5 janvier SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Pourquoi tu fais du Botox?

Pourquoi tu fais du botox ? par Imparfaites

Je pense avoir reçu cette question une centaine de fois en 4 mois d’existence du blog suite à l’article sur le botox... Je finis donc par me pencher sur la question et vous dire la vérité. Une fois pour toutes.

D’abord, autant vous dire qu’il est inutile de vous lancer dans une longue explication sur en quoi/pourquoi j’ai tort. En quoi je suis une pauvre fille superficielle qui n’a rien compris au sens profond de la vie et autres longues considérations hautaines ou perfides. Ne perdez pas votre temps.

Tu m'aimes ou tu ne m'aimes pas. Ca m'a pris 30 ans et des poussières pour apprendre à m'aimer. Je n'ai plus tant de temps pour convaincre quelqu'un d'autre...

Tu m’aimes ou tu ne m’aimes pas.
Ca m’a pris 30 ans et des poussières pour apprendre à m’aimer.
Je n’ai plus tant de temps pour convaincre quelqu’un d’autre…

Bah je vais te le dire, donc, puisque ça semble si interpellant.

Je fais du botox parce que je vais avoir quarante ans (dans trois ans) et que je n’ai pas envie, tous les matins au réveil, que des lignes de plus en plus marquées viennent me rappeler que j’en suis à une bonne moitié de ma vie et que le quart de ce qui reste sera sans doute accompagné de douleurs diverses et de maladies handicapantes.

tumblr_mgxg3b1qM91rfe7dzo1_500

Je fais du botox parce que je ne veux pas me rappeler que les 40 premières années n’ont pas été peuplées que de youpi-trala-itou. Je veux me regarder dans le miroir et me dire que j’ai encore le temps de faire que ce soit mieux, qu’il n’est pas trop tard.

Je fais du botox parce que chaque ride me rappelle que ce sera bientôt fini et que l’histoire a été courte et qu’il n’y a pas encore de happy end en vue.

tumblr_md2jlqhpMh1rs19c2o1_500_large

Je ne doute pas une seconde de la beauté des rides chez les personnes âgées. Mais j’ai vu ma grand-mère, cette femme merveilleuse que j’ai toujours connue ridée. Un jour, en regardant un album photo, j’ai vu quand les rides sont apparues : à la mort de son mari. Du jour au lendemain, on peut voir qu’elle a abandonné. Du jour au lendemain, elle les a laissées s’installer parce qu’après tout qu’importe, sa vie était achevée. Elle a aujourd’hui 89 ans, elle les a sur le visage depuis qu’elle a 50 ans. J’ai pas encore envie d’abandonner, moi.

Après, tu peux me dire qu’il y a d’autres voies, d’autres solutions étouétou. Je t’entends d’ici. Mais tu sais, les autres soluces, je m’y applique déjà (cfr l’article sur le lâcher-prise). 

Alors le botox, c’est juste la cherry on ze cake qui fait que quand je croise le regard de quelqu’un, je sais qu’il ne lit pas sur mon visage un passé qui est loin derrière et dont j’ai gommé les traces.

74ce3ca09f6d5d3066fa7cebcbd84ed7

J’ai gardé ma cicatrice au menton, parce que elle, je l’aime bien. Elle, elle me rappelle un événement crucial, un tournant. Je la porte comme un tatouage, même si elle défigure une partie de mon visage.

Par contre, je fais du botox parce que rien dans ma vie ne m’a assez comblée pour que je puisse laisser aller, renoncer, accepter la fin. Je laisserai le temps s’installer quand j’estimerai que j’ai fini ma quête.

Je fais du botox parce que ce n’est pas fini.

tumblr_mgo00bMVPS1qe983go1_500

Je me fous des avis, je me fous des blablas dans mon dos (« elle fait pas du tout son âge » « ouais mais elle est botoxée hein! », comme si c’était mal, comme si c’était de la triche ou du mensonge. Ce n’est pas plus un mensonge que le maquillage, ou la mode…)

Je sais juste que, quand je me regarde le matin, je me dis que ça va, j’ai encore un peu de temps avant de tourner la dernière page et que je peux encore créer ma jolie fin à moi.

tumblr_m2q6jrloGN1r32ioro1_500

Voilà. D’autres questions?

N.B. : ah et je tenais à dire que oui, je dis bien fort pour le botox, partout, à tout le monde. Parce que non, je n’ai pas honte. Pas plus que d’utiliser une crème de jour du moins. Et non, j’ai aucune honte non plus à vous dire tout ceci. Parce que les pauvres gens, à mes yeux, sont ceux qui ne partagent pas leurs expériences ou leurs recherches (et je ne parle ici bien entendu pas de botox). Chaque chemin a son intérêt.

EDIT DE 2018 :

Je vais avoir 42 ans. Je me relis et me trouve en pleine défense agressive ici. Et pourtant, si aujourd’hui je formulerais tout cela moins agressivement, je suis toujours d’accord avec mes propos de base. Je suis heureuse que mon visage reflète mon état d’esprit heureux et je ne me leurre pas : le botox m’y aide. Depuis, j’en fais environ tous les deux ans, et je suis toujours très satisfaite.

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Virgy

2020-03-06 15:47:59
Petite question au passage, ou vas tu te faire injecter ton bouton? Je veux aller chez le meme médecin que toi car je trouve cela vachement réussi! Bisous au passage !

sarahlanoire

2016-02-18 13:08:41
insoupçonnable, donc beau :)

Florian Thomtom

2014-10-25 22:12:28
Je réagis à cet ancien article : le botox. Toujours surpris que la molécule la plus dangereuse sur Terre soit utilisée comme produit cosmétique au passage. Les rides ne font pas que vieillir notre visage, elles lui donnent une expression. Je ne sais pas si vous dessinez mais quand on illustre une expression ou un mouvement on accentue certains traits, on fait des rides. Ainsi on a les mêmes rides que l'eau frémissante selon moi, c'est quand tout se détend uniformément que tout ça perd en saveur, tout comme la vie. Je te souhaite d'arriver un jour à l'âge de ta grand-mère et bien au-delà. Par ce sujet, le botox, tu racontes une histoire intéressante sur toi qui montre de grandes douleurs passées qui aiment à resurgir. Je pense qu'il n'y a pas de "Happy End", il n'y a pas de paradis, pas de vie après la vie, rien d'autre que le néant. Mais même s'il y avait autre chose, cela justifierait-il de la négliger ? Une vie ne se résume pas à sa fin comme peut l'être un film, c'est juste un temps dans lequel on est et qui est une suite ininterrompue de moments. Selon moi toujours, vivre agréablement ce n'est pas échapper aux mauvais événements, c'est surtout trouver l'énergie de se diriger vers les bons. Imagine si tu finis avec des pertes de mémoire, tu auras bon dos avec ton Happy End si le concept de "End" disparaît avant l'heure ^^

gertrudeetraymonde

2014-08-18 11:24:59
Oh yeah ! G

Anwenn

2014-08-17 14:39:51
Pas super fan de cet article, mais chacun mais fait ce qu'il veut :)

Odélie

2014-05-11 11:49:42
Bon, moi je n'ai pas l'âge de faire du botox (j'ai à peine 20 ans), et je ne sais pas si un jour j'en ferais, peut être bien qui sait. Je voulais juste te dire que à mes yeux cet article est MAGNIFIQUE !!!!Tu m'as presque fait pleurer, j'aime beauuuucoup ta façon d'écrire (et celle de gabrielle aussi haha), et je vous souhaite une très bonne continuation pour ce super blog ! (et fuck les années qui passent tant qu'à faire ^^)

Estelle

2014-05-11 09:46:03
Une réflexion sincère, merci ! Estelle lamodeestunjeu.fr

Désirée Perrin

2014-01-22 20:18:12
Botox ou pas botox moi je pensais (avant de lire ton article sur ton père) que t'avais mon âge (genre la trentaine) et je me disais même que t'étais courageuse d'avoir eu ta fille si jeune :p :)

Fanny

2014-01-05 11:40:03
Tu devrais même pas te "justifier" ; tu fais du botox si tu veux d'abord :) L'important c'est d'être en paix avec soi-même.

Didi

2014-01-05 09:20:48
Dans ce genre de cas je dis : j"emmerde les gens "bien pensant" !!