- JEHAISLESCORRECTIONSJEHAISLESCORRECTIONSJEHAISLESCORRECTIONS
- L’an prochain, je fais des questions plus simples à corriger.
- L’an prochain, je fais des oraux.
- L’an prochain, je corrige au jour le jour.
- L’an prochain, je …
- L’an prochain,
- Putain, je pourrai jamais faire ça jusque 67 ans moi…
Bien entendu, il y a aussi les profs super organisés qui sont à jour tip-top.
Mes respects les gars. Moi, j’ai jamais pu.
commentaires
Brigitte hanozin
2014-12-17 07:34:02miss bertha
2014-12-13 09:20:40Mlsre
2014-12-09 11:52:08Julie Mélin
2014-12-08 21:21:17marion
2014-12-08 19:53:46Lily - TPMBouquins
2014-12-08 17:02:24Odélie
2014-12-08 10:40:21