6 mars SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Youtube Kids, vraiment?

Google a donc fait sa grande annonce officielle : ils vont lancer un Youtube Kids.

youtube_kids_logo_detail

En principe, ce Youtube sera exempt de violence, de sexe et de grossièreté. Fort bien.

Mais je me pose une question toute bête : ça s’appelait pas déjà le « contrôle parental », ça???

tumblr_m5l0kdQFxg1qhekpro3_250

Bon, soit. Pourquoi pas? Je ne vous cache pas qu’il arrive à Lola de passer une heure à zapper de vidéo de chats en vidéo de chats donc, en effet, je ne serais pas contre un Youtube un peu plus sûr afin de lui éviter de tomber sur des trucs glauques.

Sauf que.
Sauf que, quand Lola est sur Youtube, je suis dans la pièce, toujours. Et je ne voudrais pas que, par confort, des parents plantent Junior devant une tablette « parce que de toute façon, c’est Youtube Kids donc c’est pas dangereux ».
Sauf que, Lola a 9 ans, pas 3. Et, sur les forums, j’ai lu des tas de fois des parents dire que leur gamin de 2 ou 3 ans a une tablette et « s’en sert super bien ». J’ai bien peur que, pour ces parents, l’appareil devienne une babysitter à peu de frais.

Ce serait quand même bien de se poser deux secondes la question de l’utilisation qui sera faite de ce produit, qui a son intérêt, c’est certain mais qui, s’il a pour but de devenir la nouvelle babysitter de bébé (si, si, à 2 ans, c’est encore un bébé, faut pas se leurrer), m’inquiète quand même un peu. Quand les machines doivent faire le boulot qui est, en principe, celui des parents, je crois qu’on va quand même pas mal dans le mur.

Alors, oui, c’est MIEUX que le babysitter iOsien soit muni d’un contrôle parental, mais je prédis quand même une sacrée multiplication des parents sans contrôle, un bordel générationnel, une absence de communication et de guidage qui vont mener à un sale truc qui ressemblera pas mal aux films d’anticipation les plus flippants qui passent au ciné.

Les découvertes informatiques doivent être guidées. Et surtout, les découvertes informatiques ne devraient pas prendre la place d’autres découvertes qui semblent aujourd’hui d’un autre temps : le bricolage, le jeu de société, les promenades, l’ennui aussi. Parce que oui, l’ennui fait partie de la vie et il est à apprendre et à maîtriser. Quand on s’ennuie, on imagine, on invente et on crée.

world-without-books-gifs-imagination

Donc Youtube Kids, oui, pourquoi pas. C’est bien de pouvoir laisser vos gamins fadas de petits chats se faire une dose de lolcats sans voir d’autres minous bien moins appropriés. Mais Youtube Kids, et tous les logiciels semblables d’ailleurs, doivent rester à leur place et ne pas piquer celle des parents.

Parce que, croyez-le ou non, il n’a ni cœur, ni cerveau ni la moindre once d’âme. Et a priori, il n’en aura jamais.

signature

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

mlsre

2015-03-07 15:03:08
Haha! "Sans voir d autres minous"! C est tellement bien dit! ^^

LesRêvesEphémères

2015-03-06 16:11:36
Je n'ai découvert les jeux vidéos et la joie de surfer sur internet qu'à 16, je n'ai eu un téléphone qu'à 13 ans, et encore un vieux machin qui ne faisait rien de pus qu'envoyer des sms. Je n'ai jamais regardé la télé que très peu, en étant toujours accompagnée de mes parents et j'ai passé mon enfance à patauger dans la boue, faire du vélo, inventer des histoires et construire des maison à mes poupées. Ben effectivement, ça rend créatif, et je ne regrette rien, je remercie même mes parents. Après, je pense que Youtube Kids soit le problème, pourquoi pas après tout. C'est Disney Chanel version internet, c'est comme une chaîne de télé pour enfants, c'est pas si mal, c'est au parents de faire la part des choses. Après si on se lance dans un débat sur l'éducation de nos jours, y'aurait vraiment beaucoup à dire hein...

Sophie

2015-03-06 16:09:38
Je suis TELLEMENT d'accord avec toi ! Chez moi, mon père avait une console Atari - le truc hyper précieux, une relique pour mon frère et moi qui avions respectivement 3 et 5 ans. Mon père était bien sûr toujours là quand on y jouait. Ensuite, vers mes 8 ans, ma mère nous a ramené de son bureau un ordinateur. Je me souviens que je jouais avec le CD rom de Mulan, même si je préférais NETTEMENT aller jouer dehors, avec les coupains/coupines. ^^ J'ai eu mon premier téléphone portable après notre déménagement en ville (nous étions dans un village avant), vers 9-10 ans. Et comme je devais prendre le bus pour aller à l'école, ma mère m'a donné son vieux Motorola, juste pour les urgences. Je ne l'ai - pour ainsi dire - presque jamais utilisé. J'ai ensuite reçu un portable Nokia, dont je n'ai pas su le numéro avant mes 13 ans. Je devais avoir 10 ans gros max car je me souviens que ce portable a duré longtemps. À 15 ans, j'ai hérité de l'ordi portable de feu mon grand-père. Jusque là, il n'y avait que deux ordis à la maison : celui de ma mère et celui de mon père, axé vers les jeux (que nous partagions). Puis, à mes 16 ans, j'ai reçu le téléphone portable que j'ai encore maintenant (oui, j'ai tendance à prendre bien soin de mes choses). Et à 20 ans, j'ai eu l'ordi-jeux pour moi car mon père s'en est offert un plus puissant. Mais après toute cette épopée technologique, j'ai des relents de nostalgie quand je me rappelle attraper une BD d'Astérix avec mon frère, et qu'avec mon père nous nous installions dans le lit parental pour la lire tout les trois. Pour en revenir à nos moutons, ça m'attriste de voir les enfants d'aujourd'hui. Celles et ceux qui ne ferons peut-être jamais cela avec leur père ou leur mère. Ça m'attriste de constater que les parents d'aujourd'hui préfèrent abrutir leurs enfants devant des écrans plutôt que de passer du temps avec eux. Et croyez-moi, il y en a beaucoup de ceux-là. Je les croise toutes et tous en crèche. Ils ont, pour la plupart, moins de 5 ans.

desie

2015-03-06 11:12:47
Boh, ici les enfants utilisent la tablette (ou le tel) pour aller écouter de la musique sur youtube. En général je diffuse une playlist à la plus petite (20 mois) avec l'accès aux touches verrouillée grâce à la géniale appli "Argus Touch Blocker" (qui me permet d'éviter de remettre 50 fois la vidéo car ses petits doigts appuient n'importe où). Les grands "naviguent" sur youtube de temps à autres, comme toi,je suis toujours dans la pièce, mais je ne contrôle pas toutes les trois secondes ce qu'ils regardent. Je sais pas vraiment comment ils font, mais ça reste : soit des comptines (car youtube te suggère rarement un truc hardcore violent si tu cherchais à la base "ainsi font font font") soit des vidéos de déballage de kinders (no idea / dark side of the internet). De temps à autres, des vidéos de jeux vidéos (passionnant de voir un mec qui s'est filmé en train de jouer à Mario). Enfin tout ça pour dire que globalement, même si les miens sont plus petits que Lola (3 et 5 pour l'utilisation "tablette" de temps en temps, même si à la base c'était le cadeau de Noël de ses 4 ans), en fait ils s'en foutent de regarder autre chose que ce qui les intéresse à la base, donc youtube kids n'apportera (je pense) pas grand chose de plus à youtube tel qu'il est à l'heure actuelle ... Si ce n'est (probablement) leur rapporter plus de fric ;) Mais pour les parents normaux qui savent utiliser les internets, aucun changement majeur à prévoir ! Les versions "enfants" qu'on te télécharge par défaut sur un nouveau téléphone sont déjà hyper chiantes à utiliser pour un adulte...

Pauline

2015-03-06 10:36:50
Tu sais c'est tout le combat de la génération digital native et aussi des jeux vidéo, tablettes, etc. je n'ai eu un portable qu'a l'age de 16 ans, un PC à la maison qu'a l'age de 12 ans, et une console qu'a l'age de 8 ans. Tout ça avec un gros contrôle d'utilisation. Et quand je vois les parents qui offre des Iphone 5S à leur enfant de 5 ans, oui, je me dit qu'on va dans le mur si on y est pas déjà, et Youtube Kids ne changera rien à ça. Les jeux vidéo, les gosses qui passent leur vie sur console ou sur PC c'est un peu le même combat, c'est la facilité, les parents qui s'en occupe pas et sont bien content de les laisser devant. Ça remplace la nounou aussi, pas besoin de Youtube hein. Y a déjà plein de moyen pour remplacer le baby sitter. M'enfin ce monde me désespère moi. Les parents pour la plupart font affreusement mal le boulot, et je le dit souvent, mais ma classe en est l'exemple à l'état pur, d'une génération qui a part faire de l'informatique, et encore, ne sait rien faire de ses 10 doigts, même parler un bon français ils ont du mal. Mais ça c'est à cause des technologies, et surtout des parents. Du coup, je passe mon temps à râler et à dire que "quand on sait pas éduquer des enfants, ben on en fait pas !" Si seulement ...

jubzi

2015-03-06 10:27:08
Oooh, comme je suis d'accord ! Je passe pour une extrémiste ascendant casse-pieds, mais je refuse les écrans jusqu'aux trois ans de Mini-bout. Il suffit de lire les avis de tous les pédo-psy, c'est évident qu'à un âge où on découvre le monde de manière sensorielle, l'écran est absurde, facile, voire nocif. J'adore quand dans la salle d'attente du pédiatre on me dit avec fierté, comme s'ils avaient trouvé "le truc idéal": "Ben moi, pour le faire patienter, je lui montre des comptines sur mon téléphone. Ca le calme tout de suite." Non, ça ne calme pas ton bébé d'un an, ça l'hypnotise: nuance. :)