20 octobre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Violents les dessins animés? Laisse-moi rire.

violents les dessins animés

Dernièrement, je me demandais si certains films que je laisse voir à Lola (9 ans) ne véhiculaient pas des idées trop négatives… Elle regarde les Charmed par exemple… Je me disais que tous ces vilains monstres devaient peut-être la rendre agressive ou inquiète…

Puis j’ai réfléchi à ce que moi je regardais au même âge.

Et là, laisse-moi rigoler : Lola a open bar sur les dessins animés d’aujourd’hui jusqu’à la fin de ses jours parce que RIEN de ce qu’elle ne pourra voir sur Nickelodeon ou dans les Disney n’atteindra jamais le niveau de violence gratuite et sanguinolente des mangas qui passaient sur RécréA2 tous les weekends…

Tu ne te rappelles pas?

Bah allez, remember… (cliquez, sérieux, vous m’en direz des nouvelles : je n’en reviens pas que je regardais ça à 10 ans…)

https://youtu.be/hYIxAF-MBfU

Hééééééééé oui les amis, nous regardions tous Ken ce sacré Survivant…

J’avais 8 ans, je trouvais ça normal et ça ne me choquait pas une seconde… (et encore, je n’ai pas retrouvé l’espère de mort bien immonde qu’il pouvait provoquer avec son super coup secret qui faisait exploser petit à petit le corps de son ennemi…)

Et Juliette je t’aime, vous vous rappelez???

Bah, je veux pas dire mais c’était bourré de sous-entendus (pas toujours sous-entendus) vachement chauds!

Sans parler de Nicky Larson… Hyper moral comme série, ça… Un agent secret qui a une petite amie mais qui saute sur tout ce qui bouge. Normal.

nicky

Donc, dans les années 80, ces images étaient NORMALES.

Et ne parlons même pas de l’horreur déprimante que dégageaient les Rémi sans famille (la mort de Capi m’a littéralement traumatisée…) et autres Bambi…

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je vais arrêter de trop m’inquiéter de la morale de Big Time Rush ou de Bob l’Eponge. Non, vraiment, je vais arrêter…

Vous en pensez quoi?

Addendum : dites, je vois déjà qu’on me comprend de travers. Je parle des séries Nickelodeon. Je ne compte pas mettre ma fille de 9 ans devant les Experts. Je ne pense pas être complètement cruche non plus! Donc peace…

signahallo

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Marc-Olivier Pelletier

2015-04-27 22:53:24
Quand j'avais 7 ou 8 ans, je suis tombé sur dragon ball z à TQS. Je suis québécois. Il y avait parfois du sang, il y avait des morts, San Goan un jeune enfant se faisait défoncer la gueul par de vrai méchant. L'ambiance était souvent épique sérieux et tendu malgré le décalange avec certain moment cartoonesque et drôle. D'un côté ce dessin animé me faisait peur et me donnait presque envie de pleurer parfois et je trouvait que ce dessin animé serais classé 13 ans et plus dans ma tête et non 8 ans et plus. Je voyait que ça aurait été classé 13 ans si ça aurait été en vrai personnage. Cependant, même si ce dessin animé me faisait peur, je ne pouvais m'empêcher de le regarder pour les sensations forte. C'était un dessin animé violent, rien à voir avec babar, j'avais des sensation forte. Et puis vin pokémon. Tu vois pour la première fois Pikachu, une créature tout mignion qui se fait souvent donné une raclé et quand tous semble perdu, quand tu es sur le point de fermé les yeux de peur de voir pikachu perdre le combat et souffrir, tu as un retournement de situation et pikachu bat l'adversaire de justèce avec une musique épique.Tu as envie de te lever et crier comme lors d'un match de hockey. Il y a d'autre scène avec plein de pokémon. Putin c'était des personnage mignion dans un monde dur. Tu as le côté mignion des dessin animé pour enfant et t'as le côté épique et sensationelle des film pour les grand. Jamais je n'ai trippé autant de ma vie avec pokémon. C'est dommage que je n'avais pas le cable à l'époque pour écouter tous les bon dessins animé japonais comme sakura chasseuse de carte, digimon, beyblade et autre dessin animé japonais dont l'ambiance épique et le style d'animation me fascinait.

www.njkingdun.net

2014-12-11 08:13:26
Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!

Caroline Citadine

2014-10-20 18:17:50
La mienne et beaucoup plus petite, mais effectivement, nos dessins animés étaient plus violents (Princesse Sarah qui subit les pires harcèlements par cette peste de Lavinia, Lady Oscar qui parlait ouvertement de travesti-sation?, mais aussi le Taram de Disney résolument heroic-fantasy...) et peut-être aussi un peu moins conventionnels, plus vecteurs de réflexion. Je trouve que les dessins animés de nos petits sont politiquement corrects, souvent lisses, rarement hilarants et je les regarde quasi tous. J'ai d'ailleurs téléchargé La ferme des animaux, je me le range pour quand l'Asticot aura l'âge de comprendre ce qu'est une révolution...

Emy

2014-10-20 17:00:11
Vous vous souvenez de moi ? La folle qui a pour phobie les loups-garous? Beh ce truc là, c'est parti d'un dessin animé. Oui oui. Nous dans les années 90 en France, on avait Aladin qui passait, mais genre dessin animé avec d'autres aventures et tout. Et dans un épisode, y avait une nana loup-garou (l'épisode 22 intitulé "Gare au loup-garou" si vous voulez jeter un oeil). C'est pas violent en soi, mais j'ai quand même été traumatisée haha. Et certains personnages des Disney font peur aussi ! Etant en psycho; l'an dernier j'ai fais un dossier sur les figures de la peur dans l'enfance et du coup, j'ai fais un petit sondage dans mon entourage... On sous estime les traumatismes qu'ont engendré la belle mère de Blanche Neige, Maléfique, et toute leur clique !

marievirgulesophieMarie,sophie

2014-10-20 14:57:22
Séquence revival ! Je me souviens des Mamans en guerre contre le Club Dorothée, faut dire que le mercredi elle avait presque 7 heures d'antenne et qu'il n'y avait pratiquement rien d'autres à la télé. J'en ai passé des heures devant... Du coup, c'est plus le fait d'avoir perdu mon temps devant ces émissions qui m'a traumatisée et maintenant j'évite que mes enfants squattent trop devant la télé, c'est peut-être ça le point positif... Bon, j'ai quand même fait un test, j'ai mis Loulou (9 ans) devant un épisode de Nicky Larson. Résultat ? Il a bien ri et a reconnu le côté dépravé de l'agent secret : " Mais il pense qu'à toucher des seins ?!" Bon, ça me rassure un peu... Bonne fin de journée...

lily

2014-10-20 14:44:51
C'est vrai que quand j'y repense aussi, il y avait des choses choquantes, n empeche qu a ce moment la ca ne me choquai pas le moins du monde et petite je regardai meme des films d horreur avec mon papa et j adorai ca et je pense meme qu au final ca ma sensibiliser dans le bon sens des choses, mettre une interdiction sur certains genre de film ou dessin a nimer pour moi ca donne encore plus envie aux enfants, ces un interdit excitznt et on est curieux

Melyonen

2014-10-20 13:28:57
Et les animaux du bois de quat'sous, hein ?! C'était pas violent ça peut-être ? :D

mlsre

2014-10-20 11:19:47
Oh ouiiiiiiiiii, les dessis animés de mon enfance!!! Je suis une enfant de la TV manga aussi! Je raffolais de Nicky Larson, Juliette je t'aime, dragon ball, les chevaliers du zodiaque, le collègue fou-fou-fou et j'en passe! Que de bons souvenirs! Je suis aussi de la génération Star Wars, etc... J'en ai vu des choses étant petite, mes parents me laissait une grande liberté devant la téloche, et je n'ai pas l'impression d'être devenue violente pour autant. C'était bien trop comique, Tortue Géniale ou Nicky Larson, les gros cochons qui s'excitaient devant une culotte =) Ils me manquent ces manga :o) Par contre maintenant, tu me laisses devant les experts ou bones, et je vomis à la vue d'un cadavre :-/

Earwenn

2014-10-20 11:05:42
Ahah on en discutait il y a peu avec des amis, moi j'avais une mère ULTRA sur protectrice, jusqu'à 14 ans elle me mettait les mains devant les yeux quand il y avait une scène de sexe dans un film (j'ai pu voir celle de Titanic assez tard, et pourtant euh... C'est loin d'être hard), elle regardait toujours un peu pour voir si je "pouvais voir" (par exemple le premier épisode de chaque dessin animé en entier), parce qu'il ne fallait PAS que je voie de la violence, du sexe ou des choses diaboliques (oui oui). Je n'avais pas le droit de regarder Albator par exemple, parce que pour elle le générique était trop violent, et vu le bonhomme c'était très certainement une série sataniste --' Je vous parle même pas de Dragon Ball ou de Power rangers, pour elle tout ce qui avait de la magie était proscrit (Oo). Par contre, j'ai pu sans souci voir Rémi sans famille qui m'a aussi bien traumatisée (genre tout le monde meurt dans la joie et la bonne humeur, la vie c'est pourri, suicide toi), Lady Oscar (la nana qui doit se déguiser en mec, se fait violer par son meilleur ami, tout ça), enfin tout à fait normal, c'est mignon quoi. En fait ce qui m'a traumatisée, c'est l'éducation religieuse-fanatique de ma mère, pas n'importe quel film ou dessin animé un peu hardcore. A trop vouloir protéger on fait parfois pire que le mal. Bien entendu, il faut rester cohérent et lucide, on ne montre pas n'importe quoi à un enfant, mais tu l'as très bien souligné je trouve ^^

Laula

2014-10-20 10:31:34
Personnellement, j'ai grandi en regardant les dessin-animés du Club Dorothée et je pense être parfaitement "équilibrée", en tout cas, ils ne m'ont pas traumatisée du tout. Je me rappelle d'une polémique de l'époque, notamment avec Les chevaliers du zodiaque, quand un collectif de parents a protesté contre le Club Dorothée justement, parce qu'il trouvait leurs dessin-animés trop violents, et j'avoue que je n'étais pas trop d'accord, parce que dans ce dessin-animé, il y avait de vraies valeurs qui étaient communiquées : croire à un idéal : le bien, sauver Athéna, la Terre etc..., se donner les moyens de réaliser ses rêves (sauver la Terre), le dépassement de soi (puiser au plus profond de soi pour se dépasser), l'amitié, le fait de ne pas se laisser aller dans le côté sombre malgré une enfance difficile et des circonstances qui nous y poussent, et j'oublis sans doute plein d'autres choses positives. Et puis entre nous, les chevaliers du zodiaque, ils se battaient sans jamais se toucher, la grande classe, quoi ! J'ai remarqué aussi que même sans regarder de trucs violents à la télé, et en inculquant à nos enfants que la guerre, les armes à feu, la violence, c'est mal, nos enfants (surtout les garçons) ne peuvent s'empêcher de "jouer à la bagarre"... Va savoir ce qui leur trotte dans la tête ! En revanche, je te rejoins sur le fait qu'il y a un âge à respecter avant de regarder certaines choses. Ken le survivant est un dessin-animé que je n'ai pas trop regardé par exemple, et je pense que c'est un dessin-animé qui cible surtout les passionnés d'arts martiaux (je me rappelle des craquements d'os aussi, mais j'avoue que çe ne faisait ni chaud ni froid à l'époque tellement je préférais l'univers des magical girls (Gigi, Creamy et compagnie)). Nicky Larson se destinait sans doute plus aux ados aussi. Mais contrairement à toi, j'ai adoré ce dessin-animé que je ne trouvais pas du tout malsain. D'abord, Laura n'était pas sa petite amie mais sa co-équipière, il pouvait donc aller voir ailleurs s'il le souhaitait lol. Et puis surtout, il y avait aussi de vraies valeurs qui en ressortaient, une leçon de vie, parce qu'au final, Nicky Larson est un gentil, même si son métier laisse croire le contraire. Avoir l'esprit mal tourné et des idées lubriques qu'il assumait haut et fort ne l'empêchait absolument d'être une "bonne personne", un peu comme si l'anime voulait déculpabiliser les ados (et les autres d'ailleurs aussi),en leur faisant passer le message qu'avoir ce genre de pensées ne fait pas de nous de "mauvaises personnes", surtout que JAMAIS il ne passe à l'acte dans l'anime, et que chaque fois qu'il tente de se rincer l'oeil avec l'une de ses "clientes", Laura l'assomme d'un coup de massue, ce qui, à mon sens, symbolise bien le "libre arbitre", quand ta petite voix intérieure te dit que ce que tu vas faire est mal. Bref, moi j'avoue que les dessin-animés d'aujourdhui comme les Bob L'éponde, Les lapins crétins et autres Tex Avery me plaisent moins, ils sont d'une débilité parfois tellement consternante ! Ils me font vraiment plus peur pour mes enfants que Nicky Larson et Les chevaliers du zodiaque, je ne veux surtout pas qu'être débile, ne pas avoir un minimum de bon sens, ne plus savoir distinguer le bien du mal devienne la norme sous prétexte que ça fait rire ! (désolée pour le pavé)

tittounett

2014-10-20 10:12:52
Je suis d'accord sur la violence des dessins animés de notre enfance mais je te dirais attention parce que le rendu et l'impact d'un dessin animé violent est loin d'être le même qu'une série télé ou un film violent sur un enfant. Je m'explique un dessin animé c'est un dessin c'est pas des gens normaux, ça rentre dans le domaine de l'imaginaire de l'enfant mais les séries ou les films, pour les jeunes enfants, rentrent dans le domaine du réel car les gens sont de vrais gens et non des dessins. Pour eux ça fait une différence énorme. Montre à Lola Ken le survivant le dessin animé et trouve l'identique en film et à mon avis ta Lola s'en foutra du dessin animé mais sortira traumatisée du film. Le sans qui gicle du dessin animé c'est autre chose que le sang qui gicle dans un film. Les monstres des dessins animés sont quand même moins réels que les monstres de charmed.

iorhael

2014-10-20 09:24:58
Personnellement, j'en veux à mes parents de m'avoir laissée regarder ça petite, parce que maintenant que j'ai des enfants je vois bien que la télé, ça débarrasse et tant qu'ils la ferment, on se fout de ce qu'ils regardent. J'ai compris que c'était ce qu'ils faisaient à l'époque (ils ne savent absolument pas ce qu'on regardait) et je ne veux pas faire la même chose. Pour mes filles, je regarde toujours l'âge recommandé (dessin animé de Spiderman et film actuel des Tortues ninja pas avant 9 ans, par exemple) et je respecte. Ne serait-ce que niveau Disney, on est déjà limités (on arrive bientôt à l'âge nécessaire pour Blanche-Neige, 6 ans), alors les séries conçues pour adultes elles n'en verront pas la couleur avant un moment. Je pense que ce n'est pas parce que des gosses de 5 ans ont accès avec la bénédiction des parents à du contenu interdit aux moins de 16 ou 18 ans (jeux vidéo pour adultes, tous les jeux de guerre notamment) qu'il faut faire la même chose, au contraire. Une référence pour les films et dessins animés : https://www.presences.online.fr