7 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Je ne serai pas cette blogueuse-là.

Je ne serai pas cette blogueuse là

Avertissement : cet article va nous griller à tout jamais de la blogosphère, va probablement être suivi de tweets antipathiques et autres commentaires « bouh t’as pas gagné alors tu râles ». Auxquels nous répondrons simplement « euh ouais, si tu le dis… »

Comme vous le savez, nous sommes allées au Trophée des Influenceurs Tribway. Écrivant pour un jeune blog, nous étions bien conscientes que gagner était secondaire et notre but était surtout de rencontrer des « collègues », chose rare puisqu’on bloggue le plus souvent seules… La fête pour nous, en gros…

C’était la première fois que nous participions à ce type d’événement et nous en sommes revenues avec… comment dire? un goût de « oh putain non mais c’est comme ça en vrai la blogosphère???? »

omg

Etant liégeoises, nous avons donc fait 800 km pour nous y rendre, le tout dans l’aprem because examens de l’étudiante et de la prof que nous sommes.

L’événement était sympathique, dans un lieu magnifique, le My Boat dans le parc de la Villette à Paris. Y avait des Oréos partout et ça, pour nous, c’est juste l’accueil le plus chaleureux du monde en fait.

tumblr_mghbjee3aE1ry10fwo1_500

Les organisateurs étaient plutôt amicaux, il faisait beau et les oiseaux chantaient.

Première partie : la conférence.

Etaient invités des blogueurs/blogueuses « célèbres » (les guillemets ne sont pas sarcastiques ici, ils relativisent simplement le truc. Célèbres dans le sens où c’est pas NON PLUS Poivre d’Arvor quoi…)

Tu apprends donc qu’ils vivent presque tous de leur blog, qu’une nana est payée 1000€ en moyenne pour un article où elle porte une marque, qu’ils reçoivent 150 mails de propositions par jour et tout le toutim…

Et tu sais quoi? Ben ils ont grave l’air de tirer la tronche. Il semblerait qu’il soit plus ou moins déplacé de leur envoyer des cadeaux qu’ils n’ont pas demandé, que ce soit une honte de les inviter à une activité sans inviter toute leur famille, mais que bon, c’est sympa quand même de partir visiter tel grand hôtel grand luxe pour un article. Les blogueurs sont des stars, il faut savoir leur parler. Avec des gants.

YEcbq

Certains semblent plus humbles, je te rassure (essentiellement parce qu’ils n’en vivent pas et que ça reste une passion). Mais ça reste quand même un peu sur-le-culant à entendre.

Autre point critique : quand on leur demande ce qu’ils font quand on leur offre un produit qu’ils n’aiment pas. Je te le donne en mille « On te fait un cadeau, tu ne vas pas écrire en plus que tu n’aimes pas. Donc on n’écrit rien ».

Retenons que les blogueurs sponsorisés n’écrivent pas sur les produits qu’ils n’aiment pas. Ou alors uniquement s’ils les ont payés de leur poche si j’ai bien suivi.

tumblr_m7p73jXNeE1r0a9ov

Alors on est d’accord que le « job » (mais ce n’en est pas un, MERDE) d’une blogueuse n’est pas de descendre une marque. Sauf que ce qu’on attend de la blogueuse c’est justement un avis objectif. Ou alors y a un truc que j’ai compris de travers? Le principe même du blogging n’est-il pas, à l’origine, la liberté d’expression et l’avis de la copine? A partir du moment où il y a une omerta dès que tu n’as pas apprécié, où est l’intérêt? Autant directement se convertir en panneau publicitaire.

Avant d’acheter quelque chose, souvent, je google et je cherche les swatches et les avis des autres. Si je ne dois tomber que sur les extatiques payées par les marques, autant me remettre à lire la presse classique.

Bref, dès la fin de la conférence, on commençait à se poser un paquet de questions.

tumblr_m89d8c2GPO1ruyaos

Deuxième partie : le speed dating avec les marques.

Quelques marques pour pleeeeeeeiiiiiiiiiiin de blogueurs. Du coup forcément, tu repères vite que les gens qui sont invités à passer devant les marques sont essentiellement les blogueurs déjà connus. Bon, soit. Ils sont clairement plus influenceurs que nous donc on trouve ça presque logique. On commence alors à tourner entre blogueurs.

On en rencontre de très sympas. Qu’on ne citera pas ici puisque cet article ne devrait pas être porté aux nues dans le « milieu » (lol) et qu’on ne voudrait pas les embêter. Bref, pas mal de nanas sympas, dont une blogueuse qui bosse depuis 15 ans sur 7 blogs à elle, qui en vit et qui écrit seule et avec passion…

Puis tu te retrouves face à un gars dont la première question est ton nombre de vues par jour. Il t’explique qu’il fait dix fois plus. Super, tu te dis, tu vas m’expliquer. Et là, BAM, la réalité te rattrape : ils sont dix sur le blog. Chacun sa spécialité, un rythme de fou, quasi un job à temps plein. Bref, on commence à se demander s’ils ne se seraient pas plantés d’endroit. Y a pas une différence entre un blog et un vrai webzine en fait?

On pose la question autour de nous et là, reBAM : oh la plupart des gros blogueurs ont des rédacteurs tu sais…

tumblr_lthhby06z51qb1lhh

Euh… des rédacteurs?

Et voilà comment tu apprends que des nanas que tu suis depuis des lustres parce que tu éprouves une certaine sympathie pour elles ou que sais-je sont en fait des écrans derrière lesquels se cachent pleiiiiiiiiin de gens.

Machine a une base de données de 15.000 rédacteurs qu’elle ne paie pas mais « récompense » par des cadeaux éventuels. Bidule, dont tu adores le blog, est en fait 7 personnes.

Et là tu te rends compte que tu ne voles pas dans le même ciel.

Naïvement, je pensais que les blogs contournaient un système commercial. En réalité, il faut admettre qu’ils en créent un autre.

Le speed-dating continue. On se retrouve face à une blogueuse un peu connue. Comme deux cruches, on lui demande pour quel blog elle bosse (on a déjà vu ce visage, maizou?). Regard hautain. On aurait dû la reconnaître apparemment. Sorry. On lui explique qu’on ne représente pas une marque, qu’étant donné le manque de représentants, on finit par tourner entre blogueurs et là, toute conversation cesse net. Parce que tu n’es pas une personne intéressante, semble-t-il. Tu ne vends rien. Tu n’es pas connue. Tu n’es personne.

Elle faisait une tête un peu comme ça pour situer...

Elle faisait une tête un peu comme ça pour situer…

On avait déjà bien remarqué sur Twitter et ailleurs que les blogueuses influentes se tirent dans les pattes à longueur d’année à coup de reproches publics et de guéguerres. Mais voir le truc en live, c’est un sacré spectacle. Les communautés se regroupent entre visages connus, se font photographier en groupe et en selfies. On t’accorde à peine un regard. Tu n’es pas là pour rencontrer des copines qui ont la même passion que toi : tu es là pour te vendre.

Dernière partie : la remise des Trophées (expéditive).

Les gagnants sont, pour la plupart, largement plus évolués que nous. Il s’agit de vrais gros projets, de gens qui sont sur le terrain depuis longtemps, de webzines à 10 rédacteurs etc. Bref, même si notre communauté est importante, nous n’avions pas vraiment notre place dans les concurrents. Donc à ce niveau, pas de regret: nous ne faisions pas le poids.

Mais cerise sur le gâteau de cette journée pleine de leçons de vie : les conseils finaux…

Notre blog est trop « éparpillé ». Nous devrions vraiment nous concentrer sur un seul thème SI NOUS VOULONS INTÉRESSER LES MARQUES.

Non mais attendez là, y a pas un truc qui vous saute aux yeux vous?

On fait un blog « pour intéresser les marques »???

Ah bah on est des débiles provinciales alors parce que bêtement, on croyait faire un blog pour intéresser des lecteurs. On croyait que bloguer, c’était un loisir passionnel (au stade où ça bouffe nos vies), que ça permettait de parler avec d’autres nanas, blogueuses ou pas, de se faire des copines virtuelles ou pas, de donner nos avis positifs, de nous insurger contre des injustices, de rencontrer des Santilli, des Périnne, des Pascaline, des Fiona,…

Tu vas me dire qu'il est peut-être temps qu'on grandisse...

Tu vas me dire qu’il est peut-être temps qu’on grandisse…

Recevoir des produits, faire des partenariats, c’est amusant. Ça nous permet aussi de parler de marques qu’on n’aurait pas forcément achetées par exemple et de ne pas nous ruiner pour évoquer des sujets. Mais si c’est ça, le but final des blogs, se vendre à des marques en échange d’avis positifs, faire du commerce, s’en tamponner de rencontrer des gens qui « débutent », ou s’en tamponner de rencontrer des « collègues » tout court, objectivement, je préfère encore crever seule sur une île.

Donc ce qu’on va faire, si ça ne vous embête pas, c’est arrêter d’emmerder nos lecteurs avec des demandes de votes pour des concours divers, continuer d’écrire nos avis, sur nos sujets « éparpillés » parce que non, on ne s’intéresse pas QU’AUX bouquins, QU’AU makeup ou QU’AUX blablas, et puis on va y réfléchir à deux fois avant de remettre les pieds dans des « événements de blogueuses » (on a reçu quelques invitations et franchement, on est refroidies…)

On va plutôt prendre exemple sur les blogueuses qui luttent envers et contre tous contre le pourrissement du concept. Celles qui n’ont pas choisi le clan des pétasses (si, si, désolée, le mot est choisi). Celles qui ne sont pas les esclaves des marques. On continuera à acheter nos produits chez Di, à écrire sur tous les trucs qui nous plaisent (ou pas) et non, on ne deviendra pas des blogueuses influentes qui ont choisi une « niche » et ne la quittent pas d’un poil pour ne pas déplaire aux marques.

On fera plutôt des « événements 2G1M » pour rencontrer les gens sympas qui nous lisent et qui ne se la pètent pas plus haut que leur cul sous prétexte qu’ils vivent de la publicité qu’ils font pour d’autres.

Conclusion…

En conclusion, on remercie quand même Tribway (qui n’est pas pour grand-chose dans l’ambiance générale de la blogosphère) pour sa réception carrément sympa, ses serveurs aux petits soins, ses coiffeurs du tonnerre. On remercie les chouettes blogueuses qu’on a rencontrées et qui se reconnaîtront. Puis pour les autres, on va juste conclure qu’on n’est pas du même monde. Et c’est tant mieux.

giphy

PS : ayé, vous pouvez tirer à coups de gros canons. Ce post est écrit en toute conscience de son accueil à bras ouverts, avec une bonne dose de fuck off.

signature

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

sissylifestyle21

2015-03-24 19:32:09
Je ne trouve pas du tout votre article choquant. Vous racontez juste votre vécu et les coulisses de la blogosphère. Pour moi blogger reste une passion. Si un jour, la concurrence et la jalousie malsaine prennent le dessus, je saurai qu'il est temps pour moi d'arrêter. Vivant en Suisse, je suis très loin de ce monde blogs célèbres etc... Du moins, ce n'est pas aussi présent qu'en France. Ma petite tranquillité me plaît. Bravo...bel article :-)

crystila

2015-03-23 22:06:56
Ha merci, ça fait du bien, on se sent moins seule. Étant une blogueuse de province aussi, je ne me rend pas aux events parisiens mais j'ai toujours eu la sensation que je ne perdais pas grand chose. A plus petite échelle, on me fait aussi souvent me sentir une "merde" lorsque je me rends à une invitation et ça m'énerve vraiment. Pourquoi? Parce que je refuse les partenariats, je suis anti concours et je ne suis pas une influenceuse, je suis une blogueuse mode qui ne suit pas les dernières tendances (ça fait beaucoup de défauts pour une seule et même personne). On ne cesse de me donner des conseils pour être plus suivie, mais je réponds toujours que je m'en fous d'avoir 10k, je préfère en avoir 200 mais qui ne sont pas là pour l’appât du gain mais pour partager. Bref, je suis une paria dans ce milieu très fermé, où tout n'est qu'apparat mais ravie qu'il y en ait d'autres lol. bises

Alexandra

2015-03-23 11:41:03
Je découvre à peine ce billet, mais très drôle et triste à la fois. On vous rejoint sur le "éparpillé" ;) A bientôt !!

natpiment

2015-03-23 10:18:46
J'adore ! Un portrait au vitriol de la blogosphère ! Je dois aussi faire partie des naîves et des ténébreuses mais qu'est ce c'est bon de vous lire !

vivelaroseetlelilas

2015-03-23 09:50:13
Bonjour les filles, Je tombe sur votre post car relayé par la fille de l'encre, je ne connaissais pas votre blog que je vais de ce pas ajouter à mes favoris ! Je vous avoue que si je pensais bien que le milieu de la blogo mode s'était professionnalisé et parfois "dévoyé", je n'imaginais pas l'ampleur de certains faits (ce phénomène des rédacteurs notamment). J'imagine que comme je me fais mes articles toute seule et tout et tout, je me dis qu'honnêtement, tout le monde fait pareil (la cruche !). Enfin, tout cela est bien intéressant. Quand même, cela fait un moment que j'ai dénié toute confiance à certains blogs que je ne visite plus... Vous m'avez bien éclairée sur la question de l'échelle de ces transactions.

MissPetitsProduits

2015-03-18 20:22:56
Bonsoir les filles! Je plussoie cet article à + 1 million :) Je suis blogueuse depuis 2002 et blogueuse beauté depuis presque 4 ans. Je fais partie de la même catégorie que vous: de celles qui bloguent pour les lecteurs, pas pour intéresser des marques même si cela fait toujours plaisir de recevoir des petits produits de temps en temps pour tester car ne roulant pas sur l'or je ne me permet pas de grandes folies pour frimer avec un putain de produit Lancöme ! Bref vous avez de la chance d'avoir été invitées car personnellement je suis souvent la seule de mes blopines à ne pas être invitée aux events et lorsque je le suis elles me traitent comme de la merde du haut de leur tronches de "populaires". Bloguer ça doit rester une passion sinon créer un magazine fille! Bref depuis que j'ai laissé de côté l'idée de me faire un tas de copines blogueuses et que j'avance sans elles, comme par hasard voyant mes projets et statistiques les enfoirée se pointent en mode: je peux venir publier sur ta rubrique portraits de blogueurs? Ha ben non désolée copine, reviens quand tu seras humble et respectueuses envers tes lecteurs. Je suis une blacklistée de la life des influentes de la blogo et tellement heureuse de rester moi et tellement heureuse de vous voir vous publier ce type d'article tellement réaliste que finalement ça fait peur! Vive vous!

@Boostweb.fr

2015-03-18 18:02:31
Je dis BRAVO les filles ! en effet, la blogosphère qui se dit "Pro" m'apparaît également comme de plus en plus pourrie, hautaine, et finalement inutile pour sa cible, ses lecteurs. J'y vais fort mais je le pense :) Heureusement il reste des gens passionnés avec une vraie liberté et surtout ce côté "humain" bien réel. Et j'ai envie de vous dire... Restez vous-même ! Vous êtes très bien comme ça. Le temps jugera.

Erwan

2015-01-12 23:43:00
Tombé dessus d'après un article SEO du "juge". Très plaisant à lire... et très bien synthétisé.

celine

2014-10-10 10:25:07
Bonjour, bon je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires donc je vais donner mon humble avis de petite bloggeuse. Vous avez dit tout haut ce que 80% des gens pensent tout bas . Moi la première ! Quand j'ai débarqué sur la toile c'était juste pour partager mes recettes puis j'ai découvert les "bloggeuses star" et je me suis dit : voilà exactement ce que je ne veux pas devenir !!!!! Un supermarché !!!! Chaque article bourré de pub , plus aucune personnalité dans l écriture .. on se fait CH..R ! Du coup je reste dans mon petit partage sans me prendre la tête j écris quand j'ai envie ( quand je peux surtout ) et je vis ma vie! Par contre le positif c'est que j'ai rencontré des personnes formidables et pour ça je continue à partager . Merci pour cet article et les autres ;)

lecorpslamaisonlesprit

2014-10-09 22:05:18
je suis votre blog depuis un moment, et je dois dire que je suis vraiment surpaies par votre article. Très agréablement surprise biensur! mon blog parle de trucs écolo, et comment vivre sans acheter des trucs, alors du coup je me sens un peu éloigner de tout cas , mais c'est vraiment intéressant d'avoir votre ressenti et votre vision de ce milieu. je crois que comme je ne lis aucun blog sur la mode, le maquillage ou les autres trucs qui s'achètent ( à part le votre finalement ;) ), je ne me retrouve pas vraiment dans ce monde du blogging... c'est rigolo qu'il y ait plusieurs visions, impressions , sur un même milieu. Tu vois, mes copines blogeuses et moi on parle de recettes pour fabriquer son liquide vaisselle et comment arrêter de se se laver les cheveux alors bon... je crois que qu'aucune marque de voudra jamais s'approcher de moi, si ce n'est peut être une marque de vinaigre ( ce ci est une ouverture ! je recherche un sponsor vinaigre ou bicarbonate de soude! ) En tout cas , je ne regrette pas tellement ce monde, et votre article m'a encore plus convaincue : :) merci !

Céline Online

2014-09-13 14:10:52
OMG j'ai tellement ri ! Je suis allée à la première édition des trophées, ce n'était pas encore développé à ce point, mais l'idée des blogueurs "je me la pète" était déjà là. Je rencontre une personnes de la blogo ciné et là BMA première question : ton nombre de vues. Baaaa je sais pas tu voudrais ps me de mander mon réa ou mon film préféré ?! "Hein mais quoi tu ne publies que 1 article par semaine ?! Tu pourras jamais te faire remarquer, prends des rédacteurs"... Baaa non "Céline Online : ma vie en ligne", c'est MA vie tu vois... Je suis pas une usine... La blogo ciné est différente mais finalement les marques se transforment en société de distribution et les cadeaux e goodies ou petits four. Merci pour ce bon moment en tout cas ;-)

coralieb

2014-08-14 11:31:20
Désolé pour toutes les fautes, je ne trouve pas comment "éditer" !

coralieb

2014-08-14 10:30:42
Je suis blogueuse mode aussi, à mon petit niveau hein et juste pour partager une passion et je me doutais bien que certaines devaient avoir perdu le sens des réalités mais à ce point ! Le pire c'est certaines blogueuses qui ont l'air super gentille et humble en vrai et qui sont en fait de vraies pestes imbues d'elle même. Ex. une amie créatrice de mode qui commence à être un peu connue avait proposer à l'une d'entre elle d'envoyer une de ses créas, la fille répond "oh oui merci en plus j'adore ce que tu fais, je vais le présenter dans un look..." et bien elle attend toujours et bien sûr elle a gardé le vêtement sans aucun remerciement. Bref restez comme vous êtes, restons comme nous sommes ;)

Paul

2014-07-13 20:27:49
Bravo pour ce bel article, sincère et touchant. J'ai inclus une petite synthèse/analyse de votre retour d'expérience suite à l'événement auquel vous avez assisté et de ce coup de gueule à la fin d'un long article que je viens de publier qui traite du "métier" de blogueuse mode et plus généralement de l'évolution des relations qu'entretiennent les marques avec la blogosphère. Vous le trouverez à l'adresse suivante si vous souhaitez le lire : https://www.prolo.fr/univers-business-blogs-mode/ Je vous souhaite une bonne continuation avec ce blog et j'espère que vous conserverez l'état d'esprit dans lequel vous l'éditez et qui définit son identité.

L'univers et le business des blogs mode

2014-07-13 15:03:09
[…] Pour découvrir le blog de ces deux jeunes femmes et lire l’article qui m’a inspiré celui-ci, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : Je ne serai pas cette blogueuse là. […]

Fanny

2014-06-24 11:23:28
Merci pour cet article révélateur. Je suis toute nouvelle dans la blogosphère (2 semaines de lancement) et je fais ça avant tout pour partager mes idées et interagir avec les lecteurs. Je trouve anormal qu'on oublie les lecteurs car ils sont essentiels! Quel intérêt d'écrire si personne ne lit? Je peux comprendre que certains blogueurs acceptent des partenariats commerciaux car la vie est difficile et vivre de sa passion, c'est quand même génial!! Tout le monde en rêve, non? Par contre, je ne trouve pas déontologique qu'il y ait des tas de rédacteurs derrière une fausse identité de blogueuse ou de blogueur. Là, c'est quand même de la manipulation, c'est pas joli joli. Quand on mépris envers celles qui n'ont pas de partenariat, je trouve ça très vil et bien dommage.

Touche pas à mon Julien Berard - Interview

2014-06-21 08:02:42
[…] A ce jour – j’ai promu un article au sujet sur le thème de la  « bloggeuse » – avec l’excellent post de @2girls1mag  : https://2girls1mag.com/2014/06/07/je-ne-serai-pas-cette-blogueuse-la/ […]

Segolene DAVID

2014-06-20 08:29:00
Je ne connaissais pas votre blog...votre style d'écriture est rafraichissant et percutant, j'adore ! Vous avez gagné une lectrice ;) Apercevoir l'envers du décor c'est toujours enrichissant, donc merci pour cet article !

kev

2014-06-16 12:00:19
L'univers de la blogosphère est impitoyable. Le web se professionnalise et de plus en plus de personnes se mettent ensemble pour créer un blog qui aura beaucoup d'articles et beaucoup de twittos.

Miss Cuisine

2014-06-14 19:09:01
Je confirme, il existe différents "niveaux" de blogs. Je les classe personnellement ainsi : - celui de la personne qui a envie de partager des trucs sympas de temps à autre - celui de la personne passionnée qui poste très régulièrement, mais sans se prendre la tête (sur le design, les photos, les textes). Cela ne dénigre en rien la qualité du contenu. - celui de la personne passionnée qui aimerait bien en profiter pour tester de temps à autre de nouveaux produits et accueille avec plaisir les propositions de tests de marques (en échange d’un article). - celui de la ou les personnes qui s’est rendu compte qu’il y avait des sous à faire (ou parfois juste du "pouvoir", même si le terme est certainement mal choisi, par la notoriété acquise). Par contre, pour y arriver, c’est super difficile (en vrai, très peu de blogueurs, proportionnellement au nombre de blogs, vivent de leurs blogs). Et là…Il y a facilement moyen d’entrer en guerre. Pour ma part, dans la blogosphère culinaire, mon site est connu. Et il contient un blog. Alors beaucoup de marques me contactent en pensant que mon blog est trop super génial et a des milliards de visites par seconde, sans même regarder une seule seconde ce que je fais. Ça m’énerve très régulièrement. Et la manière dont les marques me traitent, c’est… pfff… voilà ! J’avais écris un article sur le sujet, si ça vous intéresse de le lire, il s’intitule "colère" : https://www.untourencuisine.com/recettes_Vie_d_un_tour_en_cuisine/Entre_vous_et_moi__actualites_/116_4289 Du coup, j’essaye de prendre le contrepieds. Je voudrais provoquer des relations différentes entre blogueurs (culinaires pour le moment) et marques. Je ne sais pas si j’y arriverai mais j’ai un projet de financement collaboratif ouvert sur My Major Company, c’est déjà un début !

chrispipou

2014-06-14 06:44:01
Bravo pour cet article. Je découvre votre blog un peu par hasard et je ne suis pas déçue. Un seul petit souci à mon humble avis : en début d'article vous dites "Alors on est d’accord que le "job" (mais ce n’en est pas un, MERDE) d’une blogueuse n’est pas de descendre une marque." Par ailleurs, certains commentaires voudraient que les blogueuses évoquées ici aillent se trouver "un vrai job". Mouais. Je pense qu'il faut regarder les choses autrement... A partir du moment où on arrive à vivre de cette activité et qu'on passe la moitié de son temps à écrire des articles (marketés ou non, là n'est pas la question) c'est un vrai job. Qui peut être chronophage. Je sais bien qu'il est compliqué (que dis-je : IMPOSSIBLE) de plaindre les blogueuses stars, qui reçoivent des cadeaux à longueur de temps, font du clic et sont très sollicitées. Seulement n'oubliez pas qu'elles sont également tenues par des obligations en ce qui concerne les délais, les posts, etc... Et qu'elles doivent publier régulièrement pour maintenir leur lectorat attentif par différents stratagèmes que je citerai pas ici, ça n'intéresse personne. C'est donc, pour certaines, un job à plein temps qu'il faut faire avec passion et ferveur - et qui parfois peut être fatiguant, mais comme tous les autres jobs qui existent au monde, en réalité ! A part ça rien à dire : je travaille dans la communication, j'ai eu l'occasion de bosser en direct avec les blogueurs; ce n'est pas toujours de tout repos et certaines personnalités vous donnent juste envie de changer de boulot ! Cependant, il s'agit véritablement d'une petite poignée de gens qui fréquentent les mêmes milieux professionnels / bars / restos / soirées tout le temps... Et qui sont tout simplement des gâtés blasés. C'est tout. Le reste de la blogosphère est plutôt cool en fait !

Eeonian

2014-06-13 09:55:29
Bordel de Zeus (oui, je dégaine l'expression pour l'occasion), je n'imaginais pas du tout que la situation était telle. Je savais qu'il y avait de petites guéguerres entre blogueuses, je savais aussi que certaines manquent d'authenticité et sont tellement "achetées" par les marques qu'on a l'impression de se retrouver face à un spot publicitaire à chaque fois qu'on lit l'un de leurs articles... Par contre, ce qui me choque VRAIMENT, c'est d'apprendre qu'un blog ne correspond plus forcément à une seule personne, à celle dont on utilise l'image sur l'espace web. Ca, ça me dégoûte profondément. J'avoue que j'aurais adoré avoir des noms mais bon, je comprends aussi qu'il aurait été scandaleux de les donner ;) Merci pour cet article, ça ouvre un peu les yeux et ça appelle à plus de vigilance... quel dommage que la blogosphère soit si "pervertie" par de telles histoires.

soniabgr

2014-06-12 21:40:27
Ah mais ça m'étonne tellement PAS. La blogo est parfois un petit monde de conasses fausses et hautaines, il faut bien le dire, même si heureusement, elles ne font pas la norme ! Et j'avoue que je suis bien curieuse de savoir de qui tu parlais... ^^ Bonne soirée !

thegreengeekette

2014-06-12 21:14:17
Je découvre votre blog par cet article, et sincèrement j'adhère complètement à votre vision des choses! Quand j'habitais Paris moi aussi j'ai eu ma période où je courrais les soirées blog presque chaque jour de la semaine... Puis déménager au Canada à complètement changé ma façon de bloguer et aujourd'hui mon blog est je l'espère le reflet de ma vie. Et même si je fais quand même pas mal de partenariats, surtout dans le domaine du tourisme, mon blog reste avant tout à petite échelle, et je ne me verrais pas "embaucher" de collaborateurs, je veux que ça reste mon blog personnel où je puisse raconter ma vie si j'en ai envie, pas que ça devienne un webzine! Continuez à faire ce qui vous passionne en tout cas, vous êtes très bien comme ça les filles!

fjva

2014-06-12 20:35:44
A reblogué ceci sur Fan Actuelet a ajouté: Et comme moi non plus je n'ai pas une armée de 10 rédacteurs derrière ce blog, je partage ce triste et drôle article sur les dessous de la blogosphère.

ALC salondefrance

2014-06-12 13:50:14
Comme vous mon blog touche à beaucoup de domaines et on a parfois envie d'en ouvrir plusieurs afin de se spécialiser... Mais voilà on est seul et pour poster assez souvent heureusement qu'on est pas limité à une seul catégorie! La mise en scène est l'axe de réussite commerciale d'un blog. Alors comment plaire avec une critique : c'est impossible voilà tout! Les lecteurs ne veulent que du positif alors lorsqu'un produit est négatif cela ne plait pas. J'entends bien qu'elles se prêtent excessivement bien à ce jeu, mais il faut reconnaitre que la tendance est là. Tous comme les grandes tailles : tout le monde vous dira c'est super une campagne avec autre chose que des squelettes! Mais au fond toutes les entreprises savent que ce qui fait vendre c'est une fille taille 34... Pourquoi parce que tout le monde se préfère photoshoppé que naturel, je le sais c'est mon métier! Et si on doit en vivre, c'est le seul chemin viable. Peut être que cela changera lorsque la mode changera. Moutonland !

sorryso

2014-06-12 11:27:42
Merci pour cet article qui précise beaucoup d'idées que j'avais sur la blogosphère. Groooosse lectrice de blogs (voyage, girly, lifstyle, kids...) Je commence en tant que blogueuse et être consciente de tout cela est un bon guide. MERCI !

Willy

2014-06-12 11:19:38
Merci.

ApprentieMaman

2014-06-12 10:47:44
c'est instructif mais aussi un peu douche froide!

Manon

2014-06-12 09:48:14
Salut, je viens de découvrir ton blog et je reconnais bien dans ton article les attitudes auxquelles j'ai pu aussi être confrontée. Le blogging peut être un business tant qu'il est assumé pleinement ça ne me pose aucun problème (chacun doit gagner son argent comme il entend) Mais par contre ce qu'il me tue c'est le manque d'humilité et de proximité... Les personnes prennent beaucoup la grosse tête et te "filtrent " comme si tu ne représentais qu'à leurs yeux, un chiffre de follow facebook, ou autres réseaux sociaux ! Enfin je pense que le plus important est de rester soi même avant tout, et pas rentrer dans ce jeu malsain! Bonne journée Manon

La blogueuse pétasse | Mademoiselle Farfalle

2014-06-12 09:16:50
[…] son cul, qui se prend pour la reine de la blogo… Celle dont on parle très justement dans ce billet là. J’aime bien lui raconter les petites histoires que je vois passer, les guéguerres, les […]

diouk

2014-06-12 08:39:27
( bien évidemment j'ai fait plein de fautes d'orthographes ^^)

diouk

2014-06-12 08:39:01
J'ai beaucoup aimé passer du temps à lire cet article ! comme vous je fais parti des "blogueuse provinciales" et j'ai déjà ressenti ce que vous décrivez mais la dernière fois j'ai eu une remarque des plus "sympathique" : " ha bon, toi tu es invité à ca ? et pourquoi pas moi si toi tu y va ?" ...."heuuuu ok, sympa meuf" puis j'apprend quelques semaines après que cette fille à gratté/engeulé les organisateurs car elle n'était pas invité à la base.....WTF j'ne peux plus de tte ces filles qui, parcequ'elles sont "" connues"" ( double parenthèse) marronnent quand elles ne sont pas invités....Incroyable. Bref, je voulais partager ça avec vous lol bonne journée à vous :)

lza122

2014-06-12 07:27:24
Je ne suis pas bloggeuse mais lectrice (et rédactrice mais je n'écrit pas pour des blogs). Tout simplement bravo pour cet article ! Et parce qu'un excellent article mérite d'être vu par le plus grand nombre, je partage !

Marie du Blog Ozé Bijoux (BOB pour les intimes)

2014-06-12 07:06:33
Je découvre votre blog grâce à cet article coup de gueule. J'aime votre sincérité, j'aime votre façon de voir le blogging. Du coup j'ai été lire d'autres articles et franchement j'aime beaucoup ! Continuez les filles. Vous venez de gagner une nouvelle lectrice. Et hop ! Je vous ajoute à ma blog roll

sweetkwisine

2014-06-12 02:06:19
votre article est très intéressant. Perso, moi qui ne suit ni du mileu de l'édition, de la rédaction, de la conception graphique et de la communication tenir mon petit blog de cuisine me passionne et je me dis que ce n'est pas possible de faire autant que certains toute seule. donc je ne suis qu'à moitié surprise parce que vous racontez. En tt cas, continuez comme ça parce que c'est rafraîchissant :-) Bises de Martinique

solesinmyuniverse

2014-06-12 01:16:40
J'étais invitée par une marque il y a quelques temps ,et c'est drôle parce que j'ai fait le même constat que vous, j'étais dépitée :-D Il y avait une blogueuse "connue" et inutile de dire que Mâââdame ne se mélange pas avec les petites blogueuses de pacotille, te toise bien comme il faut, ne veut pas prendre la photo de groupe tellement elle a honte (si, si , je vous jure :D ) et j'en passe ! C'est vrai que c'est un monde assez spécial et je n'avais absolument pas pris en compte cette dimension là quand j'ai débuté mon blog... Super article en tout cas !

fannyfans

2014-06-11 22:31:28
je tire sur personne dans ce com', je remercie juste cynthia et milie de m'avoir fait venir sur votre billet les filles, alors juste une chose: continuez ainsi!

Lully

2014-06-11 21:20:38
Je découvre votre blog grâce à cet article, et j'avoue être surprise ! Evidemment il y a des cons partout.. Mais j'avoue que je pensais "le monde des blogs" différents.. Apparemment pas ! Je vais peut etre sortir aussi du pays des bisounours.. ^^ Merci pour ce bel article et ce ressentie :)

Isa Gourmand'Iz

2014-06-11 21:10:49
Fort heureusement, ce que tu décris n'est pas la majorité des blogueurs/bloggueuses, il s'agit là juste d'un tout petit microcosme dont la "célébrité"est somme toute relative. Le blogueur qui ne vit pas pour sa passion, les échanges, les rencontres et ses découvertes et suit uniquement ses stats ou est sous l'obédience des marques souffre d'un problème d'ego qu'il devrait soigner en consultant un psy plutôt qu'en tenant un blog ;) Une fois qu'on a fait preuve de clairvoyance, il suffit d'éviter de fréquenter le panier de crabe, et de continuer son chemin avec honnêteté et simplicité pour rencontrer de jolies et vraies personnalités, bref, c'est comme dans la vie...

Fredo du Blog FestiVoyage

2014-06-11 20:08:27
DSL pour le double post, j'ai cru que ca n'avais pas fonctionné la première fois' Vous pouvez effacer les derniers ;)

Fredo du Blog FestiVoyage

2014-06-11 18:59:29
Salut et merci pour l'article ! Je n'ai jamais fait de conférence entre blogueurs mais c'est pour bientôt. D'un côté je me doutais que certains blogueurs ou blogueuses se la racontaient car ils avaient beaucoup de lecteurs et gagner pas mal de thunes. C'est triste car la plupart sont les toutous des marques, ils n'ont plus rien d'objectif et c'est bien dommage ! A la base c'est personnel et l'on conseille les gens ou on les divertit avec ses propres opinions. Pour ma part je gagne rien avec mon blog mais si je venais à en vivre un jour je resterai modeste et aiderai mes collègues blogueurs. Bref restez vous même et écrivez ce que vous avez envie. Les lecteurs préfèrent voir ceci. Bonne continuation à vous !

Fredo du Blog FestiVoyage

2014-06-11 18:40:22
Merci pour cet article ! Je ne suis jamais allé a un regroupement de blogueurs mais c'est pour bientôt ! Tu sais quoi, dans ma tête j'imaginais déjà ça, des blogueurs et blogueuses qui se la pètent parce qu'ils ont beaucoup de lecteurs et gagnent pas mal de thunes. Mais au final la plupart sont les toutous des marques. A la base c'est quelque chose de personnel ou l'on donne son avis pour conseiller ses lecteurs ou les divertir. Mais ils n'ont plus rien d'objectif et c'est bien dommage ! Je gagne rien avec mon blog pour l'instant mais si jamais je pouvais en vivre je resterai sûrement modeste et partagerai mes astuces avec les autres blogueurs ! Bref, j'ai hâte d'aller à une conférence de blogueurs ! Après comme tu dis, heureusement que tout le monde n'est pas comme ca ! Et ca me rassure. Continue comme tu fais ! Au moins tu restes toi même, c'est ce que les lecteurs préfèrent ! Bonne continuation.

Chat de bibliothèques

2014-06-11 18:09:58
je peux tirer un boulet de canon rose bonbon qui explose en bouquets de fleurs ??? J'avais eu un peu le même ressenti quand j'étais allée aux Golden Blogs Awards. Et euh, comment se mettre au même niveau qu'un webzine de 10 personnes ? Ridicule. Vous avez bien raison de dire ce que vous pensez, et de laisser dire. Signé, un petit blog qui a l'outrecuidance de parfois faire des mauvaises critiques des livres qu'on lui offre :) :)

Uiop Blogeur .Net

2014-06-11 16:57:23
bOUmmm!!! Voila pour le boulet de canon ;) 1000 € par mois c'est beaucoup... ou pas. Beaucoup pour ceux qui font ca qu'une ou deux heures par semaine par passion. Peu si on fait ca a plein temps a plusieurs... Bye

FXR

2014-06-11 16:24:08
BRAVO ! En tant qu'ancien responsable de plusieurs marques,étant toujours au board de plusieurs sociétés, et ayant beaucoup travaillé avec des bloggeuses, je ne peux que sincerement vous féliciter. Deux gros points + un micropoint : - On ne peut pas prétendre être journaliste quand on vend ses articles. Une bloggeuse qui vend ses articles ne fait plus du journalisme mais devient une simple page de pub. Un journaliste qui se fait prendre à vendre ses articles = Mise à Mort sur la place publique - En tant que marque, être vu sur des blogs "qui se vendent" est un pari EXTREMEMENT risqué, et beaucoup de marque se font avoir par des agences peu scrupuleuses : Google n'aime pas ça, les lecteurs/clientes vont se rendre compte un jour du poteau rose et être très déçu.... = Impact négatif sur marque - Les bloggeuses qui vendent leur articles (et souvent gonflent leurs visites, achetent des likes etc....) ont qqchose à prouver. Et qq'un qui a qqchose à prouver est souvent plus ..... agaçant.... Dans mon ancien job de direction marketing, nous refusions systématiquement de travailler avec des bloggeuses demandant de l'argent ou des cadeaux ( à nous ou à d'autres). Nous n'offrions aucun bien matériel. Seulement une expérience : Un shooting + essai produit. + interview Les bloggeuses qui ne vendent pas leurs articles mais seulement les bannieres de pub autour leur blogs ont le bon modèle. Elles sont honnêtes et en vivent. Et bizarrement, les fillles qui ne se vendent pas, sont généralement les plus authentiques, les plus interessantes.... Et malheureusement, vous vous êtes retrouvées dans une soirée où ces bloggeuses là n'étaient pas légions.... La blogosphère devrait s'organiser et lancer une "chartre" déontologique auxquelle les bloggeurs pourraient adhérer. Encore une fois, bravo d'avoir soulevé un tel sujet car ce phénomène fait beaucoup de mal aux blogging

Fad

2014-06-11 15:54:54
Superbe article que j'ai lu en imaginant les scènes et je suis d'accord avec vous . Bonne fin de journée

Elodie

2014-06-11 15:53:48
En même temps si l'intitulé de la soirée était "influence des marques"...il est un peu normal que vous vous soyez retrouvés dans ce type d'ambiance, non ? Je pense également que le type de blogging que vous décrivez est certainement celui par lequel tous ont commencé genre j'aime les frites...je vais faire un blog sur les différentes façons de cuisiner les frites. Ensuite certains sont rattrapés par la réalité...les frites ont du succès, on arrive pas à payer les factures par ailleurs avec le "boulot de grand" que l'on fait à côté ben on devient bloggueur professionnel...Honnêtement si vous avez les moyens de vivre de ce blog (si ce n'est pas encore le cas), ne saisisseriez-vous pas cette opportunité ?

Cathy

2014-06-11 15:21:08
Bah vous savez quoi, moi je découvre votre blog (vous pouvez être outrées ^^) et je suis une toute-petite-miniscule blogueuse perdue dans l'immensité de la toile, je pensais bien que c'était aussi un peu pourri, comme partout hein, mais à ce point-là quand même... Je vais partager à outrance ce très bon article sans langue de bois, avec mes 30 "fans" ça va vous faire une de ces pubs !!! Et puis je vais découvrir un peu votre blog tant qu' à faire ;-) Merci pour votre franchise et pis merci tout court hein, pour toutes les petites blogueuses comme moi...

Marie

2014-06-11 14:54:49
<3

melaniegrenon

2014-06-11 12:44:17
J'avais mes apprioris avec mes 2 compères de blog. C'est donc confirmé. MERCI :D On vous kiffe !

Lucie

2014-06-11 12:33:54
Je n'ai qu'une chose à dire: ne changez rien!!

Uty

2014-06-11 12:16:35
Finalement je trouve que le compte-rendu de cet événement pourrait être le descriptif du site Tribway. C'est une plateforme de mise en relation entre consommateurs et marques. Les blogueurs sont les consommateurs, les marques veulent vendre mais il faut qu'il y ait retour sur investissement. Soirée à l'image de son organisateur.

MissFigolu

2014-06-11 12:11:05
Quel article et BRAVO pour avoir eu les "Corones" de le faire comme on dirait chez moi ! Ecrire ce qu'on pense, voila pourquoi j'ai ouvert mon blog et si je dois donner mon avis il sera toujours sincère (en mettant les formes hein parce que je ne suis pas une sauvage ^^) Les impressions que tu notes ont été les memes que celles que j'ai ressenti à mon 1er Evénement blogueuses! Je suis rentrée chez moi tristounette de me dire... que non... c'est pas ce que je pensais. Mais comme tu le soulignes, les marques font beaucoup de choses sympas et il y a aussi un bon nombre de nanas sympas alors...Take the best and fuck the rest^^ Peut etre étions nous un peu trop naïves.... Biz !

Laurea

2014-06-11 11:56:20
Très bon article et des avis super mitigés n'empêche ! Mais j'avoue que moi aussi j'ai été choquée pendant cette soirée, à AUCUN moment un intervenant n'a parlé des lecteurs. Alors oui, le thème de la soirée était l'influence entre les marques et les blogueurs, mais quand même, la marque et le blog ne peuvent avoir de "succès" sans lecteurs qui sont généralement les consommateurs ! En tout cas, je ne veux pas d'un blog commercial non plus !! Sinon, j'ai été satisfaite de la soirée, j'ai rencontré de supers blogueuses et les marques avec qui j'ai parlé étaient très aimables! Pourtant, je ne vaux absolument rien dans le monde de la blogosphère haha !

sablarue

2014-06-11 11:19:16
Bien écrit. Pas mieux :) Bise les filles.

cecileetthaisThaïs

2014-06-11 10:42:01
C'est un peu ce qui m'a démotivé à bloguer parce que les gens sont tout le temps en train de compter et c'est fatiguant. Mais il faut toujours se rappeler qu'on blog pour partager ce qu'on aime et si c'est seulement avec 10 personnes et ben c'est déja bien ! Après je peux comprendre qu'on ai pas envie de parler de cadeaux qu'on a pas aimé, le blog est quand même un endroit qui doit nous ressembler. Mais en effet les blogs deviennent de nouveaux magazines, il faut plutôt le voir comme ça. Le principal est de rester intègre et en accord avec soi-même :)

bohemeandco

2014-06-11 09:34:29
J'ai été assez sidérée de voir l'évolution des blogs et des blogueuses, celles que j'aime ont gardé leur âme ou alors ont monté un blog à part ouvertement commercial et qui l'assument ou cela a été leur vitrine pour faire de l'éditorial. Les autres je les exècre et les fuis pour toutes les raisons que vous avez évoquées, je ne lis donc plus de blog marketing, j'arrive quand même à me faire polluer par instagram ou je retrouve les blogueuses sur les mêmes évènements marketing... et faire de la pub pour une voiture prêtée gracieusement à faire les cruches pour vendre les mérites dudit véhicule... bref pitoyable

It's a mum's life

2014-06-11 09:15:16
Je dois vivre dans un monde de bisounours, parce que je n'aurai jamais imaginé que ça se passait de cette façon... Du coup, ça me fiche presque le blues ! Bouh :( Je suis bien d'accord avec vous, bloguer doit rester un passe temps ou une passion AVANT TOUT, et pour le reste : tant mieux si on vous propose des partenariats ou rémunérations, et tant pis si on ne vous en propose pas... Enfin, ce n'est que mon humble avis. Si j'ai bien compris, heureusement qu'il y avait des Oréos ! Bonne journée :)

Notre soirée Tribway. -

2014-06-11 08:58:02
[…] vu des têtes figées tentant de faire bonne figure. Ces blogueuses dont les excellentes nanas de 2 girls, 1 mag (cours-y vite, elles sont top) parlent dans leur […]

lily (@lilyrebelle)

2014-06-11 07:51:48
J'ai adoré ! Pour ma part, je ne suis qu'une blogueuse virtuelle, mais je l'assume parfaitement : https://www.unvraibijou.com/blog/a-propos-du-blog/ mais j'adore votre sincérité. Mon boss a lui aussi un blog sur lequel il ne fait pas de concession, et c'est sans doute ce qui a fait son succès. Bref, je comprends parfaitement l'existence de "faux blogs", mais les "pur jus" comme le votre ont de l'avenir. La sincérité n'a pas de prix.

Elwenn - Kid Friendly

2014-06-11 07:37:58
Je suis une petite nouvelle dans la blogosphère et je suis un peu hallucinée par l'envers du décor des "grands" blogueurs de ce monde :-o J'avoue qu'avant de créer mon blog je n'avais pas du tout imaginé que ça fonctionnait comme ça (les invits, les partenariats). La fille légèrement naïve quoi :-p Et alors le coup des rédacteurs est effectivement c'est un peu "sur le culant". Mon blog étant embryonnaire (en plus je suis une quiche en référencement ah ah ah !), je me dis que ne pas être trop dans le système a l'avantage de ne pas basculer dans l'uniformisation (en bloguant j'ai découvert aussi les 10 articles par semaine sur le même sujet). Parce que le but du blog c'est de parler de ce dont on a envie, sur le ton dont on a envie... Merci pour ce billet super intéressant :)

Maman est au musée

2014-06-11 07:04:30
J'adore votre article les filles ! La blogo c'est vraiment un monde à part, avec du bon et du moins bon. Moi ce que je retiens de la soirée Tribway c'est la soirée que j'ai passé avec mes copines. On a bien rigolé et c'est tout ce qui compte !

les esthetes

2014-06-11 07:00:21
Bonjour et merci de mettre à jour une pratique plus que douteuse sur la blogosphère. J'ai adoré "tu fais combien de visites /jour ?" Voici une phrase qui revient en permanence malheureusement. La qualité est plus importante que la qualité. On continuera à suivre tes coups de cœur et tes coups de gueule avec grand plaisir. Merci :-)

anne-marie MECHERI

2014-06-11 06:16:19
Bonjour, Je ne suis pas blogueuse mais dirige une entreprise qui n'a de prospects qu'essentiellement grâce à son site et qui communique parfois sur les blogs. Je suis totalement d'accord avec votre vision du blog ! Contrairement, à d'autres personnes qui ont commenté rien ne m'a choqué, je me doutais bien que le monde du blogging était tel que vous l'avez décrit. Je suis plus étonnée pas l'étonnement des personnes ayant commenté ! 1. Cependant, je trouve que votre article se contredit. Vous parlez de liberté mais vous donnez une définition d'un concept (le blogging) or il me semblait que le blogging était la liberté de créer du contenu sur un site. Et donc la liberté d'être 10 pour l'écrire, la liberté de ne pas écrire, la liberté d'être sponsorisé. Dire que vous n'êtes pas ce type de blogueuse et parler de liberté , je comprends et j'adhère mais donner une définition strict du blogging ... je trouve ça dommage et en contradiction avec l'article lui même et j'avoue ne plus comprendre. 2. Concernant le fond des critiques que je comprends, elles ne me semblent pas justes pour les blogueurs. Je ne suis pas blogueur mais vis de mon entreprise et à ce titre je peux comprendre les objectifs des blogueurs professionnels c'est à dire ceux qui vivent exclusivement de leur activité. C'est bien d'écrire pour le plaisir mais passer un temps plein (et sans doute au moins 70h/semaine) mérite salaire. Et là je montre du doigt les internautes (pas les blog ni les marques) qui veulent toujours plus de contenu gratuitement. Le monde du Web d'aujourd'hui où tout s'obtient quasi gratuitement a un prix : c'est d'accepter la pub des marques, " c'est le jeu ma pauv' lucette". Voir des lecteurs s'indigner et dire qu'ils qui préfèrent lire des blogs qui sont soit disant hors système et qui écrivent totalement objectivement : ben voyons ! Et soyons honnête, le blogging n'est plus nouveau ceux qui se lancent dans cette aventure le font, en connaissance de cause, dans un espoir de succès et de pouvoir un jour gagner leur vie, si c'est juste pour le plaisir d'écrire il y a le journal intime qui est pas mal ! Mais comme vous avez bien compris tout cela, vous vous êtes bien jouée du système grâce à cet article. Bien joué, j'ai malgré tout aimé la démarche ! ;-)

regardenfants85

2014-06-11 03:55:56
Je découvre votre blog et j'adore :) je suis très éparpillée aussi mdrrrrr et assume très bien :)

luluetsatribu

2014-06-11 00:00:35
Coucou, Je ne vous suivez pas avant cet article (la blogo c'est grand, toussa) mais je crois que je vais le faire maintenant : j'vous aime bien :) (J'étais aussi inscrite à Tribway mais comme je n'aime pas qu"mander des votes, j'ai laissé tomber)

Littlecel

2014-06-10 21:17:15
Continuez votre petit bonhomme de chemin de votre côté avec vos valeurs. Le blogging est un plaisir ! Sinon la remise de prix Tribway dont vous parler ressemble bcp à une réunion Tuperware avec plein de pique-assiettes opportunistes présents ;) Bonne continuation

Kevin

2014-06-10 21:16:17
Et oui triste réalité ! Et encore certaines marques ont évaluer les blogs avec des "trust scores" qui correspond à la faculté au blog/blogueur à paraître le plus convainquant possible en fonction mais de son capital sympathie auprès de ses lecteurs... En même temps c'est un peu le Saint Graal pour les marques que de communiquer à travers ces blogs rempli "d'objectivité" ;)

Les blogs, la blogo, les marques, les cases (et les lecteurs ?)

2014-06-10 20:43:01
[…] semaine dernière, un billet m’interpelle sur mon flux rss : Je ne serai pas cette blogueuse-là. C’est quoi encore ce truc ? Un billet qui nous dit que cette blogueuse (enfin ces, elles […]

Nath

2014-06-10 20:33:45
Et bien ! Je n'imaginais pas la blogosphère sous cet angle là ! C'est clair qu'avec mes malheureux sans fidèles lecteurs, je ne vais pas intéresser grand monde mais au moins, je suis libre de mes écrits et je ne dois rien à personne. Je m'en vais lire vos articles que je viens de découvrir du coup :p

Catherine

2014-06-10 20:24:20
Très bel article et très bonne analyse ! Félicitations

Cynthia

2014-06-10 19:58:34
Han!!!! Bah moi je suis deg. Parce que j'y étais (et même que sans faire ma diva, j'ai gagné dans ma petite rubrique) Parce que les annonceurs avec qui j'ai parlé étaient sympas. Et SURTOUT, SURTOUT!!! parce que même si j'ai bien remarqué que tout le monde faisait la tronche, moi, j'y allais pour passer une super soirée avec mes copines. (mes copines et moi, on est les filles en robe qui avons entrainé Laura du web dans les chiottes et qui avons dansé sur scène en nous marrant comme des baleines.) Du coup, on est sûrement passées à côté de plein de choses, hein… mais on a bien ri aussi :) (bisous aussi à dark gally qui a écrit juste au dessus!)

DarkGally

2014-06-10 19:38:30
Ben moi j'ai passé un meilleur moment à la soirée Tribway, mais bon, j'étais venue pour la bouffe gratos et parler avec les copines. La poisse ça n'intéresse pas les annonceurs :D

Cat à Strophes

2014-06-10 19:35:17
Bonsoir, je découvre cet article grâce à un partage FB, je ne connais pas encore votre blog mais je vais prendre le temps de le lire. Je suis surprise d'apprendre que certaines ont des rédacteurs, c'est pire que ce que j'imaginais. Cependant le reste de l'article ne me surprend pas du tout malheureusement. J'aurais aimé pouvoir vivre de mon blog, mais je suis casanière alors ça semble compliqué étant donné que je vis dans le Finistère lol , et puis je n'aime pas me prendre en photo et encore moins que quelqu'un d'autre me shoote. En fait j'aurais aimé travailler depuis mon canapé et seule mais être "influente" quand même... Blogueuse et asociale ce n'est pas compatible il faut croire... J'ai admis dernièrement que mon blog ne serait qu'un passe-temps, et même si je suis fière quand il y a quelques partages (si j'en ai eu 10 une fois c'était vraiment exceptionnel) ce n'est pas ce que je regarde. Merci pour la sincérité de cet article qui me conforte dans mes choix et bonne continuation à vous.

Julien Berard (@seomuscle)

2014-06-10 19:22:10
Tiens ca fait plaisirs de voir un article a contre sens - moi je suis du coté de la marque - et il faut bien avouer ... ma foi on est un peu obligé de travailler avec les "bloggueuses" - mais au final ce qu'on cherche ce sont des gens comme vous - qui sont pretes a s'engager avec une marque, pas pour les cadeaux mais parce qu'elles aiment la marque et qui bloguent avec les tripes! Pue iporte qu'elles aient moins d'influence et / ou ne soit pas connues.

Lucky Sophie

2014-06-10 19:20:43
L'avantage d'écrire à 2, au moins vous étiez déjà 2 sur la même longueur d'ondes ! ;-)

Valérie T

2014-06-10 19:19:17
J'adore, c'est tellement ça ... Merci

sophie mum

2014-06-10 19:12:05
J'ai adoré te lire. Je dis juste que c'est blogueurs célèbres devraient évoluer et arrêter d'avoir le melon. Des guerres dans la blogs famille y en a trop je trouve. Je blog par passion je dis ce que je pense de ce que je teste ou acheté. Je ne changerais pas mon blog pour plaire au marque. Et vous restez comme vous êtes

monblogderiendutout

2014-06-10 19:00:20
Moi je vous suis depuis un moment et j’aime beaucoup beaucoup votre côté "éparpillé" justement. Grande connaisseuse du monde des blogueuses, je peux confirmer que tout ce que vous dîtes est vrai. Des guerres à la con, des coups bas, des égos surdimensionnés, des jalousies, des groupes secrets pour médire sur les autres blogueuses/blogueurs…Et oui, il y en a qui vivent le bloguing comme un véritable business, qui sont prêts à montrer les dents pour défendre leur bifteck. C’est un univers impitoyable. Et quand je lis le commentaire de la fille qui t’accuse d’avoir écrit l’article pour faire du "buzz-catching" (ouais c’est comme ça qu’ils disent) et bin je reconnais bien là l’ambiance de la blogo en général. Moi j’ai arrêté de bloguer pour ça entre autres. Les gens sont mauvais. Continuez à bloguer par passion, pas pour les cadeaux ou les liens sponsorisés, c’est comme ça que j’aime les blogs, et heureuse de lire que je ne suis pas la seule.

La Ménagère Trentenaire

2014-06-10 18:48:24
J'ai eu un peu la même impression quand j'ai été à une soirée de remise de prix de blogs (les Golden Blog Awards). Heureusement, il y avait dans les nominés de très bons blogs (des blogs que je suis, ah ah ah, donc ils ne peuvent être que bons) avec de vraies blogueuses qui aiment parler de leurs sujets. Mais grande déception : les vainqueurs des prix étaient très souvent des blogueurs en groupe également. Moi je n'appelle plus ça un blog, j'étais dégoûtée. Comment comparer la qualité d'un blog tenu par 10 personnes (donc 10 talents variés qui permettent une présentation visuelle de folie, une communication un peu partout grâce à un réseau 10 fois plus grand, du contenu renouvelé régulièrement) avec un blog tenu par les 2 pauvres petites mains d'une seule personne ? Ce jour-là, j'ai pris conscience que jamais je ne pourrais espérer gagner, même en essayant de faire un contenu de qualité. Du coup je ne demande plus jamais à personne de voter pour moi. (Je m'inscris quand même pour le fun, pour 2/3 personnes curieuses qui iront voir le lien de mon site et peut-être aimeront.) Vous avez tout de même plus de chance que moi : vous êtes 2 ! (Au moins votre nom de blog est honnête, on ne peut pas vous retirer ça, pas de tromperie sur la marchandise.) Sinon à part ces remises de prix, il y a quand même heureusement de chouettes événements de blogueurs, avec des rencontres sympas, des connaissances partagées, de la bonne humeur... Si si, il faut juste oser y aller. :)

Lollie

2014-06-10 18:47:59
Ah ouais quand même? Je ne pensais pas à ce point. Ce que tu as vécu à Tribway, je l'ai ressenti également au spot des Efluent Mums, et franchement beaucoup de blogueuses m'ont déçue. Tout ceci mis à part, on fait quand même quelques chouettes rencontres dans ces events, c'est très agréable :) Merci pour ce chouette billet très intéressant !

Maman et Toussa Toussa

2014-06-10 18:41:58
Ton billet à coulé sous mes yeux. J'ai adoré te lire , je te découvre et je vais m'abonner partout! J'adore!

mamanpadawan

2014-06-10 18:22:13
je viens de débuter dans la blogosphere et ça pique un peu ton article, mais c'est vrai qu'il ne faut pas penser que sur le net le monde est meilleur (loin de la!!) c'est dommage du coup on se met à douter des blogs que l'on suit......

Un bb pour mes 30ans (@Unbb30)

2014-06-10 18:03:43
Ca fait toujours ça la première fois. Des divas on en croise à quasi chaque évènement (genre la fille elle en fait 200/an) et puis on s'y fait, on les reconnait et on les évite. Il ne faut pas se priver de passer un bon moment pour ça ! Par contre je découvre le truc des rédacteurs et là je suis sur le cul.

Milie_MW

2014-06-10 17:10:18
Modifier son blog pour faire plaisir aux marques, ne pas dire que l'on aime pas... C'est que du bonheur tout ça ! (et je t'assure que des sponsos, j'en fait pourtant). Je crois que mon premier com n'est pas passé alors je le redis : ne changez rien ;)

Amandine

2014-06-10 16:57:22
Je crois que tout est dit! Merci pour cet article "vrai" et continuez d'être sincère c'est ça qui fait la différence... Bises de Lille ;)

Lucie

2014-06-10 16:44:25
Bonjour et merci pour cet article très instructif qui dévoile une réalité assez peu reluisante. Moi qui m'interrogeais justement sur l'ambiance de tels événements, me voilà assez "refroidie". Ces bloggeurs un peu hautains, sont-ils au moins encore un peu passionnés ? Quel est l'intérêt de travailler pour soi si c'est pour ne pas vibrer à chaque article ?

lilou bichette

2014-06-10 16:00:27
Super article et tellement vrai ! quand j'ai commencé à bloguer, on m'a fait rentré dans des groupes de blogueuses, que j'ai vite quitté car j'avais vu ne pas être du même monde ! moi quand une copine blogueuse reçoit un cadeau, un produit à tester je suis contente pour elle, les autres c'étaient "mais pourquoi toi et pas moi ???" mon blog est tout petit, je n'écris pas tous les jours par manque de temps, je n'ai pas beaucoup de lecteur mais je m'en fou ! Ce qui compte c'est qu'il me ressemble !!!

Jose

2014-06-10 15:59:20
Cela reflete bien le monde du blog aujourd'hui. Il ne faut pas être naif. Pour certains bloggeurs c'est une passion, pour d'autres un métier. Et cela se voit. Je ne pense pas que tous les bloggeurs recherchent l'objectivité. La pluspart vont parler uniquemenr de ce qu'ils aiment et souvent ce sont des avis subjectifs. Après tout dépend de ce qu'ils cherchent à en tirer de cette activité. Faut pas les juger trop vite, faut juste bien définir les choses. Je suis d'accord que la blogosphere a beaucoup changé en 10 ans. Rares sont les blogs qui s'écrivent par pure passion. De plus en plus il y a des interets financiers derrière.

tequi

2014-06-10 15:57:07
J'étais dans les finalistes mais je ne regrette pas de ne pas avoir pu être présente ! Par contre les "conseils" m'auraient amusée parce que je "subis" à longueur d'année le désintérêt des marques pour mon blog bien trop éparpillé! Heureusement que celles qui sont là me font confiance et c'est bien le principal parce que de toutes façons j'écris pour me faire plaisir et pour intéresser mes lecteurs ! ;) Par contre je pense que vous allez attirer plus de sympathie que de haters, il y a forcément plus de blogs à notre échelle que de stars ! :P

KarinePouffe64

2014-06-10 15:56:26
Je suis sur le cul moi... Je pensais pas que c'était à ce point-là...

Je suis Z donc je suis

2014-06-10 15:27:48
Je me suis régalée de te lire. Bon article :)

Lalotte Papote

2014-06-10 13:46:07
Rrrrrrooo putain que c'est bien dit! Et toc!

my-french-touch

2014-06-10 13:42:44
Hello, je lis cet article et découvre par là même votre blog (via FB) et je vous remercie pour ce voyage en coulisse ! J'avais remarqué (que très récemment) le côté business de la blogoshère, je dois venir du pays des bisounours car je croyais naïvement qu'elles/ils écrivaient avant tout pour le plaisir, le partage etc... Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui mon blog n'intéresse pas grand monde.

fileanor

2014-06-10 13:41:19
bonjour! je ne connais pas le blog du tout mais j'adore l'article!!! tellement vrai, tellement juste. d'ailleurs, les gros blogs je n'en suis plus, j'en ai marre du sponsorisé, comme dit si justement dans l'article, quand on lit un blog, on veut de l'objectif. je vais donc découvrir avec plaisir ton blog puisqu'il correspond vraiment à un blog :) bravo et excellente continuation dans cette belle optique!

marie lamereaufoyerquienchie

2014-06-10 12:16:22
Oh putain mais je vis vraiment dans le monde des bisounours en fait je n'aurais jamais pensé une seconde que c'était ça la blogo en vrai. Je ne sais so c'est le fait de ne fréquenter quasiment que des Blogueuses mamans et.donc très généraliste qui me faisait penser que c'était sympa (Sissi même en évent on s'éclate, merci aux soblogueuses au passage) mais je tombe vraiment de haut avec cet article. Je crois que je vais continuer mon petit blog sans concours et sans sponso parce-que apparemment ça ne vaut pas le coup d'être influente si c'est pour devenir une queunasse (level up de la connasse).

Stiimorole-nails

2014-06-10 10:48:17
La loi du plus fort ou du plus influent .. il faut se faire sa place partout.. J'apprécie cet article bien sympa et honnête .. mais il faut bien avouer les Liègeoises sont sympa :p ^^ resté vous même .. le reste on s'en balance , le tout c'est d'aimer ce qu'on fait après tout

Ava Amara

2014-06-10 10:11:59
Alors moi, j'atterris via une amie bloggeuse sur votre sujet. Je le lis avec intérêt. Sauf que moi, je suis censée être du côté obscur et maléfique de la chose, à savoir, du côté des "annonceurs". En fait, j'ai crée avec mes économies une e-boutique qui répond à un réel besoin. N'étant pas issue du cac 40 et n'étant pas issue du milieu des costards-cravates avec pignon sur rue, j'ai cru un peu naïvement que des gentilles bloggeuses allaient trouver mon idée géniale et parler de moi partout et que j'allais devenir super méga célèbre et super méga riche.....Et bien non, que nenni.... J'ai découvert un univers ou finalement la liberté de ton sur le web n'est tout simplement devenu qu'un univers marketing hyper classique avec ses micro luttes de pouvoirs et tout le toutim... Finalement ce n'est pas si grave. L'important c'est de continuer à écrire et vivre sa propre expérience internet en dehors d'un moule qui se profile à l'horizon, peu attirant au demeurant. Finalement, c'est comme dans la vie IRL, il y les gens du système qui deviennent ennuyants à mourir et puis quelques autres, un peu plus libres, un peu plus légers, un peu plus rigolos...Je vous souhaite d'en faire partie. Bon vent.

Cl0diefoodisney

2014-06-10 09:31:57
Petite blogueuse que je suis, je ressens la meme chose et franchement chapeau tres bas pour cet article qui revele vraiment ce qu est une soiree blogueur ! Ca me permet en plus de decouvrir votre blog :)

Désirée Perrin

2014-06-09 20:54:18
Bon j'ai pas lu tous les commentaires, je ne blogue pas, mais bossant pour une marque qui lèche le cul des petites cannoises qui voudront bien publier une photo ou un article avec leur produit, je ne peux que m'incliner. J'ai toujours eu l'intime conviction que ces blogueuses qui passent leur vie à se peinturlurer la tronche pour avoir des trucs gratos, c'était un peu limite. Je préfère largement les blogs où on me parle de bella (Les gens du coin ne voulaient pas la cher-lâ). Bisous

Périnne

2014-06-09 19:33:55
Je n'ai rien à redire en lisant cet article tellement véridique et certains commentaires affligeants. Je ne suis pas non plus étonnée de toutes ces histoires de guerres entre blogueuses et de la course à "qui sera la mieux payée par la marque". Ce que j'aime justement chez vous, c'est votre disponibilité, votre sincérité, votre envie, comme vous le dites si bien, de créer une petite sphère sur la toile, de se faire des copines virtuelles si on peut dire ça. Et cela se ressent dans chacun de vos articles. Quand je rentre chez moi, j'ai l'impression de discuter avec deux copine en vous lisant. Vous n'avez pas changé, des 1000 fans aux 14000, vous avez su rester les mêmes, et c'est ce qui compte. Après, ce que ceux qui ne vous connaissent pas pensent, on s'en fiche complètement. Ceux qui sont là depuis le début, comme moi, savent mieux ce qu'il en est. Nous avons créé une petite communauté 2G1M, soudée, drôle, et honnête. Continuez à nous donner le sourire avec vos articles éparpillés... Et laissez-les bien éparpillés surtout ! Ne changez rien. Merci pour tout. Gros bisous xxx Périnne P.s: J'attends avec impatience un meeting 2G1M, où on pourra avoir une discussion éparpillée et acheter une tonne de trucs chez Di. Na.

OeDansLo-Mag

2014-06-09 17:30:20
En tout cas, au regard du nombre impressionnant de commentaires, je finis par m'interroger sur l'objectif réel de cet article. Très sérieusement. Autant de like par les blogueurs wordpress et autant de commentaires qui ont perturbé ma boite mail - mais elle s'en remettra, m'amène à m'interroger et à me poser cette question "Mais quel type de blogueuse êtes-vous donc ?". Car cette anti-opération marketing vous a apporté un auditoire et une visibilité hors du commun. Ce qui va forcément faire parler des partenaires potentiels. Et pourquoi pas les attirer. Et puis, qui, un jour n'a pas rêvé de gagner sa vie ou d'arrondir ses fins de mois avec son blog ? En tout cas pas moi ... Et j'ai écrit des articles sponsorisés. Les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. Méfiance.

Chibi

2014-06-09 17:05:22
Mais je suis sur le cul quoi... Je savais qu'il existait des petites guerres entre blogueuses même si je n'en ai jamais vraiment vu une (je dois pas suivre les mêmes personnes ^^') mais de là à tomber sur des trucs pareils...! J'ai presqu'envie de demander si c'est un poisson d'avril décalé Oô Moi aussi je suis de Liège et ce serait cool qu'on se regroupe entre blogueuses liégeoises pour faire des trucs des fois :D (si ça vous dit bien entendu)

revebleu0805

2014-06-09 16:52:37
Fuck leur système !!

Coline

2014-06-09 16:08:07
Coucou les filles, Je n'ai pas lu les commentaires avant moi... j'avoue j'ai eu un coup de flemmingite aiguë, pardonnez moi. Je trouve votre article super. En fait je vous suis depuis un petit moment déjà, je ne sais plus du tout comment j'ai atterrie chez vous... mais en fait ce que j'adore, c'est le ton que vous employez, et la diversité de vos billets. J'aime bien le fait que vous ne fassiez pas que des test de produits ou des photos de modes. On sent bien que votre ton est naturel (et drôle surtout) et très honnête, j'ai confiance en ce que vous dite et du coup je serai capable d'acheter un produit coup de coeur ou éviter un produit coup de gueule. Vous avez raison concernant la blogosphère... je suis allée à un évènement d'auféminin il y a quelques mois car je faisais un stage dans une start-up (envouthé si vous connaissez point) et j'ai vu des filles qui ne se sentaient plus, clairement. Une fille à qui on demandait une photo parce que visiblement c'était une star (perso je savais pas qui c'était) et cette fille là, ne se sentait plus... elle accepte le selfie genre "je suis occupé là, donc rapide stp" ça se lisait dans ses yeux, au secours. Je me suis toujours demandé s'il fallait poster des articles sur des produits que l'on aime pas, lorsque c'est la marque qui nous les a envoyé, et j'avoue que jusque là je pensais qu'il valait mieux garder nos critiques. Maintenant je ne sais plus (vous m'avez tourné la tête ^^) car finalement quand je veux acheter un produit, je fais comme vous, je cherche des swatch sur internet, et si tout le monde se garde de critiquer des produits et marques, je ne suis pas prête de trouver des avis négatifs... Bravo à vous en tout cas, pour vos projets, votre blog qui est génial et très drôle, continuez de faire ce que vous faites, vous ne gagnerez peut être pas des fans à coup de concours, ou des produits à coup de partenariats, mais au moins les gens qui vous suivent croient en ce que vous faites, et aiment vraiment votre style !

Florence Casse

2014-06-09 14:12:11
Big Up pour votre blog sincère et sympathique, honnête et véritable! Vos 3 articles quotidiens sont 3 petits moments de bonheur et de plaisir pour moi (pour nous) et je suis bien contente que vous n'en fassiez pas plus. C'est votre "patte" à vous qu'on retrouve dans chaque article, et c'est avant tout pour ça qu'on les lit, en plus des sujets qui nus intéressent... Ne changez rien, gardez le cap! :)

BARJABULLE’S WEEK | missbarjabulle

2014-06-09 12:01:31
[…] https://2girls1mag.com/2014/06/07/je-ne-serai-pas-cette-blogueuse-la/ […]

Betty Beauty Blog

2014-06-09 01:09:04
je passe ici par hasard ^^ l'année dernière j'étais à tribway mon premier (et unique) événement blogueuse.. Je ne me suis pas du tout sentie à ma place, moi la provinciale quarantenaire en plus, parmi tout ce beau monde ah la la mon Dieu pas pour moi du tout ce genre de truc ! Avec en plus des remarques du genre "ton design n'est pas assez pro ça ne donne pas envie " hum hum merci beaucoup (coup au moral au passage ! je l'ai changé depuis mais pour moi et pas pour donner envie à je ne sais quelle marque qui cherche un truc aseptisé !) Sur ce je ne réponds jamais aux demandes d’évents que je reçois, je préfère mille fois mon petit coin tranquille ... J'ai quelques marques qui me contactent et me font confiance, je n’accepte pas de faire des articles payés car je veux dire ce que je pense ! En même temps comme je sélectionne soigneusement mes partenaires je suis rarement déçue et quand c'est le cas je le dis mais toujours avec diplomatie :) Voila moi qui ne commente jamais j'ai écris sans doute le plus long commentaire de ma vie ^^

Amande BZZ

2014-06-08 20:47:19
ton blog me fait rire, m'émeut (meuh!) aussi parfois, et ça ça n'a pas de prix! et au moins avec tes coups de gueule et tes envolées lyriques, on est sûres que tu ne manques pas d'objectivité sur les sujets abordés! alors merci, ne change rien !

Poupette

2014-06-08 14:28:51
Coucou vous deux! Je lis tous vos articles, mais reste tapie dans l'ombre.... il est temps pour moi de sortir de ma grotte! Je savais que certaines "blogueuses" (je ne saurait dire si ce terme désigne le nom de domaine ou les personnes qui écrivent) pétaient un peu plus haut que leur cul (grâce et papillons) mais je me doute aussi que ce retrouver face à cette réalité doit être vraiment pas agréable! Je me souviens avoir un jour envoyé un mail à une blogueuse "influente" pour lui demander conseil pour je ne sais plus trop quoi. J'ai reçu, une semaine plus tard, une réponse en mode télégramme (sans les "stop" quand même) avec une succession... pas de phrases (tu sais, les trucs qui commencent par des majuscules et qui se terminent pas un point. Avec des verbes de ci de là) mais un enchaînement de mots clefs sans bonjours ni au revoir avec comme phrase de salutation: "pas le temps dsl" Comment t'expliquer ma réaction? Donc du coup, maintenant je suis quand même plus méfiante à l'égard des blogueuses influentes, et j'espère que si un jour je fait partie de cette "élite" je garderais mon intégrité et resterais fidèle à moi-même.... Bon je m'arrête là parce que sinon demain je n'aurais pas fini! Mais j'ai bien envie d'écrire un article dessus, parce que moi aussi j'ai des trucs à dire sur le sujet ;) En tout cas ne vous arrêtez pas, vous êtes géniales et naturelles, ça se voit, et c'est ça qu'on aime :D Paix, amour et coquelicot♥

journalipstick

2014-06-08 14:25:28
Dès que j'ai lu le titre, j'ai eus envie d'en lire plus, et j'ai bien fais. Je suis quelques blogs, et chaines YT depuis un peu plus d'un an, avant ça ne m’intéressait pas. Au début j'aimais ça, lire les blogs, les avis, découvrir des produits, etc ... Alors moi, dans ce milieu de blogueuses, il y a des choses qui me gênent, comme tu le décris si bien, les blogs qui ne sont plus que des blogs pub, je ne m'y retrouve pas, ça ne me donne plus envie de lire. Une autre chose me dérange, et j'ose le dire (pour une fois) c'est que certaines blogueuses ne présentent que des produits de luxe, bon ok, la nana a du fric elle en fait ce qu'elle veut, là dessus, on est d'accord. Mais je pense qu'il faut aussi que les blogs soient à la portée de toutes, plus dans la simplicité, moins dans le luxe. Cela me donne l'impression que les nanas, vivent dans un monde de bisounours, traitées comme des stars, et honnêtement certaines ont le melon. J'étais abonnée à beaucoup de chaines YT, et depuis environ 2 mois, il y a certaines chaines que je ne regarde plus, à cause de ça, de leur grosse tête, de leur présentation presque uniquement de produits de luxe. Il ne faut pas que ces nanas oublient que le web, les blogs, les partenariats, c'est éphémère, dans 10 ou 15 ans, pour la plupart on n'en entendra plus parler, c'est sûr. Quand je lis un blog, j'ai envie de lire, un article où les produits sont présentés, swatchés, etc .... un blog simple, sans prise de tête, juste un blog dont l'auteure s'éclate à l'écrire. Un blog, où l'auteur vend son âme au diable, non merci! C'est ce que j'aime sur votre blog, c'est bien écrit, simple, on lit de tout, et ça j'aime ;)

Lilith

2014-06-08 12:10:26
Salut les filles, J'en lis des blogs. J'adore lire des blogs, entendre les pensées des autres. C'est comme lire un journal intime tout en y étant invité. Et croyez-moi on les reconnait tout de suite les blog-pubs. Je déteste les pub, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai plus de télé, vive le replay et le ciné. Je vous ai découvertes il n'y a pas longtemps et j'ai tout de suite accroché à votre blog. Je l'ai entièrement lu, en une nuit ; et franchement je ne m'y suis pas ennuyée une seule fois entre les articles Bree Van de Kamp et DIY de supermaman et autres articles pour trouver le soutif de mes rêves. J'ai particulièrement adoré l'article "plaidoyer pour un prof" tellement vrai ! ;-) Je n'aurais jamais réussi à l'écrire comme vous l'avez fait. Alors les filles, continuez à être éparpillées, parce que c'est ainsi que je vous aime.

bodette

2014-06-08 11:24:57
j'ai adoré ton article ( et les 'tites vidéos qui vont avec....) ton humour , ta fraicheur et ce coté décalé quoique très lucide m'ont ravi.. je hais les blogs de ces nanas qui ont chopé le melon ; on les repère vite ces " pros" et franchement , je passe mon chemin je suis plusieurs blogs authentiques de filles réglo , pas des hyènes de la blogosphère ; je recherche le coté véridique des avis , l'honnêteté et la confiance voilà ce que je cherche en lisant mes blogs chouchous ( et d'ailleurs je ne lis plus de magazines , trop liées au marketing des marques ) continue comme ça , ne change rien , c'est toi qui est dans le vrai et hop je m'abonne sur HC ( et je dis merci à The Mouse pour cette jolie découverte )

Valérie Lecocq

2014-06-08 09:38:26
Rha c'est marrant, quand j'ai eu fini l'article je me suis dit que là où on attend les fleurs, on récolte les boulets et que le contraire doit être vrai sinon le monde serait moins monde ( et l'humanité moins prévisible). Depuis plusieurs semaines que je vous lis je me suis demandé si je ne devrais pas faire un petit come back into the sphere. Je me suis même imaginé un petit pseudo histoire de mettre cette fois un peu de distance entre mes commentateurs et moi (si vous avez remarqué, je suis suffisamment inconsciente pour signer avec mon profil fb, le vrai). Et puis le doute : j'ai quoi à raconter ? Je vais chez Di une fois pas an, je ne soigne pas ma peau de zombie et à part les 1001 anecdotes du fonctionnaire (qui en fin de journée se demande si quelqu'un garde sous clef quelque part le cerveau des allocataires entre 8 et 16.30) ce que j'ai a raconter aurait un pH avoisinant le zéro absolu. La conclusion des mes doutes vient de me sauter aux yeux: soit j'ouvre une usine a vitriol et j'appellerai ca un blog que même mes collègues sauront pas que c'est moi, soit je me calle confortablement dans le fauteuil du train et je lis les blogs des autres en me disant qu'il y a des gens qui pensent comme moi, donc je dois faire partie de la normalité, quelque part entre Liège et Ougrée. Mais qu'une chose soit claire: on choisit le blog qu'on suit en fonction de ses goûts et les blogs atypiques (ouskon dit vraiment ce qu'on a sur le ventre et pas ce que l'autre veut entendre, par exemple) n'exploseront jamais les stats car, Gauss lui-même doit sen douter, l'humain tient du bovin et quand on regarde passer le train, on a du mal a s'imaginer que ce truc bruyant et un peu cracra contient. Donc voilà, moi je suis dans le train et je lis un blog écrit par et pour des gens qui savent ce que contient un train... puis je lis du Terry Pratchett pour le moment, ça doit se ressentir dans mon style... Changez rien siouplé, des fois j'ai même envie d'acheter un vernis de la mort qui tue en vous lisant !

mlsre

2014-06-08 08:39:56
Je vous ai découvertes suite à un partage sur Facebook de votre article "parlons poids" (ou qqchose comme ça). J'ai tout de suite accroché! Avant ça je n'avais jamais accroché ni suivi aucun blog. Mais chez vous, c'est justement le ton, vos "délires" et aussi beaucoup le fait que ce soit wallon (=D) qui font que ça me plait, ça me "parle" et j'ai l'impression d'être face à 2 bonnes copines! Même virtuelles, vous êtes attachantes les filles! Cash, sympa, honnête. Pourquoi se corrompre pour se plier à ce monde de bloggeuses qui semble impitoyable?!??? O_o Non ne changez rien et continuez à nous faire partager vos coups de coeur, coups de gueule et émotions diverses! ♥♥♥ Mag.

TheMouse

2014-06-08 08:09:28
A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers...et a ajouté: Du "haut de mon tout petit blog"... C'est mieux d'avoir "un petit chez soi, qu'un grand chez les autres"... Et si ça devenait notre devise à "nous blogueuses, encore objectives"? Ce "monde de VIP" est tellement artificiel!!! Mais "la vieille que je suis" vous dira que c'est partout comme ça! Dans une entreprise, chez les célébrités, dans la politique, dans tous les métiers... Bref, mon (vrai) métier m'a appris que le TOUT peut être résumé avec une courbe de Gauss! Non ne partez pas, ce n'est pas un gros mot! Restez donc encore un peu... Et vous allez tout savoir de Gauss sans vous prendre la tête! Une courbe de Gauss, en gros, c'est ça: - 5% de "Beurks" :( - et "les autres"... Dont 5% "d'extraordinaires"... Les "beurks", auxquels on n'a pas envie généralement de ressembler... Et les "autres"... Donc pour faire court et ne pas vous gaver... je sais... Je sais... Les maths, argh! Mais regardez... Disons que notre seul objectif, est de ne pas faire partie des "beurks", aussi en tant que blogueuses! Ça va? Je ne vous ai pas perdu avec "Gauss"? Alors tout ça pour dire que nous devons rester nous même... Faisons nous plaisir... Partageons nos idées... Et puis pour les "beurks"... Gaussons nous d'eux... je savais que vous finiriez par aimer Gauss et les maths! Xoxo TheMouse

Egali-mère, La Page

2014-06-07 22:57:33
Je n'ai pas encore eu "l'honneur" d'être invitée à ce genre d’événement mais à la lecture de votre article, ça ne donne pas très envie. Ca casse en effet l'image un peu idyllique qu'on peut se faire de la blogosphère, un monde où tout ne serait que partage et bienveillance. On peut ne pas aimer toutes les pages, les blogs parce qu'il en existe de plus en plus mais quelle déception ça doit être d'avoir l'impression d'être trompée quand on apprend que ceux qu'on suit sont rédigés à plusieurs mains, voire même par d'autres personnes. J'ai découvert votre blog via un partage de votre article reprenant les images de la campagne Zara. Je ne lis pas tous vos articles parce que certains sont loin de mes sujets de préoccupations mais je ne vois pas comme un défaut le fait que vous abordiez différents thèmes, que vous donniez cette impression de vous éparpiller. C'est à nous, lectrices et lecteurs, de choisir ce qui nous intéresse au nom de notre liberté de choix. C'est nous, lectrices et lecteurs, qui aimons votre blog et votre page, qui commentons, et c'est tout à votre honneur de ne pas nous contraindre à subir du sponsoring déguisé, détourné. Votre présent article risque de faire grincer des dents parce que vous avez eu l'audace de dévoiler ce qui se cache dans ce monde de la blogosphère. Heureusement, il y a encore certaines personnes qui valent la peine d'être découvertes dans cet univers.

maghily

2014-06-07 21:03:18
Je suis depuis peu l'une ou l'autre blogueuses plus influentes (mode ou beauté) et c'est un peu l'impression qu'elles me donnent : être de véritables panneaux publicitaires (tout est toujours très beau, blablabla). Et c'est quelque chose qui m'énerve doucement (d'ailleurs, je pense que je ne vais pas tarder à me désabonner de leur fil). Heureusement, il reste de nombreux blogs qui ne sont pas prise de tête et qui rendent des avis objectifs et c'est tant mieux ! :)

Milie_MW

2014-06-07 20:41:14
Ne changez rien ;)

rivieramum

2014-06-07 20:15:44
C'est fou moi aussi nouvelle sur la blogosphère et qui suit plein de blogs intéressants de mamans entre autres, je le fais par plaisir et pour échanger. Mais effectivement j'ai vite compris le business autour de ça.

Les Baroudeurs

2014-06-07 19:53:42
Salut, Bah nous on te connaît pas et on ne s'est pas rencontré jeudi mais on aurait été ravies. On a gagné un Trophée et on est un tout petit blog, pas très connu,peu de visites, on est jamais contacté par des marques et on se marre à partager notre passion ;-) On a envie d'en vivre mais pas par de la pub ou du sponsor, simplement en montant un vrai projet et en y mettant notre cœur et de l'huile de coude. On continue à dire ce qu'on pense, quand on aime et quand on est déçue et si on est trois, bah, c'est juste parce que c'est fun de partager un blog entre copines ! On est pas d'accord avec tout ce que tu dis mais ce qui est clair c'est que, payés ou pas, les blogueurs se doivent d'être francs et honnêtes avec leurs lecteurs et de dire aussi ce qu'ils n'ont pas aimé. Pour notre part, on a rencontré bcp de pro, justement parce qu'on a gagné, et c'est clairement des gens qu'on aurait pas pu aborder en dehors de ce trophée, parce qu'on est tout simplement pas des pros ;-) Donc un bon point quand même pour ça ! En tout cas, moi, j'aime que tu donnes ton avis parce que c'est ça bloguer ;-)

Hillswick

2014-06-07 19:41:43
Ca ne m'étonne pas du tout ! De toute façon, la société est faite de personnes qui se croient supérieures aux autres, pour une raison ou pour une autre. Le souci ici, c'est de vouloir écraser les autres pour se faire remarquer ! Bref, ce milieu n'est pas le mien et c'est bien quelque chose qui me dit que c'est mieux de rester de mon côté de la barrière, de rester simplement lectrice !! Mes aventures en tant que lectrices m'ont déjà permises de rencontrer des super blogueuses !!

bookyboop

2014-06-07 16:09:27
Et bien tant mieux ! C'est vrai que ça attire d'avoir des relations avec les marques mais si c'est pour devenir comme ça et ne plus avoir le choix de ce qu'on poste sur notre blog PERSONNEL....et bien je préfère encore payé les livres sont je parle sur mon blog !

Linoa

2014-06-07 14:57:58
Je sais que vous voulez ne froisser personne mais a force d'entendre cela je me demande quelles filles sont comme ca parce que finalement je vais continuer a lire des articles qui ne sont pas écrit par elle mais pas son staff. Je sais bien que c'est difficile de dénoncer mais comme se repérer la dedans .... Les grandes blogueuses disent a chaque fois qu'elles sont seules, ont du mal a écrire et disent toujours la vérité mais qui ment ? Ou alors un boycotte général s'impose de ma part =/

Florence BatMax

2014-06-07 14:44:23
Et pourquoi vous changeriez ? Vos articles sont sympas, intéressants et bien écrits. Personnellement , je ne lis aucun articles de tests nulle part, donc cela me convient :D Par contre, je m'interroge maintenant sur ce que vous expliquez dans l'article Je blogue également depuis un peu plus d'un an, j'ai des lecteurs sympas et fidèles. Les seules personnes qui me contactent pour des tests sont des amis (je ne pense pas que cela compte ;) ) . ET je le vis très bien :D. Mais ces blogueurs avec rédacteurs : sérieusement : Whaaaaat ?

Cynthia

2014-06-07 14:37:04
En voilà un billet bien écrit et plein de bon sens. Ce sont exactement ces valeurs que je respecte et partage. Bravo à vous! Et en effet fuck off les pétasses hautaines. :)

Djahann

2014-06-07 14:35:50
Ah ça donne envie d'avoir les noms, tiens ! Je crois qu'il y a plusieurs mondes chez les blogueuses : celles comme nous, qui sont en bas de l'échelle, qui tissent des liens entre elles, écrivent sur les sujets qu'elles aiment (même si ce n'est pas qu'un seul thème !), celles du milieu, qui sont déjà bien connues, mais reste encore honnêtes dans leurs avis, accessibles et celles du haut, imbues de leur personne, qui acceptent tous les produits, se contente de recopier des communiqués de presse et ne sont là QUE pour les cadeaux et relations avec les marques (qui d'ailleurs se trompent en leur accordant autant de pouvoir), empocher de l'argent facile et se la péter !

marinails34

2014-06-07 14:14:05
A reblogué ceci sur Polish et Moi (by Marinails)et a ajouté: je ne serais pas non plus de ce monde là, promis!

marinails34

2014-06-07 14:12:50
vous venez de gagner une abonnée à vie!!! j'adore votre style et votre blog un peu éparpillé qui parle de tout et de rien avec franchise!j'étais comme vous dans un monde de bisounours... mais si les bloggueuses deviennent des affiches publicitaires aussi corrompues que les journalistes... je vais chercher les perles, les vraies, les passionnées! merci de nous avoir fais vivre votre petite expérience avec franchise! bisous surtout changez rien!

Melgane

2014-06-07 14:06:21
Lire ça est aberrant... j'ignorais complètement que des filles "embauchaient" (puisqu'ils ne sont pas payés ils ne sont pas vraiment employés) des gens pour écrire à leur place... on marche sur la tête ! Autant donner au blog le statut d'entreprise, ça irait beaucoup plus vite ! Mais bon... est-ce vraiment étonnant ? J'ai déjà été abasourdie quand j'ai appris au détour d'un reportage il y a quelques mois que certaines blogueuses avaient des agents qui répondaient aux marques à leur place et parfois twittaient à leur place...

cali4

2014-06-07 14:04:40
Ne changez rien, c'est ce style que j'aime ainsi que la diversité de vos articles.

Emy Enjoys

2014-06-07 13:51:11
Waouh ! Que dire à part cela. C'est d'abord étonnant tout ce que vous dites, je suis "sur le cul" ! C'est presque scandaleux de se dire que certaines blogueuses ne sont pas "vraies" et sincère avec nous, les lectrices. Parce qu'une blogueuse, nouvelle ou pas, c'est avant tout une lectrice. C'est surprenant sans trop l'être parce que ça se voit quelque fois. Quand tu essayes un produit pas terrible alors qu'il a fait fureur sur YT ou sur les grands blogs... Tu te dis... " c'est moi qui aie un problème ?" alors que non, en fait, ce sont elles qui ont un problème sérieux de sincérité. Merci à vous.

Miss Barjabulle

2014-06-07 13:37:13
A reblogué ceci sur missbarjabulleet a ajouté: Bravo pour cet article!!!^^

Amélia BBKmel

2014-06-07 13:35:10
Merci mesdames pour cet article. C'est un plaisir de vous lire. Je comprends maintenant pourquoi j'ai abandonné la blogosphère depuis deux ans maintenant ; je crois que je ne m'y retrouvais pas dans ce monde. Je préfère lire des articles comme les vôtres. Bonne continuation, sur le même ton.

linneagotbeauty

2014-06-07 13:13:23
coucou intéressant cet article et tellement vrai. j'ai monté ma boite de cosméto il y a quelques années, ma cible étant l'étranger , en B2B je peux te dire que ce n'est pas sur les blogs que je trouve des filles qui fassent un article. je reçois des mails , demande d'échantillons, partenariat.... quand tu es une marque la seule chose qui marche , ce sont les salons et travailler avec des agences ciblées qui connaissent leurs business, c'est leur boulot, la différence entre une bloggeuse qui elle ,bosse à l'aveugle ..... je crois que l'on accorde beaucoup trop d'importances aux bloggeuses ; car ne l'oublions pas, elles peuvent détruire à la vitesse de l'éclair la réputation d'une boite, sur un produit qui ne leur plait pas, leurs lectrices et la mauvaise pub font le reste... accordons aux bloggeuses un "statut" qui partagent ses expériences sur telles ou telles marques et produits, mais pitié il faut impérativement arrêter de les hisser au sommet telles des "stars"! la plupart n'ont aucune connaissance terrain, ni expérience en chimie,ni expérience marketing, rien....juste un avis , de belles photos pour illustrer leurs articles et des tas de nanas qui lisent leurs revues maintenant, il y a des filles qui ont du talent, une belle plume, et qui n'habitent pas paris pour ces events, et c'est dommage, car bcp de collègues me disent la même chose, avoir une bloggeuse pour dénigrer tel produit quand on connait le chemin pour qu'il puisse sortir de fabrication,et tout ce travail en amont....administratif, financier.... pour terminer, je dirais que pour certaines, il est grand temps qu'elles atterrissent,et qu'elles revoient à la baisse leur ego surdimensionnés! pour le côté business, la seule chose qui fonctionne, c'est d'avoir effectivement une visibilité, mais la choisir avec soin....

Bérengère in Wonderland

2014-06-07 13:02:17
Je viens de découvrir votre blog et je dois vous avouer que votre article m'a toute retournée ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de ficelles dans la blogo et c'est plutôt choquant ! En tous cas restez vous même, c'est tellement bon de lire des blogueuses réellement impliquées ! Tendresse et baisers sucrés Bérengère in Wonderland

Hélène

2014-06-07 12:44:07
Je ne lis qu'un blog : le votre. <3 ne changez RIEN!

vivimams31

2014-06-07 12:04:08
Bien dit ;) un sentiment que pour moi la blogo c'est du partage et qu'on le fait pour soi ;)))) hein c'est mon avis , moi aussi suis en vrac et alors je parle de tout ;=)

Miss Barjabulle

2014-06-07 11:46:15
Ohhhhh Bravo mais alors ENORMMEEEEU bravo!!!! Je fais partis des vieilles blogueuses de celles qui étaient là à l'ouverture d'overblog et autres (si si^^) De ces blogueuses qui ont connus l'idée première du blogging qui était d'écrire sur un sujet que l'on aime pour le PLAISIR, de découvrir plein d'univers différents et surtout passer du virtuel au réel. J'ai dû arrêté et quand j'ai ouvert mon nouvel espace et me suis replongée dans ce monde mais quelle baffe!! Beaucoup sont devenus des pages publicitaires, on parle même pas des concours sponsorisés à tout va, du fait que si on veut faire de la visite il faudrait cotoyer les soit disant vip de la toile Bah perso je suis pas Verlaine je blogue par ce que c'est ludique, si cela devant pesant adios, je suis trop petite pour avoir ma boite mail inondée d'offres et quand je vois ce que cela engendre tant mieux!! je veux continuer à penser que même si ce n'est pas la majorité il y a encore des blogueurs sont là pour le plaisir Dans notre région nous avons des rencontres entre blogueuses, des rencontres vraiment géniales car ce sont des blogueuses passionnées qui les organise, il y a donc des réunions sympa^^ Bravo pour cette article que je partage en no limit et que je remettrais en lien dés que je peux Gardez votre spontaneité et votre humour ne jamais putifier l'idée de son blog pour trois couches et deux rouges à lèvres gratos c'est trop craignos!!^^

Un thé chez Linette (@Linette_the)

2014-06-07 11:39:27
Waouh. Plus rien ne m'étonne! cela dit, je mets sur un pied d'égalité le savoir-vivre et être à l'intelligence émotionnelle qui sera de plus en plus recherchée dans le monde des affaires... Quand quelqu'un manque cruellement de courtoisie (et je ne parle pas d'être lèche-botte), de tact, je ne porte pas un regarde admiratif vers cette personne, réussite financière ou pas. Un peu d'humilité dans ce monde, ça ne serait pas du luxe. D'ailleurs les personnes qui ont vraiment réussi dans la vie sont souvent agréables pour un bref échange.

Rose Cocoon

2014-06-07 11:34:13
Coucou ! Pour avoir été présente à autre évènement du genre, mais à Bruxelles, je pense que ce type de soirée ne réunit souvent qu'un gratin croustillant sans qu'on puisse profiter du moelleux du reste de la blogo. Je partage ton avis, mais je regrette juste de n'y trouver qu'un couteau qui tranche la poire en deux, alors que oui, entre ceux qui refusent de passer pour des vendus, et ceux qui acceptent de se faire payer il y a encore une autre partie de la blogo qui arrive à être dans un juste milieu (oui oui ça existe) tout en restant objectif. Enfin bref, article bien rédigé, merci pour la lecture :)

Ronhin

2014-06-07 11:15:11
Ce qui explique peut être pourquoi j'arrive à vous suivre vous et pas les autres :) Continuez d'être des filles bien, ayant tout un tas d’intérêts et de désintérêts et aimant partager le tout avec nous.

Sofia

2014-06-07 11:10:15
Je suis tombée sur votre blog complètement par hasard il y a quelques mois, en cherchant un avis objectif sur une crème je crois, et j'y ai passé une bonne heure pour lire les autres articles. Je suis complètement fan de votre ton à la fois pertinent mais pas prise de tête, de votre humour et de votre simplicité. Je vous lis tous les jours avec un grand plaisir et je suis ravie de lire que vous ne comptez pas changer. Les blogs "commerciaux" ne sont pas ceux qui m'intéressent, je préfère ceux qui sont bien ancrés dans "la vraie vie", disons que je m'y reconnais plus :) Et j'ajouterai pour terminer que je suis admirative de l'énergie que vous mettez dans ce blog, du nombre d'articles qui sont publiés ; j'y vois là une grande générosité et ça me plaît !

tartopomm

2014-06-07 11:10:00
J'adore! Et je vous soutiens à fond! Longue vie à votre blog "éparpillé" mais tellement plus intéressant, car sincère. Bises

OeDansLo-Mag

2014-06-07 11:08:34
Bravo !!! Tout a été dit et bien dit ! J'ai moi-même une ligne éditoriale très large ; mes passions ! Si l'on veut monnayer son blog, il est vrai qu'il faut jouer ce jeu là - mais, quand j'ai créé mon blog, j'ai souhaité uniquement dans un premier pouvoir m'exprimer et transmettre. Et cela, ne se monnaye pas. Je vais vous suivre, parce que vous êtes différentes des blogs de "pétasses" - je vous rejoins aussi ; qui se le pètent à mort, se prennent pour des reine alors que souillons elles sont et le restera !

Yasmina

2014-06-07 10:30:56
Bravo... votre texte est juste et a le mérite de dire clairement les choses... moi j'adhère à ce franc-parler...continuez les filles et ne vous faites pas happer par le système. Il n'y a déjà presque plus personne qui parle "vrai", croyez mon expérience de 15 ans dans les médias et plus particulièrement au JT... Et surtout, bisouilles :-)

odelie

2014-06-07 10:27:36
Tout a déjà été dit plus haut alors je vais faire simple : moi aussi je vous adore ! Ce blog est carrément canon, en le lisant j'ai vraiment l'impression d'avoir une copine qui donne son avis, et ça c'est trop méga cool !

Sylia

2014-06-07 10:18:49
Votre blog est parfait comme il est! et justement le fait que vous touchiez a tout le rend super intéressant, on a besoin d'avis objectif, de savoir les défauts des produits, pas seulement entendre parler des bons, donc merci a vous!! <3

Kaarotte

2014-06-07 09:57:13
Eh bah moi jvous kiffe, je me tape des grosses barres en buvant mon jus d'orange, même que des fois j'ai failli le cracher tellement vous me faites marrer avec votre ton qui nous va si bien au teint (jsuis poète tavu ;) ). Je prends un plaisir monstre à vous lire et m'étant abonné je reçois vos petits délices directement comme un bon croissant avec mon café directement dans ma boite mail. Et même que grâce à vous j'ai découvert etsy et que j'ai commandé le débardeur et la bague Harry Potter parce que HP addict TMTC (toi même tu sais pour les non-initiés) Enfin bref... Restez vous même ! C'est ça qu'on aime !! Tiens je vais vous faire un petit snap ;)

doublesan

2014-06-07 09:49:59
Mais, n'empeche, moi aussi j'aime bien les bisounours... Et le jour où vous organisez un event 2g1m, je me déplace jusque Liège sans problème. Et même que j' apporterai des oreos. Non, des chips au pickles. Je préfère les chips au pickles :-) Continuez comme vous faites et êtes, les filles. Parce que c'est ce qui vous rend vraies bibises

Une fille et des cils

2014-06-07 09:41:54
Absolument d'accord avec vous les nanas ! :-) Votre article m'a bien fait rire (et m'a hérissé le poil de temps à autres, en lisant à quel genre de greluches vous avez eu à faire !) ^^ Mes pauvres louloutes, quelle journée ! En tout cas, restez comme vous êtes, vous êtes canon. J'ai la même vision que vous d'un blog, et malgré un partenariat... je ne change pas pour un iota ! No langue de bois ! ;-) gros bisous !

Pauline

2014-06-07 09:37:21
Perso c'est parce que vos articles sont vrais, touchent a tout, honnêtes etc que je vous suis tous les jours :) Je n'y connais rien dans le milieu mais je sais que vous j'adore et j'attends quotidiennement les nouveaux articles! Continuez de partager de cette passion. Retournez dans ces soirées mais juste pour les bonnes rencontres, les petits fours et les trucs intéressants en passant au dessus de ce côté business :) Surtout continuez en restant fidèles a vous mêmes :) <3

tittounett

2014-06-07 09:22:28
Ne changez pas les filles ! Perso ces blogs sponsorisés ne m'intéressent pas. De toute façon quand ça commence à faire rentrer de la tune et que la personne en vie on se doute bien au fond, qu'elle perd toute objectivité. Et les petits-fours ils étaient bon, il y avait du champagne ??? ;-) Le fric pourri toujours tout ce qu'il touche ou presque, that's life, raison pour laquelle je fais en sorte d'être dans le rouge dès le 5 du mois (si, si c'est voulu ! lol).

CharlotteMaraud

2014-06-07 09:20:41
Mince, en tant que blogueuse débutante, j'ai un peu la même vision que vous de la blogo, cool et qui permet des rencontres, c'est vraiment trop bête que des "pétasses" intéressées viennent pourir l'ambiance comme ça. Je suis vraiment désolée pour vous que ça se soit passé comme ça, ça s'annonçait carrément bien comme soirée... J'espère que, si vous laisser uen nouvelle chance à ces soirées, ça se passera mieux... Ce serait cool quand même ? En attendant, lâchez rien, votre blog est carrément unique et je suis super contente de lire vos articles! ;) :D Je vous soutiens jusqu'au bout les filles! :D