11 mars SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Les vieux couples, c'est fini?

Un truc m’a toujours fait rêver :

def269f203a950a4e14bfbc9634c0008

L’idée de ces gens, traversant toutes les épreuves de la vie, luttant pour rester ensemble, voyant la passion évoluer en une sorte d’amour-amitié tout doux, ça me rend toute chose.

Alors, quand j’ai fini par me résoudre à mettre un terme à ma première longue relation, celle avec laquelle j’étais certaine de finir mes jours, je me suis assez vite dit que, n’ayant « que » 32 ans, j’avais encore le temps de me trouver mon petit vieux.

giphy

Je n’avais pas encore mis les pieds dans la jungle des célibataires.

Depuis, je regarde. Je vois autour de moi des couples se fendre partout. Les secondes relations n’ont pas l’air forcément plus durables et je perds un peu espoir.

Je ne cours pas après l’amour pour moi, pas vraiment. Je ne cherche en aucun cas à provoquer le destin donc peu importe mais mon constat est plus général.

Si envisager de finir MA vie avec mes potes plutôt qu’avec mon petit vieux à moi ne m’effraie pas, je me demande un peu si je verrai autour de moi des vieux couples unis. En tout cas, ça me rassurerait sur… sur… l’humanité? l’amour? la famille?

On ne lutte plus pour s’aimer, c’est évident. Je suis certaine pourtant que ces papies et mamies qui se tiennent encore la main se sont désaimés parfois, se sont trompés peut-être, se sont disputés sans doute, ont fait des compromis de la taille d’une vie…

Mais nous? A quoi sommes-nous prêts pour ça?

tumblr_m7ro36djZ41qd7me0o2_500

Sans compter qu’aujourd’hui, la plupart de mes copains ne fréquentent plus que des nanas qui ont la moitié de leur âge, en les utilisant comme des kleenex, sans doute en leur renvoyant une image de l’homme pas très reluisante (quand tu t’aperçois que tu es la troisième de la semaine, tu ne dois pas forcément battre des deux mains), créant ainsi une future génération de nanas craintives et méfiantes, pas très très aptes pour le couple longue durée, du coup.

Il est clair que, pour espérer devenir un couple de petits vieux, il faut avant tout une grande compréhension, de la place pour le pardon et une amitié indestructible.

9fd5c810278c4f02f7ed6874ac9f3b74

La consommation de l’amour ne va pas avec ces valeurs…

Je discutais récemment avec un avocat qui me disait à quel point les divorces avaient changé en trente ans. On divorce vite, sans raison concrète autre que « je n’ai plus envie ». Nous avons débattu sur le fait de devoir se forcer (ou pas) quand on n’a plus envie et il me disait que cette notion avait énormément changé également. On divorce comme on change de statut FB. On prend un mari comme on achète un jean, et on en change la saison suivante. Pour rien.

tumblr_m1a4rn3piJ1r3pv9ho1_500

Je peux vous dire aujourd’hui que j’étais prête à tous les compromis dans ma première histoire et, que s’il n’y avait pas eu des circonstances exceptionnelles, nous aurions fini en braves petits vieux un peu rock’n’roll sans avoir vu la vie passer.

Le temps a passé, je suis devenue moins transigeante, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. Je suis sans doute moins apte que beaucoup pour la vie à deux. Mais je crois que c’est possible, quelque part…

Ainsi, si vous avez auprès de vous un ami, une personne qui vous fait rire, une personne que vous voulez voir vieillir à vos côtés, faites des efforts. Je crois que ça en vaut la peine. Oh bien entendu, vous ne riez pas tous les jours, bien entendu, parfois le visage lisse d’un plus jeune est bien sympathique, bien entendu, il vous saoule parfois avec ses petits défauts.

Mais je crois que vous n’aurez pas de regret le jour où vous serez comme ceux-ci :

La même photo, avec une minette de 25 ans, ça devient un peu plus moche, non?
La même photo, avec une minette de 25 ans, ça devient un peu plus moche, non?

Peu importe les vagues de la vie, vous n’aurez pas de regrets quand vous pourrez raconter ensemble 30 ans de souvenirs.

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Maille

2017-03-11 07:50:23
Il existe aussi de jeunes couples de petits vieux : ceux qui se rencontrent au thé dansant ou à la maison de repos ;-)

Billytisse

2015-03-17 22:16:03
Ayant assisté il y a quelques années de cela au renouvellement des voeux de mariage de mes arrières grands-parents pour fêter leurs 60 ans de mariage, je peux affirmer que les vieux couples ne sont pas finis! Et même, heureusement qu'il en reste :) Mes parents sont mariés depuis 23 ou 24 ans aussi et sont ensemble depuis qu'ils ont 16 ans. Je les admire <3

Marie

2015-03-12 08:16:02
Bon c'est malin, me voilà larmoyante à 9h du matin au bureau. Ton article, c'est pile ce qu'on partage avec mon homme (ensemble depuis 26 ans, mariés depuis 15 ans). Je me suis mariée effectivement pour le meilleur et pour le pire, le mariage n'est pas une obligation bien sûr. On a eu des bas, ma maladie, des très bas, quand une fois sortie de ma maladie, quand je pensais qu'on remontait la pente, je me suis rendue compte qu'il s'était inscrit à des sites de rencontres extra conjugales. Alors on a parlé, on a pleuré, beaucoup, et depuis on s'en sort, mieux. Une vie à deux se construit, se travaille. Bien sûr, le divorce est parfois inévitable, quand vraiment ce n'est plus possible. Une amie a une entreprise de décoration, elle s'occupe de mariages, l'autre jour on a passé en revue son livre d'or, au bout de quelques pages, je pouvais dire quels étaient les couples qui étaient encore ensemble. A peine 10%!Plus le mariage est fastueux, plus on fait de l'esbrouffe, plus ça part vite au clash. Elle a quand même fait 3 mariages en deux ans, une fois le couple et 18 mois plus tard, le remariage de chacun des deux ex... Je bosse en collège, les familles recomposées sont légions, mais pas juste recomposées, multi recomposées, 4 mariages, remariage avec l'ex beau frêre, voire avec l'ex beau père. On dirait qu'il y a une espèce de frénésie de tout casser, recommencer, allez, on se marie, si ça marche pas on divorce, mais pour moi, le divorce ou la séparation ne sont pas anodins, mais si ils se sont banalisés. Beaucoup cherchent le prince charmant, ont des exigences folles, mais sans se rendre compte qu'elles n'ont rien d'une princesse et sont juste invivables au quotidien (on peut mettre tout ça au masculin bien sur, le nombre de père qui me drague me laisse perplexe). Au final, que des perdants : les enfants, ballotés, l'amour, galvaudé, et finalement les êtres humains, lancés dans une quète impossible. J'aime mon mari, mon futur petit vieux....

Caroline

2015-03-11 21:07:07
On a passe les 14 ans :) On s aime toujours autant On rit toujours On est complice C est mon ami Mon amant Tout est plus facile! ( meme l epilation foireuse qui ne te fout meme pas honte hahahahah) On se projete bien vieux et heureux :-)

Margaux

2015-03-11 19:40:07
C'est article est touchant ! J'aimerais tellement avoir une relation qui dure si longtemps tout en gardant cette amitié amour si adorable quand on voit un couple de mamy papy :)

Nath

2015-03-11 18:49:04
Je vais aller un peu à contre courant, mais je suis plutôt une "anti nostalgique", certes les gens faisaient plus d'efforts, mais ce qu'on oublie de dire sur la photo de la femme "à mon époque, on réparait les choses", c'est que, à son époque, les femmes avaient besoin de l'autorisation de leur mari pour avoir un emploi ou ouvrir un compte en banque!!! Alors, oui aux efforts pour des couples qui durent, mais non au retour en arrière, c'est facile de se souvenir des bonnes choses et d'oublier les mauvaises lorsque l'on a jamais vécu ces époques là... J'espère bien finir ma vie avec mon mari, mais si nous y arrivons, ce sera parce que nous l'avons choisi, et non pas subi!!! et ça c'est ce qui compte à mon sens! Merci pour ce bel article et bisous à toutes les 2 ;) Nath

Emy

2015-03-11 18:10:18
Cet article est très vicieux parce que moi les petits vieux amoureux, ça me rend les yeux tout humides ♥ Il y a effectivement des papis mamies qui restent ensemble parce qu'ils sont trop vieux, que ça ne se fait pas de divorcer. Mais moi j'ai mes grands parents qui se chicanent mais sont tout pleins d'affection. Quand j'entends mon Papy grogner "De toute façon toi t'aimes que les patates" à ma Mamy qui effectivement voue un culte aux pommes de terres, et elle de répondre "Ben oui, c'est pour ça que je t'aime!". Moi je fond. Et quand on a des parents divorcés, ben ça fait du bien des petits vieux amoureux. Et moi aussi je veux un petit vieux, être comme mes grands parents, pas comme mes parents. Et j'me dis, y a bien un futur petit vieux qui veux ça aussi. Même s'ils sont rares. J'suis pas encore prête à renoncer à ce rêve là. En tout cas, article très jolis comme tu sais très bien les faire ♥

Ju

2015-03-11 16:43:56
Laquelle de vous deux a 32 ans ??

ZazaMilka

2015-03-11 12:58:18
Que dire de plus ? Même Raymond et Huguette me font rêver, c'est dire !!! :)

LesRêvesEphémères

2015-03-11 12:29:52
Ton article me touche beaucoup. Et je pense comme toi, que c'est bien dommage ce manque d'efforts dans le couple. C'est générationnel, en fait, je pense. On est à une époque ou on est habitué à la facilité, à la rapidité, on veut tout faire vite et sans soucis, et ça s'applique aussi aux histoire d'amour. Je pense que c'est encore plus vrai pour moi qui suit plus jeune, mes amis qui on la vingtaine ne cherchent tout simplement pas le grand amour, ça leur passe à côté, ils veulent juste s'amuser, il se disent déjà que oui, une jour ils se marieront, puis divorceront, et pas forcément qu'une fois, et ça leur va. Je trouve ça extrêmement dommage. Mais ça vient aussi, peut être, de notre façon de concevoir l'amour aujourd'hui. Rien qu'avec les site de rencontres, on cherche quelqu'un comme on fait son shopping, on cherche souvent quelqu'un qui a les mêmes goûts, on cherche un double. Alors que l'amour, c'est souvent se compléter au contraire, et que c'est bien plus intéressant de rencontrer des gens différents, qui n'ont font découvrir de nouvelles choses aussi. Moi heureusement, je suis avec quelqu'un qui est du même avis que moi, et avec qui j'espère, je finirai ma vie. Moi aussi les couples de petits vieux me font rêver :)

Mlsre

2015-03-11 11:51:26
C'est mignon ton article. Mais il faut voir l'autre coté des choses. Tous les vieux couples ne sont pas forcément heureux. J'en connais qui se chamaillent comme chien et chat mais pourtant ils sont toujours ensemble. Parce que à leur époque, divorcer "ça ne se fait pas". L'oeil externe les voit mariés et heureux après plus de 60 voire 70 ans, de vie commune, mais si on gratte, on verra qu'ils ont aussi leurs problèmes. Maintenant je suis d'accord avec toi, ils font "avec" et n'ont pas divorcé à la première occasion. J'adore ton avant dernière image, elle résume tout! On baisse trop vite les bras maintenant. Plus personne ne fait d'effort. C'est plus facile de "passer à autre chose"... C'est compliqué? On laisse tomber... Et je ne vois pas ça que dans les couples, ça s'applique aussi au milieu professionnel, l'éducation des enfants, etc... Mais je l'espère aussi, qu'il en reste des vieux petits couples heureux! J'en ferai peut être partie... On se chamaille depuis près de 12 ans, Mais on rigole aussi comme des gamins de 5 ans ^^

mireille

2015-03-11 11:10:34
J'espere que non! Nous sommes en couple depuis 21 ans nous etions tout jeunes...effectivement il faut entretenir la relation chaque jour. Longue vie aux couples

mireille

2015-03-11 11:10:17
J'espere que non! Nous sommes en couple depuis 21 ans nous etions tout jeunes...effectivement il faut entretenir la relation chaque jour. Longue vie aux couples

Lily

2015-03-11 11:06:01
Tellement beau... j'ai justement eu une conversation de ce genre avec ma mère avant hier, avec mon père il sont ensemble depuis leur enfance, amis et a 15 ans en couple et ils approchent des 60 ans la, elle dit elle même que mtn il n'y a plus ce genre de couple, qu'on se sépare pour un rien, qu'il y a trop de tentation avec les téléphones, internet etc et trop de complications, avant c'était simple on se rencontraient, on s'aimaient on se mariaient, on avaient des enfants et on faisaient tout pour que ça aille...

mllemoizelle

2015-03-11 10:51:02
Cet article exprime parfaitement ce que je pense. Ma mère, enfant de divorcés, était montrée du doigt à l'école tellement c'était nouveau; aujourd'hui, ce sont les familles monoparentales, recomposées, les gardes alternées & cie qui sont devenues la "norme"... Moi aussi ça me fait peur, pour... l'amour? la société? l'humanité? l'équilibre des très jeunes et futures générations? Je me suis mariée récemment, et je vais tout faire pour vieillir aux côtés de celui que j'ai CHOISI. Personne ne m'a forcée, j'en ai "essayé" d'autres avant... Mais celui-là, c'est le petit vieux aux côtés duquel je veux me réveiller quand je serai une petite vieille! ^^ On se marie pour "le meilleur et pour le pire", pas pour fuir à la moindre embrouille!!! Bref, oui, dans cette société de consommation, certaines valeurs que je considère comme essentielles disparaissent... J'espère offrir à mes enfants une famille unie et l'image heureuse de la vie de couple! ;-)

Maellestaugustin

2015-03-11 10:49:00
Magnifique article rien à dire de plus.... Qui ne rêve pas de ressembler à tous ces couples ! <3