9 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Je suis belle, intelligente et drôle.

Récemment, pendant une réunion pour la marque pour laquelle je travaille, on se posait des questions sur ce qui freine une femme dans ses choix de vêtements. Nous avions auprès de nous une coach issue d’un centre de bien-être dont je vous parlerai un jour.

Au cours de la conversation, cette nana a sorti un « oui je sais que je suis belle, intelligente et drôle et que donc blablabla ». Je suis forcée de noter « blablabla » parce qu’après cette phrase, je n’ai plus écouté.

tumblr_inline_np0vsuRLIu1tqr2n3_500

J’étais scotchée.

Elle ne disait pas ça avec vantardise, ce n’était pas agressif, ni provocateur. C’était un constat tout simple.

Et j’étais là à me dire « waaaouuuuuuuu c’est dingue d’arriver à dire un truc pareil ».

Combien d’années de travail sur elle-même a-t-elle dû fournir pour en arriver là? Aucune idée… Cette capacité est-elle acquise pour toujours? Pas sûre.

Mais bon sang de bonsoir (oui, j’ai 79 ans dans mes expressions des fois), je donnerais cher pour pouvoir dire un truc pareil.

Gab, que vous connaissez, est très belle et ne dira jamais un truc pareil. Et je ne vous parle pas des jours où elle a si peu confiance en elle qu’elle se croit stupide.

Je ne pense pas être la dernière des connes. Je ne suis pas horrible. Mais un jour sur deux, je me dis que je ne suis pas à la hauteur. Que ce qui fonctionne dans ma vie est un hasard et que les gens qui me trouvent chouette vont bien finir par se rendre compte un jour de la supercherie.

tumblr_mjqjdscMyj1rijbg1o1_500

Et là, je finis par me demander ce qui nous a fait en arriver là. En arriver au point qu’une femme qui peut dire qu’elle s’aime ou qu’elle est fière d’elle devient un cas rare. Pourquoi des nanas belles et intelligentes doutent-elles tant d’elles-mêmes?

Parce qu’on nous impose un modèle permanent qu’on n’atteindra jamais, tout simplement. Pas uniquement physique, non. Je crois qu’en 2015, on doit tout être. Avoir la force d’un homme et son côté combatif, mais être douce et féminine quand même, gérer une maison, une famille, un travail, devenir des pros des petits plats Pinterest, des DIY parfaits, mais trouver le temps de caser 200 squats, 500 abdos et 1h de cardio dans la journée, être créative, sexy, parfaitement coiffée, maquillée, habillée, organisée jusqu’au bout des doigts manucurés et nailartés, avoir un deuxième emploi, une passion, si possible, le tout avec un petit côté suicide girl tatouée ô combien séduisant et ne jamais vieillir.

tumblr_mynsd8kfls1so2evoo1_500

Voilà ce qui tue la femme de 2015.

Alors sur notre blog, quelque part, on vous donne plein de conseils qui vous aide à devenir tout ça et donc, au fond, on vous pousse à rentrer dans le moule.

Pardonnez-nous : nous avons autant de mal que vous à savoir où nous placer dans tout ça.

Par contre, je peux vous dire que :

  • Je ne trouve pas le temps pour caser du sport. Enfin si, trois mois sur l’année environ.
  • Parfois je frime en me la jouant masculine « ouais vas-y je sais me servir d’une ponceuse » mais j’ai besoin de quelqu’un pour réparer ma tondeuse depuis deux semaines et objectivement, je n’ai pas envie de me péter le dos en faisant croire que je peux porter des trucs aussi lourds que mes amis. Puis franchement, le girlpower, ça va bien deux minutes : un câlin dans les bras d’un chéri, c’est bien aussi.
  • Je n’ai pas toujours envie de me montrer douce et féminine non plus. J’ai parfois envie de glander en pyjama moche avec les cheveux en huit.
  • Le nailart? C’est quand je peux.
  • Le DIY? C’est une fois tous les mille ans.
  • Je suis organisée (pas le choix) mais je foire aussi pleiiiiiiiiiiin de fois. Parce que trop c’est trop.
  • Je ne cultive pas mon intellect H24 : je relis les 3/4 du temps mes romans favoris qui sont des pansements sur mes gros bobos de la vie.

Enfin bref, je fais ce que je peux, comme je peux, avec les moyens que j’ai. Je ne suis pas parfaite et je me fous une pression quotidienne. Comme vous.

Mais vous savez quoi?

Je crois quand même que je suis belle, intelligente et drôle.

Et vous aussi.

giphy

 

signature

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Feloume

2015-06-09 17:34:42
Un de vos articles qui m'a le plus touchée, je pense. Bon, il y en a plusieurs, même si je ne commente que très très rarement. Il me semble que ce n'est que le deuxième commentaire que je laisse ici, alors que je vous suis depuis des mois et des mois. Prenez ce commentaire comme une preuve que vous avez mis le doigt sur ce qui me prenait la tête encore récemment... Je pense qu'effectivement, ce qui tue la femme de 2015 est bien la comparaison incessante qu'elle ne peut s'empêcher de faire, aussi bien envers le modèle "type" imposé par la société de nos jours, envers les autres gonzesses (plus "jolies", "indépendantes", intelligentes"...) mais aussi envers elle-même. Personnellement, je ne peux m'empêcher de me comparer à la personne que j'étais "avant". Je n'ai que 24 ans, mais je commence déjà à me dire "avant, j'étais plus fine, il faut que je fasse attention", "avant, j'étais plus ceci ou cela". Pour être honnête, je n'ose pas imaginer ce que je me dirai dans quelques années. Je pense qu'il faut surtout s'apprécier au jour le jour. Oui, aujourd'hui, je suis plus ou moins "ceci" (mince/insouciante/...) qu'avant. Mais je suis aussi plus ou moins "cela" (mature/indépendante/...) qu'avant aussi. Et plus tard, ce schéma continuera parce que j'évoluerai aussi. Bref, je vais arrêter ma réflexion sans queue ni tête ici et simplement te remercier pour avoir partagé tes pensées avec nous. Un article comme ça, c'est con, mais ça fait du bien. Vraiment. Les gens n'arrivent plus à s'apprécier à leur juste valeur, et c'est bien triste.

Florence Casse

2015-06-09 11:42:06
Et pour compléter ce si joli article plein de bonnes inspirations, une petite vidéo cadeau: https://www.youtube.com/watch?v=f49xeXdFSgc <3

Jessica

2015-06-09 11:09:17
Qu'est-ce que j'aime vous lire ! Un très joli article. Comme dis plus haut, je pense effectivement que la comparaison c'est ce qui nous tue le moral, mais peut-on franchement y échapper ? Je pense que cela serait très difficile surtout dans notre société. Enfin bref, merci pour tous vos articles qui font chauds au coeur <3

Gertrude

2015-06-09 10:44:17
Ohhhhh YEAH !!!! Fabuleux article, comme d'hab! Fan de votre état d'esprit les filles <3 G

Carole

2015-06-09 10:02:42
Ben oui, mais laquelle d'entre nous dira franchement ne jamais comparer? (Et le penser sincèrement surtout!) Trop hard la life quand même. (Petite dédicace à ma Licorne de combat Gab ;-) )

Carole

2015-06-09 09:57:22
D'abord oui tu es drôle, belle et intelligente! C'est certain! Après moi aussi je le dis pour moi-même mais plus sur un ton humoristique. Pas parce que je ne le pense pas mais plutôt parce que certains jours, certaines tenues, certaines réussites permettent parfois de le penser franchement sans vantardise exagérée. J'ai certaines chose pour mou et d'autre pas tout simplement. Perso le soucis se pose plus quand y du people, difficile de ne pas se comparer à la voisine qui (bordel de sucette) à un sourire de dingue avec des yeux de dingue et un corps de dingue sans parler de sa voix suave de dingue... Après faudrait savoir relativiser... :-) mais ça aussi c'est difficile...

Chaussette

2015-06-09 09:53:15
Ah bin ça fait plaisir de lire quelque chose comme ça ! Chaque jour, j'essaye de me dire que je ne suis pas trop mal et chaque jour (2X plus) je me suis que je suis la dernière des merdes ... Surtout en cette chère période d'examen, je me demande ce que je fous à l'unif ! Enfin, bref une bouffée d'air frais en lisant ça :)