8 janvier SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Charlie Hebdo et les éternels : une étincelle d'espoir?

S’il me semblait un peu inutile d’aborder ce sujet quand tout le monde le fait, ne rien dire m’aurait semblé un peu étrange également. Poster nos articles prévus me gênait un peu également. Alors au risque d’enfoncer des portes ouvertes, voici quelques lignes afin de vous livrer le fond de ma pensée. Puis nous reviendrons à nos moutons qui semblent si superficiels mais qui, finalement, contribuent parfois à alléger un peu le quotidien. Et c’est toujours ça de pris.

Dans ma génération, tout le monde se rappelle parfaitement ce qu’il faisait quand il a appris que les tours du World Trade Center étaient attaquées.

Tout le monde se souviendra du 7 janvier 2015 avec la même force.

Nous sommes tous restés choqués, estomaqués. Que nous lisions ou pas Charlie Hebdo, savoir qu’il était là, dans les kiosques, suffisait à nous rassurer : quelques-uns disaient pour nous des choses à dire (ou pas). Que nous partagions les opinions de Charlie Hebdo, savoir qu’il osait dire parfois des horreurs suffisait à nous rassurer : on vivait encore dans un monde où on avait le droit de parler ou, en l’occurrence, de dessiner, sans peur.

Et puis, de façon très enfantine, qu’on achète Charlie Hebdo ou pas, Cabu restait dans notre tête le drôle de gars avec ses cheveux trop rigolos qui faisait des dessins dans le club Dorothée ou Wolinski avait toujours gardé une tête de Papi un peu sévère.

En fait, hier, notre choc, c’était surtout une prise de conscience : nos tontons d’enfance ont été assassinés. Qui allait parler à notre place?

Je crois que c’est pour ça que tout le monde réagit à ce point.

J’ai entendu certaines personnes parler d’hypocrisie, dire qu’on faisait bien moins de cas d’autres morts parfois.

Si je trouve parfaitement idiot de tenter de mettre des morts dans des balances, je pense qu’il est bien bête aussi de s’offusquer d’une mobilisation générale quand on touche à la liberté d’expression.

Cette mobilisation a quelque chose de beau.

Je doute même que les 12 personnes décédées hier auraient jamais espéré une telle unité un jour.

Alors si, dans un premier temps, je me suis dit que la France allait exploser après cet événement, j’en viens malgré tout à espérer un peu.

Et si, au lieu de déchirer la France, ces trois gros cons l’avaient poussée à s’unir? Si, pour une fois, et parce que des gens sont morts pour des dessins, tout le monde avait une réaction d’intelligence humaine? Si, au lieu de museler la presse, ils avaient rendus Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, l’oncle Bernard, Honoré, Michel Renaud, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Ahmed Berabet, Frédéric Boisseau et Frank Brinsolaro éternels?

Peut-être que je rêve. Quand je lis des échanges sur Twitter, j’en ai bien un peu peur. Mais il n’empêche qu’il me SEMBLE que naît une certaine union…

Et je me prends, dans cette sorte de peine et d’inquiétude étranges, à espérer que de tout ceci, des tas d’enfants de Charlie naissent.

Capture

signature2

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Nath

2015-01-09 21:34:48
Un grand élan de solidarité qui réchauffe le coeur... Il est vrai que dans certains commentaires, on sent poindre le danger des amalgames.. pour ma part, je trouve l'amalgame musulman/ Islamiste tout aussi affligeant que l'amalgame Islamophobe/ intégristeophobe!

Caroline

2015-01-08 18:17:32
Je n arrive toujours pas à trouver les mots... Ils sont coincés par la colere et la douleur. Je reve d une societe unie. Parce que c est le moment. Bisous les filles

Cyrielle

2015-01-08 17:30:58
Merci pour cet article, du fond du cœur. Je suis également Française, expatriée à Liège, j’étais de retour en France chez mes parents quand c'est arrivé. Finalement je suis contente de ne pas avoir été seule, car comme Emy le choc de la nouvelle m'a fait pleurer, tellement c'est inhumain. Après pour reprendre l'article, oui, il a une union qui se créée. Combien de temps durera-t-elle, je ne saurai pas le dire, mais elle est là. On la voit sur les réseaux sociaux, tout le monde ne parle que de ça. Me concernant, tout le monde est choqué autour de moi. Pas de "bien fait pour eux!" ou autre connerie du genre. En dehors des pixels, les rassemblements - nombreux - ont prouvé la solidarité des gens. Pas qu'en France. J'ai appris qu'à Bruxelles, devant le Parlement Européen, et ailleurs, des gens s'étaient réunis. A Liège également, d'abord sur la place Saint Lambert, puis devant le Perron de la place du Marché. Il y en a également eu à Madrid, à Sidney... Personne n’était obligé de le faire. Tous l'ont fait. D'un commun accord, en organisant le plus rapidement possible des évènements un peu partout. Y compris au bout du monde ! Événements qui se sont tous passés solennellement, dans le respect. Et ça montre la solidarité, l'unicité, l'espoir. Je veux y croire. Ce ne sont pas des victimes qu'ils ont fait hier, mais des martyres. Voire, des symboles. Ils ont voulu tuer Charlie Hebdo, ils l'ont porté au nu. C'est malheureux qu'il ait fallu en arriver là pour obtenir ce résultat, certes. Mais les réactions d'espoir et de ténacité prouvent que ça a remué les gens, ça va les souder. Et merci de mettre un peu de futilité et de paillettes dans notre quotidien. <3

Pauline

2015-01-08 17:22:10
Je suis Parisienne et vous dit merci pour ce mot. Je me rappelle du 11 septembre comme si c'était hier : j'avais pleuré et avait été horrifié. Le 7 Janvier j'étais en cours, pas très loin en passant, et ... ne peux décrire ce que j'ai ressenti. Un mélange d'horreur, d'effroi, de haine, qui laisse derrière elle juste une peine immense. Depuis hier j'ai envie de pleurer dès que j'y pense trop. Oui, pour le moment la France est soudé et oui, le soulèvement que cette attaque terroriste à provoqué est beau, mais ne vous leurrez pas, ça ne dureras pas. Et ça se vois déjà. Il y a eu des attaques (sans morts) contre des musulmans dans 3 villes de France, beaucoup trop de gens ont la haine au coeur et trop peu d'humanité et de cerveau. J'ai peur que Charlie Hebdo ne soit l’étincelle qui embrasse le pays d'une vague d’extrémiste. Je n'expliquerai pas pourquoi ici, je n'ai pas envie de faire un débat politique/religion. Je préfère rendre hommage aux victimes et loué la liberté d'expression. Bref, je lisais en début d'année que le chiffre 15 porte malheur. 1715/1815/1915 = que des guerres ou catastrophe ; 2015 ne s'annonce pas très bonne. Sur ce les filles, un gros bisoux, j'aime le monde et j'aime tout le monde hein qu'on se le dise.

Lora Van Poppel

2015-01-08 16:16:50
Merci pour cet article. Je vis très très mal cet affreux événement, et je me sentais tellement minée, seule, et presque sans espoir que ton article là m'a adoucie et rendue bien moins triste tu m'as rendu de l'espoir qu'il me manquait pour affronter le mois de changement a venir. Alors encore une fois merci, je me sens prête a sécher mes larme désormais.

Emy

2015-01-08 15:07:30
Hier matin, après m'être levée pour taffer tôt, je me suis recouchée avec une migraine. Quand j'ai rouvert les yeux à midi, je suis allée sur FB. Tout le monde ne parlait que de ça. Au début j'ai pas bien compris. Puis j'ai lu, et finalement, sans vraiment le vouloir, je suis tombée sur LA vidéo où on voit ce pauvre policier se faire descendre, et j'ai fondu en larmes. La veille je discutais de mon avis sur la religion. Le lendemain, un massacre. J'ai passé la journée à pleurer. A chaque dessin, chaque tweet. Je suis quelqu'un de sensible de base, mais je pensais pas être autant touchée. J'ai eu peur. Pour mon Papa à Paris. Pour mes amis musulmans mais qui ne font de mal à personne. Pour l'avenir. C'est tellement injuste que des gens se fassent descendre pour des dessins. Des dessins sans haine en plus, puisqu'ils étaient anti-racistes. Ils ont caricaturé Mahomet comme ils ont caricaturé pas mal de figures de la religion. Tout le monde y est passé. C'était parfois violent, mais ça méritait pas une balle. C'est beau la religion, ça devrait unir tant de gens, je comprendrais jamais pourquoi ça déchire. Pourquoi des malades se servent de cette excuse pour commettre les pires horreurs. Mais malheureusement, c'est comme ça depuis la nuit des temps, je pense pas que ce soit prés de s'arrêter. Dans 150 ans y aura un autre groupe extrémiste d'une autre religion. J'aimerais bien croire que dans 150 ans tout sera paisible, mais j'ai du mal. Une chose est sûre, que ce soit demain ou dans 150 ans, il y aura toujours des gens pour dire ce qu'ils pensent, avec des dessins ou des mots. Et tant mieux. #JeSuisCharlie Merci pour cet article les filles ♥

alison

2015-01-08 13:26:36
Merci pour cet article...

Ka'

2015-01-08 12:41:56
Je m'attendais vraiment à ce que tu écrives quelques mots sur ce qui s'est passé. Pour moi aussi c'était comme le 11 septembre, je n'oublierai pas cette date. Hier soir, en regardant le journal, on pleurait en famille devant la télé... c'est un sentiment bizarre d'empathie pour les victimes et aussi de dégoût pour tout cet acharnement. En rentrant à midi, j'ai appris qu'il y a eu une nouvelle attaque aujourd'hui, j'étais sûre que ça allait inspirer d'autres extrémistes. Merci pour ce message d'espoir que tu laisses à la fin de ton article.

Martine Lejeune

2015-01-08 12:30:41
tout pareil ... merci ... Charlie Hebdo (et Hara Kiri avant eux) a toujours été le coup de pied salutaire dans la fourmilière, le regard libre et goguenard de ceux qui ne s'en laissent pas conter. Qu'on soit d'accord ou pas avec leurs "conneries" c'est bon qu'ils soient là. Justement pour qu'on soit pas d'accord .... et Wolinski et Cabu c'était quand même toute mon adolescence bordel ! (wé j'ai qq années de plus que vous :p) .... merci les filles .... lights up <3

Charlie

2015-01-08 12:17:08
Choc, tristesse et colère... Voilà ce que je ressens face à ce drame qui a frappé la France comme le monde entier de plein fouet. Oui, la liberté d'expression est mise à mal. Et je pense qu'il n'est pas superflu de rappeler que partout dans le monde, des centaines de milliers de personnes sont déjà confrontées à cette violence sans nom. Car la liberté – qu'elle soit d'expression ou d'une autre nature – n'est pas un droit acquis. C'est un combat de tous les jours que nous devons mener en tant qu'êtres responsables. La liberté, c'est aussi prendre la responsabilité d'assumer sa pensée et ses actes envers et contre tout. La liberté, c'est prendre la responsabilité de ne pas céder à l'amalgame ni à la tentation de répandre des propos haineux. Malheureusement, certaines personnes n'ont pas tardé à s'engager sur cette pente glissante, comme en témoignent les nombreux commentaires stériles et haineux qu'on peut lire sur les réseaux sociaux. Dire que ces dessinateurs "l'ont bien cherché" est aussi grave que confondre Islam et islamisme. Non, la religion n'est pas synonyme d'intégrisme et elle n'a pas de nationalité. C'est pourquoi je pense qu'il est également essentiel de se rappeler le mouvement Not in my Name. Je ressens beaucoup de tristesse en voyant qu'aujourd'hui on peut signer son arrêt de mort par un dessin. De voir qu'il nous faut un drame pareil pour éveiller les consciences à celui que vivent déjà tant de personnes qui fuient leur pays au nom de la liberté d'expression. Pour ma part, cet attentat a renforcé ma conviction que la liberté n'est pas simplement un beau mot, mais un état d'esprit qui demande des efforts constants, une sincérité et une présence éveillée de tous les instants. Comme le dit l'adage, la peur n'évite pas le danger, mais nous ne pouvons ni ne devons la laisser nous courber. La peur fait faire beaucoup de choses insensées, à commencer par commettre l'amalgame qui n'a d'autre issue que de diviser les individus. Elle nous pousse dans l'ignorance, car elle nous empêche de nous ouvrir au monde et de tendre la main à ceux qui nous entoure. Comment ne pas ressentir de la colère face à cet acte innommable ? Pour ma part, cette colère me pousse à réfléchir : qu'est-ce que je fais à mon niveau pour protéger ma liberté et respecter celle des autres ? J'espère qu'elle nous poussera tous à agir également. J'espère que cette union massive – dans la douleur – des Français et des individus dans le reste du monde marquera un tournant décisif dans notre comportement à tous face à la liberté d'expression. À la liberté de manière générale.

mllemoizelle

2015-01-08 10:10:21
Merci pour cet article. Je me suis demandé, aussi, si vous alliez faire, dire, écrire quelque chose de spécial pour cette situation si spéciale. Je l'espérais, même si ce sujet nous est rabâché depuis hier: en même temps, le reste parait si futile depuis... J'écris ici, et la portée de mes mots ne sera pas grande, mais je l'aurais dit quelque part, sur un blog de femmes belges: en tant que Française, je remercie le monde de sa solidarité, de ses messages d'empathie et de courage pour affronter ces épreuves. Merci à tous les rassemblements, toutes les marches, toutes bougies allumées ici et par le monde, pour cet hommage aux victimes, ce soutien à leurs proches et cette détermination à défendre notre Liberté. Je suis Charlie.