16 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Quand les papillons s’en vont…

Une lectrice a rebondi sur mon article sur la différence entre aimer et être amoureux…

Elle y disait être un peu perdue après 7 ans d’amour, de papillons dans le ventre, un peu dégrisés par des événements difficiles traversés à deux. Aujourd’hui, elle « ne sait plus si elle l’aime » et a « peur de ne plus retrouver une telle relation »… Ai-je un avis?

Rhalala quelle question ardue…

N’ayant pas moi-même réussi à conserver une relation beaucoup plus longue, je ne sais pas si je suis de bon conseil. Mais admettons que mon observation du cours de la vie ait fini par m’apprendre quelques petites choses et parlons comme si nous étions entre amies, puisque, au fond, c’est un peu ce que nous sommes, à force.

Donc garde bien en tête que je te parle là en tant qu’amie et non en tant que spécialiste…

Ce que je crois…

Je crois qu’évidemment, les papillons doivent partir. Les papillons, au fond, mentent. Ils te font prendre des vessies pour des lanternes, des réverbères pour des couchers de soleil et une flaque d’eau pour une mer lumineuse. C’est un état ponctuel. Il est bon, mais il n’est que ce qu’il est : un état ponctuel.

Aucun couple n’en reste là. Jamais. A moins de te flinguer à 13 ans comme Roméo et Juliette (oui, en vrai, ils avaient 13 ans. Crise d’adolescence, bonjour), jamais tu ne conserveras cette sensation-là.

téléchargement (1)

Les couples qui te paraissent sur leur nuage depuis 25 ans ont traversé des phases de désamour. Ils y ont survécu, voilà tout. Malgré les errances, malgré les échecs, c’est ensemble qu’ils finissent leurs jours.

tumblr_m28ozqv8yp1rtvufjo1_500

Ne commets pas l’erreur de penser que ces gens n’ont jamais douté de leur amour…

L’heure du choix…

Après, évidemment, quand on se réveille, on voit la vérité nue. On entend le bruit qu’il fait quand il mange, on en a marre de ramasser ses chaussettes (cliché du jour), on ne supporte plus son hobby et je t’en passe.

Tout à coup, la perfection se révèle un leurre.

Cette étape ressemble assez au moment où, enfant, tu comprends que tes parents ne sont pas des super héros. Tu t’en es remise et tu as continué à les aimer.

Ici, c’est la même chose.

Seule différence : rien ne t’oblige à continuer à aimer. La suite te demande un choix : celui de continuer à aimer, cette fois sans le voile des papillons, ou, si tu ne peux supporter la vie sans papillons, celui de lever le camp vers un autre nid à bestioles.

Pourquoi?

Pourquoi choisir l’un ou l’autre? Là, c’est à toi de voir…

Choisir de vivre de passion sans cesse renouvelée est un choix vibrant, certes, mais un choix solitaire. Il garantit de grands moments mais une solitude finale plausible également. Il garantit la liberté mais aussi des adieux douloureux, des regrets, des souvenirs tristes. Certains peuvent vivre ainsi, je pense être de ceux-là, d’autres n’y survivront pas.

Mais quoiqu’il en soit, si tu veux un jour regarder en arrière et partager tous tes souvenirs avec une âme sœur, tu n’as qu’un seul choix.

tumblr_mig0utGG3T1r44018o1_500

Parce que tu vois, moi, je ne crois pas que l’âme sœur soit celle qui t’est destinée par un curieux jeu de hasard. Je crois que l’âme devient sœur parce qu’elle grandit à tes côtés, qu’elle traverse les difficultés de la vie, qu’elle supporte l’extinction papillonesque et qu’elle accepte avec toi ces moments de désamour, ces erreurs que l’un ou l’autre commet un jour, ces passages à vide qui, une fois traversés, font de vous des âmes plus sœurs que jamais.

Tu peux choisir de dire « OK »…

C’est un choix de vie, donc, qui s’impose à toi. Aucun n’est le bon, aucun n’est le mauvais.

Choisiras-tu le feu dévorant ou celui qui te tiendra chaud en hiver?

Bonne chance, en tout cas…

PS : je te conseille de regarder Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Peut-être que ça t’aidera…

signature

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Riboultou

2019-03-18 23:26:13
Je suggère de ne pas habiter ensemble...

Virginie

2017-06-18 11:00:03
Merci pour cet article Ca me parle et je suis heureuse de me rendre compte que ma situation est juste normale

epicuria

2017-06-18 10:30:28
Les papillons correspondentà cette phase merveilleuse de l'innamoramento, celle qui, oui Chrys, nous fait prendre des vessies pour des lanternes, et qui agit comme une drogue et nous grise....je ne prétends absolument pas détenir une vérité, mais après un divorce et l'échec d'une relation non maritale, j'ai choisi de ne plus vivre sous le même toit que l'aimé.Cela implique des sacrifices financiers mais les papillons voltigent toujours dans mon ventre après 10 ans d'amour....et ben que je sois plus vieille que lui avec mon demi-siècle passé....

Rémi Vandersmissen

2017-05-31 18:50:36
Une totale remise en question, de notre société et mœurs de vie : https://www.howworldcan.be

Laura

2015-06-17 19:26:48
J'ai adoré cet article ♥ (Juliette > 14 ans, Roméo > 21. Crise d'ado & détournement de mineur. Bravo William)

Billytisse

2015-06-17 08:28:40
Cet article m'a beaucoup touchée... Etant une sorte de "dépendante affective", je n'ai jamais eu le courage de quitter quelqu'un de mon propre gré. J'ai toujours attendu et espéré, jusqu'au point culminant de la dégradation de la relation (parfois très violente), que les choses s'arrangent, que tout redevienne comme avant. Cela ne s'est jamais produit et pourtant...je suis toujours comme ça. Je n'ai pas totalement réussi à apprendre de mes erreurs on va dire. Et j'en souffre beaucoup, notamment actuellement, en ayant une peur bleue de reproduire le même schéma et en même temps en ne réussissant pas totalement à répondre aux questions qui me tourmentent. Avec mon compagnon actuel, cela fait 3 ans que nous sommes ensemble (ce n'est pas beaucoup me direz-vous..) mais nous avons dû faire face à des événements vraiment très difficiles à surmonter. J'ai notamment faillit mourir et ne jamais revenir de mon voyage en Russie. Il y a des événements que nous n'avons toujours pas surmontés car la communication sur ces passages entre nous est plus que difficile. Depuis, j'ai le sentiment que quelque chose s'est brisé, qu'il y a une tâche noire sur le bonheur que nous avions?/avons? Je pourrai qualifier notre couple actuel d'une "bipolarité extrême", un coup merveilleux, un coup horrible et cela parfois en quelques minutes seulement. Il n'est pas des plus facile de répondre à des questions telles que "Est-ce que je l'aime encore? Est-ce par peur de vivre seule?, etc." J'espère que cette lectrice et que toutes celles qui se sentent concernées par votre article arriveront à y répondre et à pouvoir faire les choix qui les feront avancer dans la vie, les rendront heureuses!! J'aimerai être de celles-ci un jour. Merci pour cet article en tous cas les filles! <3<3

Caroline

2015-06-16 18:05:05
Magnifique article ! Je pense qu'il doit parler à beaucoup d'entre nous.. Merci <3

Eliemotion

2015-06-16 14:29:29
Merci pour cet article qui je pense va aider pas mal de papillons en perditions...

Fiona

2015-06-16 12:05:28
Coucou tout le monde ! Je comprends tout à fait cette lectrice je suis passé par là en début d'année (cette situation durait depuis l'été dernier). Ça faisait 4 et demi que j'étais avec mon ex , on était fiancé (oui c'est un peu tôt je vous le concède mais on croyait dur comme fer que on était âme -sœur), on avait une maison ensemble ... Autant dire que les choses étaient déjà planifié . Sauf que un matin je me suis réveillé et je me suis rendu compte de la situation . Je ne supportais plus son caractère , sa façon d'être avec moi (parfois très méchante jusqu'à me faire pleurer ...) . J'ai mis longtemps à me décider . Je suis partie une première fois l'été dernier , je suis retourné chez mes parents (heureusement qu'ils étaient là !!) Il a essayé de me récupérer et à force j'ai craquer je suis retourné avec lui , et au final je n'en pouvais plus , plus le temps passait plus je me rendais compte que mes sentiments n'étaient plus les même . Je tenais à lui mais je ne l'aimais plus ... Il n'y que en réfléchissant et en prenant du recul que je suis arrivé à voir clair. Voilà j'espère que ça pourra peut être un peu aider !! Bisous

Lucie Crehalet

2015-06-16 11:15:18
D'accord avec cet article, mais meme si on a des doutes, il faut se poser la question de pourquoi on reste dans les moments les plus durs (qui revelent svt le vrai cote de la personne). Je lisais un article l'autre jour sur les relations amoureuses qui disait qu'on avait plusieurs ames soeurs dans une vie, et que chacune est differente, que parfois elles ne sont faites que pour durer un tps et pas toute la vie. Ca s'apprend de pouvoir les identifier. C'est comme la passion qu'on peut confondre avec un amour eternel de la vie, alors qu'au final ca ressemble souvent a un soufflet qui est retombe et qu'on essai vainement de faire remonter (parfois pdt plrs anees). On evolue toute notre vie, si on trouve qqlqn pour evoluer avec nous, c'est plutot chouette, et sinon, c'est qu'une autre ame soeur nous attend qql part. Mais je pense que qd la question se pose a nous, il faut savoir en discuter avec la personne (on peut parfois se rendre compte que si chouchou n'a pas assure pdt une periode compliquee de notre vie, bah c'est peut etre pcq'on lui a pas bien exprime a quel point on souffrait, et que non, en fait on est pas superwoman). Bref, je m'arrete la, mais j'adore ce sujet si beau et complexe :-)

Florence Casse

2015-06-16 10:48:13
:o waouh, sagesse is in da place! Non mais vraiment, d'abord, j'ai cru que c'était moi la lectrice, et puis j'ai compris qu'il y avait plus troublée que moi, et puis finalement, cet article m'a bieeen parlée! J'aime vraiment beaucoup ton idée sur les "âmes-soeurs" qui ne sont pas déterminées d'avance mais qui deviennent "soeurs" au fil du temps. Depuis le début de ma relation, j'ai eu l'impression de sortir avec mon meilleur ami. Que demander de plus?! Ami + affinités, c'est pas ce dont on rêve toutes? Et puis juste ces derniers temps, je me demandais si, comme dit dans l'article, j'avais pas envie des papillons sans cesse renouvelés. Mais comme tu le dis si bien, c'est un choix possible, mais un choix solitaire. Et outre le fait que je ne sois pas certaine de poursuivre ma vie "seule", avec des personnes de passage à l'occasion, je me rends aussi compte que je suis bien accompagnée pour le moment, et donc, pourquoi voudrai-je être seule et/ou prendre le risque de tomber sur quelqu'un de moins bien? Je pense que parfois, il faut se "contenter" du bonheur qu'on a, plutôt que de le laisser tomber pour une petite joie éphémère et tout juste potentielle. :) <3

Tara B

2015-06-16 10:40:40
Super article!