27 avril SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Relation longue distance : comment tenir?

Une de nos lectrices va se trouver séparée de son chéri pour une longue année. Pas de panique, ma bichette, j’ai connu ça. Je te file mes petits filons…

Une des grandes qualités de 2015, qui peut tout autant être une tare, c’est l’hyper connectivité. Dans ton cas, ça va être du tout bénef.

L'AMOUR

Etre là sans tout à fait être là…

Pour preuve, j’ai 3 très grandes amies qui vivent loin et avec qui je suis en contact tous les jours de la vie. On ne se voit jamais et pourtant, je peux te dire exactement ce qu’elles sont en train de faire, merci Facebook. Une conversation ouverte en permanence, où on ne se met pas la pression de devoir répondre directement à chaque phrase, où on parle quand on a le temps, où on se lit quand est libres. Avec ton chéri, ça peut être pareil. Le bonjour du matin et le bonne nuit du soir ne sont plus un problème. Mais aussi la photo du repas, la photo des courses, la photo du bouquin que tu lis, la photo de ta soirée ou pourquoi pas, soyons fous, la vidéo.

giphy (1)

Les soirs de solitude mutuelle, on peut carrément se faire le même repas et manger en skypant. Certes, tu mangeras techniquement face à un pc, mais finalement, c’est ton amoureux qui est dedans. Tu connaîtras son intérieur pour peu qu’il déplace le pc et vous pouvez même regarder un film en même temps en le démarrant ensemble.

J’irais même jusqu’à dire qu’il y a un petit côté romantique dans le bazar…

La poste est ton amie…

Un envoi de temps en temps, rempli d’amour, avec une écharpe parfumée de ton odeur, que tu as portée évidemment… La petite surprise du facteur qui fait du bien, ça ne coûte pas cher et ça apporte un peu de baume au coeur.

tumblr_mctj8yq9MI1rwcdilo1_1280

Le low-cost pour tout le monde

Prévoir des retrouvailles toutes tendres de petits weekends volés au temps, c’est possible. On se donne rendez-vous l’un chez l’autre ou dans une ville centrale et on profite d’intenses moments de câlins réels et de vrais mots doux.

De nos jours, un billet Ryanair peut coûter moins cher qu’une virée chez Zara donc franchement, pourquoi se priver?

tumblr_ncmqe6WwE91t3oqaoo3_500

Il existe également des appartements à louer pour des clopinettes ou des échanges pour faire encore moins cher… Le site Homelink regorge de solutions sympas à moindre coût…

Ca permet de se rappeler pourquoi on fait tous ces efforts et de rendre l’attente un peu moins longue…

C’est jouable?

Oui, sans aucun doute. Des tas de couples ont survécu à ce type d’épreuves et en sont clairement ressortis renforcés et plus unis encore. Il faut le vouloir et y croire très fort. Mais ça, je ne doute pas que tu le savais déjà.

tumblr_m4amm5vHho1qj73e2o1_500

Bon courage… En attendant, pour passer le temps, lis 2G1M : t’as des copines sous la main et c’est déjà bien!

signature

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

MissJu

2015-04-28 13:10:40
Cet article résume tout bien! :) Vivant actuellement cette situation depuis 7 mois, je dirai que si vous prenez le temps de discutez (pour nous, tous les jours, merci Skype!), ça peut aussi vous rapprocher encore plus, en faisant le point sur les choses qui comptent, ce qui nous manque chez l'autre... et bien sûr les retrouvailles ne sont que plus belles! Je pense que ça demande forcément plus d'investissements que dans une relation "normale" mais qu'est-ce que c'est bon de voir le chemin parcouru et de savoir qu'on ne lâche rien! Dans mon cas, on fait aussi beaucoup de projets pour le futur, ça nous aide à tenir, le prochain étant un voyage / road-trip d'un mois rien que tous les deux! Et comme l'a dit Phibel, il vaut mieux pouvoir réaliser ses rêves, même seul(e), que d'avoir des regrets! Courage les filles! :)

Phibel

2015-04-28 08:52:24
T'inquiète poulette ! Souviens-toi qu'il ne part pas loin de toi, mais qu'il part surtout – j'imagine – dans un but bien précis qui le concerne personnellement. La bonne nouvelle, c'est que son départ n'a manifestement pas été prétexte à mettre la relation entre parenthèses (car ça arrive parfois). Et il te reviendra tout heureux d'avoir une femme qui le laisse vivre sa vie professionnelle, psychique, émotionnelle, spirituelle, etc. Je n'ai pas vécu de relation longue distance à proprement parler, mais mon chéri est déjà parti seul à plusieurs reprises pendant un temps plus ou moins long : pour se retrouver et accomplir certains de ses rêves. Et il est revenu à chaque fois. Ces séparations ont même boosté notre relation, nous ont appris à être créatifs et à privilégier l'instant présent, quand je partais parfois le rejoindre le temps d'un week-end. Aujourd'hui, je redoute moins ces éloignements car je suis surtout heureuse de le savoir heureux. Ces séparations sont aussi l'occasion de prendre plus de temps pour soi. Allez, on fait péter la carte sur ryanair.be !

Imelda

2015-04-27 23:35:19
Coucou les filles ! :) Cela fait 3 mois que je suis au Canada maintenant (et mon chéri en Belgique) et je suis tout à fait d'accord avec les précédents commentaires et avec l'article! La distance à elle seule ne peut pas briser un couple, pour ça, il faut déjà qu'il y ait une faille avant. Perso, ayant vécu une relation à distance qui s'est soldée par un échec (mais ça n'allait déjà plus depuis longtemps), je savais que mon séjour au Canada serait quitte ou double pour mon couple, soit ça passe, soit ça casse. Et bien c'est passé! Mon amoureux et moi sommes ensemble depuis 3 ans et cet éloignement n'a fait que renforcer l'amour que l'on a l'un pour l'autre. Certes, la technologie skype, facebook, les e-mail, etc rendent la vie bcp plus facile, on peut se parler tous les jours, n'importe quand; mais le facteur qui sonne à la porte pour vous apporter des fleurs, une carte de chéri avec son parfum dessus, le petit colis qu'il vous envoie de temps en temps, ça fait énormément de bien aussi! Tout ça pour vous dire que mon amoureux va surmonter sa peur de l'avion pour faire 8000 km et me rejoindre dans 2 jours et je suis hyper contente, après autant de temps séparés, les retrouvailles ne seront que plus belles ;)

héloise

2015-04-27 17:58:33
les 3 premières années de relation avec chéri se sont faites à distance (bordeaux pour moi, Besançon pour lui) On se voyait en moyenne toutes les 3 semaines : j'allais chez lui, il venait chez moi, on se prenait un hôtel au milieu ... et bcp de sms, mms ... et puis les jolies lettres, c'était chouette ! Courage, si vous êtes faits pour être ensemble ça marchera !

Eva

2015-04-27 13:15:09
j'ai aussi vécu deux relations a distance dont une qui n'a pas fonctionnée. L'important c'est d'être à l'écoute des attentes de l'autre. Par exemple, pour lui ce qui était important c'est d'avoir de vraie conversation tout au long de la journée même si c'est par écrit. Pour moi c'est plutôt qu'on puisse se parler à l'oral le soir. Avant on se disputait sans arrêt car au bout de 2 jours de séparation on arrivait déjà plus à communiquer. Maintenant tout va bien car on a réussis à trouver un compromis. Une dernière chose, parfois le manque de l'autre fait qu'on lui en veut et qu'on est désagréable avec lui ... c'est dure mais si on s'accroche, tout vas bien Quand est vraiment amoureux, on est capable de tout !

La Varoise

2015-04-27 12:21:47
J'ai vécu deux relations longue distance : une qui n'a pas fonctionné, l'autre si (je suis d'ailleurs toujours avec lui). Après m'être posée les bonnes questions, j'en suis venue à la conclusion suivante : si une relation longue distance ne fonctionne pas, ce n'est pas à cause de la distance, c'est qu'il y avait déjà un vers dans le fruit avant la séparation. La distance n'a, dans ce cas, fait qu'accélérer un processus déjà commencé, même si on n'en avait pas conscience (ou qu'on ne voulait pas le reconnaître). À l'inverse, si tout va bien dans le couple et que vous vous aimez vraiment, il n'y a aucune raison que la distance vous sépare, au contraire : vous mettrez tout en œuvre pour faire en sorte que cela fonctionne et vous n'en ressortirez que plus forts. Pour ce qui est des conseils, je n'ai rien d'autre à ajouter par rapport à l'article : aujourd'hui c'est très facile de rester connectés et en gérant bien son budget, mon chéri et moi arrivions à nous voir une à deux fois par mois (lui étant dans le sud de la France et moi en Écosse). Au final, on avait tellement bien réussi à créer un équilibre comme ça que c'est le retour à la vie à deux qui a été plus compliqué ^^ Bonne chance à vous deux !

Mlsre

2015-04-27 11:11:13
Ouch...! Corde sensible pour moi. Je lui souhaite que ça marche, à la lectrice...