10 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Ma fille est homo, je fais quoi?

Message d’appel à l’aide d’une maman qui m’a écrit récemment…

Déjà, madame Maman, on se calme.

Tu me dis que ta fille de 17 ans sort avec une fille, que ça te bouleverse parce que « sa vie va être si difficile ». Parlons-en.

Elle n’a que 17 ans…

Déjà, je peux te dire que rien ne garantit qu’elle restera avec une nana toute sa vie. A 17 ans, tu te rappelles la force de tes amitiés féminines? Cette amie que tu aimais au point de lui tenir la main et de lui dire des je t’aime, mon bébé, t’es ma bestah foreveure. Bah en 2015, ça se traduit souvent par une petite passade gay. Tout est plus extrême aujourd’hui. Puis les jeunes sont ouverts, ça ne leur fait pas peur et c’est très bien. Mais ça ne prouve rien et n’engage à rien.

tumblr_n4r7lyzDzA1ssvjtqo1_500

Plus simple d’être hétéro…

Tu as peur qu’elle ne soit jamais heureuse en choisissant une vie amoureuse hors de la norme. (la norme déjà, c’est un peu un gros mot, pardon)

En 2015, tu penses sincèrement que sa vie serait plus simple si elle était hétéro? Si l’hétérosexualité garantissait le bonheur amoureux, je te promets que ça se saurait. Sa vie ne sera donc pas plus difficile avec une autre nana. Peut-être même que c’est plus simple de comprendre quelqu’un du même sexe, je ne sais pas. Mais sa vie amoureuse n’est pas bonne à foutre aux ouaters. Enfin, pas plus que les nôtres.

tumblr_mhgh6ybsYb1r0olm4o1_500

Pas d’enfant?

Tu me dis aussi que tu as peur de ne jamais être grand-mère… Soit. Encore une fois, on est en 2015. Il existe des tas de solutions pour avoir un enfant quand on est homosexuel. Les lois évoluent et l’adoption se légalise un peu partout.

Le jugement des autres à ce sujet? Non, elle n’y échappera pas. Et alors? Quand tu as un enfant, il y a toujours quelqu’un pour te dire quoi faire et qui sait tellement mieux que toi. Qu’on critique ses méthodes d’éducation parce qu’elle est homo ou parce qu’elle ne prône pas le dodo sur le dos, c’est pareil : il faut apprendre à vivre avec le jugement des autres de toute façon.

tumblr_mg69pqgVJg1rtfl7jo1_500

Ça me gêne par rapport aux autres…

Alors là, si on se connaissait, je te dirais bien que c’est de cette pensée que tu devrais être un peu gênée (pas longtemps hein : on est tous un peu cons parfois). C’est ta fille non? Qu’elle soit blonde ou brune, tu l’aimerais tout pareil, non? Bah voilà, son cœur aime un cœur qui est planqué sous un 85C. Ça change quoi au fond?

tumblr_nafdm8J1Go1sx26ugo1_500

Les autres? Encore une fois, il faut apprendre à s’en foutre ou tenter de leur inculquer la tolérance, leur rappeler que ceux qui, autrefois, pensaient que l’homosexualité était une déviance, ont aussi enfermé et gazé des millions de gens sans aucune raison. On n’est plus en 40.

Et donc je fais quoi?

Tu me demandes ce que je ferais si Lola était gay. Honnêtement, je m’en foutrais complètement. Il y a des dizaines d’autres choix de vie qui me font peur, mais pas celui-là.

Que ferais-je? Que dois-tu faire?

Bah rien, bichette. Ta fille a 17 ans. Sa vie sexuelle lui appartient. Elle ne commet pas un crime que je sache. Elle ne suit tout simplement pas la voie que tu lui as tracée, mais c’est ça la vie : on plante et la fleur fait ce qu’elle veut ensuite.

Si elle pousse bien et qu’elle est épanouie, que t’importe la couleur de sa corolle, finalement?

tumblr_m38q36K1X01qbg8m6o1_500

 

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

elisabeth

2018-11-20 10:37:34
moi aussi cela a été douloureux d'avouer tout ça a mes parents , ma mère ne me comprenait pas , car j ai aussi un amour caché avec mes animaux , plus particulièrement les chiens...je suis le coté homme que tu ne peux pas deviner...

Mlsre

2015-06-12 08:13:10
Quelle belle conclusion et quel beau gif!!! <3

Bloody Lucy

2015-06-11 18:32:59
Je suis très gênée par cet article que je trouve vraiment très maladroit. Premièrement, tu évoques le fait que l'homosexualité de cette jeune fille soit une passade. Or, il faut savoir que c'est l'un des arguments préférés des homophobes parce que sous-entendre ce genre de chose, c'est nier la réalité. Deuxièmement, tu dis qu'il existe tout un tas de façons pour les homosexuels d'avoir des enfants. Renseigne-toi bien sur les lois et les complications que rencontrent les couples gays. Non, ce n'est pas facile pour eux, c'est même totalement injuste. Troisièmement, j'abhorre cette phrase : "Il faut apprendre à vivre avec le jugement des autres de toute façon." Et bien non, justement. Si on arrive un jour à vivre dans une société qui ne juge personne, on aura fait un réel pas en avant. Personnellement je refuse d'être pessimiste au point de croire qu'il faut apprendre à vivre avec le jugement des autres. Hors de question.

lucie

2015-06-11 16:12:59
Hello, Ca fait un moment que je suis votre blog et je n'ai jamais eu l'occasion de laisser un commentaire!! aujourd'hui c'est le cas, cette histoire me touche! :) J'ai 25 ans et mes parents ont appris mon homosexualité quand j'avais 17 ans! alors forcément… Merci pour cet article qui fera, je l'espère, comprendre à la maman qu'il faut arrêter de stigmatiser son enfant a cause d'une différence, d'un truc qui n'est pas dans la 'norme'!! Quand à Madame Maman, je souhaite vous dire que si vous ne jugez pas votre enfant et qu'elle peut vivre sa sexualité comme elle l'entend sans avoir peur de votre jugement, ou de vous faire 'souffrir', elle n'en vivra que mieux!! Bien sur que le monde n'est pas encore assez tolèrent et qu'elle aura des obstacles a franchir, mais qui n'en a pas.. certes il y en aura plus! Je sais de quoi je parle.. Mais votre fille les surmontera! et ce sera d'autant plus simple si elle a votre soutien!! Merci pour cet article! A bientôt!

Le juge

2015-06-10 23:49:21
Tiens possiblement un article sérieux auquel je peux participer et donner un point de vue argumenté. Ma soeur est Gay. Elle s'est "revelée" a elle meme je dirais aux environ de ses 20 ans... Justement apres une tres longue période de doutes et d'intérrogation sur elle meme qui a du etre beaucoup plus dure q mon avis que ce qu'elle a laissé paraitre mais c'est un autre sujet. Quoi qu'il en soit, ma soeur n'a jamais, jamais, jamais été aussi épanouie et heureuse dans sa vie que depuis que son homosexualité a été mise au grand jour et assumée. Depuis son coming out ma soeur rayonne! Alors oui des fois c'est pas facile et certaines personnes la regarde bizarrement. Elle avait les nerfs pendant les manifestations anti mariage pour tous mais au final elle est beaucoup plus heureuse maintenant qu'avant - le jour et la nuit. Et par rapport a la famille - et ben rien, c'est classe c'est ma soeur et c'est tout et je l'aime - meme si je prend mon role de grand frere tres au serieux et que je la charrie sur le fait qu'elle est a peine plus haute que 3 pommes a plat ventre et que ma maman c'est plus ma maman que la sienne parce que je suis arrivé avant ou encore sur d'autres trucs. C'est une tata extra et sa petite copine est ultra cool et je leur souhaite tout le bonheur du monde. Donc voila madame la lectrice, si votre fille est gay et bien ma foi, soyez en heureuse ca ne l'empechera pas de rayonner dans la vie, de rencontre l'amour et d'avoir des enfants ou autres ... detendez vous du slip et vous verrez ca va bien se passer

Marie

2015-06-10 11:36:56
Un tout grand merci! ça fait du bien de lire ce genre de texte. Je suis homosexuelle, mariée et enceinte... Et franchement le regard des autres n'est pas aussi difficile qu'on le croit, ou du moins on s'y habitue... Il me semble qu'on n'est plus des parias de la société... Je ne pense pas que ce sera le cas pour mon fils non plus, la société évolue mieux qu'on veux nous le laisser penser!:)

emy

2015-06-10 11:03:44
J'ai trouvé cet article si... doux. Je sais c'est pas forcément le mot qui se prête à un article mais j'ai trouvé que t'exprimais avec tant de douceur, comme si tu prenais tout le monde dans tes bras en mode "je vous aime tous" et j'ai trouvé ça tellement génial. Autrement, l'article est très intéressant et c'est sympa d'aborder ce sujet. Mais c'est un peu comme tous les articles de ce blog :) ♥

maellesaintaugustin

2015-06-10 10:44:13
waou! en fait c'est juste parfait. je trouve ca génial d'avoir traité de ce sujet ! <3

NRK

2015-06-10 10:00:49
Tu pouvais aussi lui répondre que faut être incroyablement égocentrique pour avoir l'argument d' "avoir peur de ne jamais être grand-mère". Il se s'agit pas de ce qu'elle souhaiterait mais de ce que sa fille désire. Les parents n'ont aucun mot à dire sur le fait que leurs enfants aient envie d'avoir des gosses ou non. Etre homosexuelle veut parfois dire assumer de ne pas avoir d'enfants, ce n'est pas un objectif obligatoire dans la vie... Le fait qu'il faille la rassurer sur le fait qu'on vit très bien ce genre de sexualité montre déjà qu'elle est pas super ouverte sur le monde autour d'elle et qu'elle n'a probablement jamais eu l'occasion de croiser des homos. Ça doit être relou ce genre de mère.

Florence Casse

2015-06-10 09:46:26
"son cœur aime un cœur qui est planqué sous un 85C" :D Et puis, "madame Maman", il y a 20 ans, on s'inquiétait encore des enfants dont les parents divorçaient ("comment vont-ils expliquer ça à leurs amis à l'école?!"), or aujourd'hui, il faut plus souvent expliqué COMMENT ses parents sont encore mariés :D La "norme", ça va, ça vient après tout, et ce qui compte c'est que ta fille se sente en confiance. À l'adolescence, on est toutes et tous pris par le doute, les questions, sur la sexualité mais sur plein d'autres choses aussi. Et qu'on soit homo ou hétéro, le parcours est difficile, et ce n'est pas auprès de ses parents qu'on cherche et trouve les questions en général ;) Alors laisse donc ta fille découvrir ce qui lui plait ou non, ce en quoi elle croit, ses valeurs, et, comme n'importe quelle jeune fille hétéro, elle fera des erreurs et des bons choix, aura peut-être des peines de coeur, se demandera ce qu'est l'amûûûr et tout le tralala :) En fin de compte, la vraie différence, c'est juste que ta petite poulette devient une adulte. Et qu'elle sorte avec un garçon ou une fille, il est normal de sentir un petit bout de ton coeur s'arracher... Soutiens-la, rappelle-lui que tu es là pour elle, mais surtout agis "comme il faut", c'est-à-dire comme une maman vis-à-vis de sa fille: avec sagesse et respect <3

Estelle

2015-06-10 09:43:07
Chouette article! J'aime surtout la métaphore de la fleur :)

Chloé Maraud

2015-06-10 09:34:44
L'amour, ceybô. <3

Juliette

2015-06-10 09:32:21
Incroyablement vrai... Et vis à vis du regard des autres, si elle l'accepte au lycée en ce moment, avec toutes les railleries immatures que ça sous-entend, alors c'est qu'elle aura la force et la dignité de poursuivre ainsi et que le regard des autres ne la touchera pas. La moindre des choses en tant que maman, c'est de la soutenir, malgré les peurs, le manque d'exemple et de précédent, etc...

Elisa

2015-06-10 09:20:20
Juste parfait <3