Vous allez dire que je me répète mais vraiment, on en m’ôtera pas de l’idée qu’entre 1990 et 2010, un truc a beugué dans le mannequinat. Quand je l’ai dit dans un précédent article, Parlons Poids, pas mal de nanas sont venues commenter ou nous envoyer des mails pour nous dire que je déraillais et que les mannequins ont toujours été très minces, voire maigres et que Marilyn était mince quand elle était une icône mais que j’ai choisi la photo où elle était dépressive et “donc ronde” (parce qu’évidemment, t’es dépressive quand t’es ronde, tu vois?). Etc etc.
Je me suis remise en question (un peu) et non. Je suis désolée mais non. Un truc a changé, vous ne me ferez pas croire le contraire. Je n’ai pas eu à fouiller mille ans pour trouver toutes les photos qui vont suivre et faire ce petit comparatif.
Donc on regarde hein. On cause après.
Alors ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Les mannequins d’aujourd’hui sont belles aussi. Oui. Mais elles ne représentent pas plus de quoi? 3% de la population? Les mannequins d’avant étaient minces AUSSI. Mais elles étaient surtout rayonnantes.
Cindy, Naomi et les autres, quand elles sortaient une vidéo de sport, t’avais envie de te mettre au sport et de manger sain, parce qu’elles avaient l’air de péter la santé. Naomi, elle avait des cuisses musclées, un truc de fou.
Elles avaient des seins, des culs, des hanches. Quand t’avais 13 ans, t’avais qu’une envie : avoir des seins, un cul, des hanches.
Aujourd’hui, quand t’as 14 ans, tu pries pour que ton corps arrête là toute évolution. Tu ne veux pas de cul et surtout pas de hanches. Pas de bras. Pas de ventre.
L’autre jour, quand on regardait Pretty Woman et que la vendeuse propose à Julia Roberts (qui doit faire 1m75 au moins) un 38, ma soeur a failli faire une attaque. Parce qu’à ses yeux de 21 ans, tu ne PEUX pas être mince et faire un 38. Non, être mince, c’est faire un 34.
Alors je ne sais pas ce qui a poussé le monde de la mode dans ce sens. Je ne comprends pourquoi on a décidé de prendre pour modèle une si petite part de la population.
Je ne comprends pas non plus pourquoi on impose à certaines d’entre elles des régimes qui les rendent malades.
(je t’arrête de suite : pas la peine de commenter en disant que tu ne fais pas régime et que tu fais 40 kg. Ce n’est pas le propos. Mets-toi en tête que oui, on comprend que tu aies peut-être envie de prendre du poids et que tu n’y arrives pas. Mais ici, on te parle de gens qui passent leur vie à vouloir faire 40kg parce qu’on leur met en tête que c’est ça, l’idéal. Et qui n’y arrivent pas plus que toi. Le jour où les “rondes” seront dans tous les magazines, comme promis, je ferai des articles dans l’autre sens. Il sera temps de s’inquiéter que tu avales 18 burgers par jour pour ressembler aux mannequins. Mais t’inquiète : a priori, c’est pas demain la veille…)
Je sais juste qu’avec les années, ces images s’impriment pour toujours dans l’esprit des petites filles et des femmes en général.
Et c’est pour cette raison que je continuerai de rédiger de temps en temps des articles comme celui-ci. Pour qu’on se rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes considérées comme les plus belles avaient encore le droit de manger.
45 Comments
kA
Bel article, bravo !
Chouchou
Merci pour cet article, je suis un homme de 50 ans et j’ai vécu la grande période des reines des podiums, Schiffer,, Naomie et toutes les autres, comme la période actuelle et l’article (+ photos à l’appuies) démontre très bien l’évolution (plutôt la régression) des standards ;-( féminin. De nos jours un simple 36 est considéré comme rond, un 38 et vous êtes grosse. J’ai lu plus tôt quelqu’un(e) qui écrivait je cite “une femme ne grossie pas, elle augmente sa surface de caresse” c’est mignon comme ce qui est rond. Voir des mannequin défilées avec les os des hanches ou des épaules saillantes, ou des filles ressemblant à des squelettes recouvertes de peau (la plus fine possible) et savoir que c’est ce que demande les “grands” de la mode comme Lagerfeld et compagnie, c’est complètement débile, immorale et irresponsable de leurs part. A titre personnel ( et je connais beaucoup d’hommes qui pensent comme moi), j’aime qu’il y ait un minimum de chair plutôt que des os pour faire des câlins. Et quitte à paraitre vulgaire les portes manteau me font d’avantage pitié que bander ( mes excuses à toutes les femmes qui liront ce commentaire), à la plage, je pourrais me retourner sur un 36, un 38, un 40 voir 42 avec de belles rondeurs, mais pas sur un 32/34 (encore une fois, je m’excuse pour les termes employés, qui pourraient laisser penser que je parle d’objets, mais nous les employons tous). Pour ceux qui vont interpréter mes propos de façon Freudienne, cela n’a rien à voir avec l’image de la mère protectrice. Vive les femmes qui s’assument, qui se font belle sans complexe de poids et bien dans dans peaux et leurs corps, je vous aiment comme cela.
Chouchou
Désolé pour les fautes d’orthographe.
Adhyi
Je suis tout à fait d’accord avec toi chrys ! Et franchement en lisant l’article j’ai regardé que mannequins d’avant ! Les mannequins de nos jours de donne pas envie de regarder. J’ai jamais voulu faire archéologue pour voir des os ! uNE VRAIE FEMME DOIT AVOIR DES FORMES.
Val
Pour mettre en valeur les femmes qui ont plus de forme, pas besoin de critiquer et dénigrer celles qui en ont moins!
Pour libérer les corps stigmatisés, pas besoin d’en stigmatiser d’autres!
Pour libérer les femmes de ces injonctions toxiques : tous nos corps sont beaux tels qu’ils sont! 🙂
“Une vraie femme” ne “doit” rien du tout! toutes les femmes sont des “vraies femmes” héhé 🙂
Ninia
Youpla, je partage cet article, il est bien rédigé et puis, il remet les choses en places !
Béa
Merci, il est parfait. Criant de vérités.
Ado, je m’identifais à Cindy, parce que comme elle j’ai un grain de beauté, mais aussi parce que j’avais les memes mensurations mais avec 1M62 , mais je m’en foutais. J’étais bien. Surtout avec mon grain de beauté.
Pioupiou
Je te tire mon chapeau !
Effectivement, quand tu vois des tops modèles méga maigre (c’est plus mince après un certain stade) et que toi, pendant ton adolescence, tu prends des formes de femmes tu te dis que c’est toi qui a un problème.
ça prend plus de temps pour s’accepter, alors que maintenant, un fessier comme Cindy me tente vachement !
Fairy Lélie
L’autre jour, je suis tombée sur une annonce sur vide-dressing, la nana montrait un pull tout mignon, elle l’avait sur elle, on voyait que c’était une adulte et qu’elle avait (un peu) de seins. Et là, j’ai vu la taille : 9/10 ans. Je suis allée voir le reste de son dressing, c’était un mélange de taille 34/36 et de taille 9/10 ans. Quand on fait du 34/36 on peut donc s’habiller chez Z… alors je n’aurais pas dû être surprise après tout, mais quand même, ça m’a choquée…
et pour répondre à la question de : que s’est-il passé entre 1990 et 2000? kate moss, entre autres. Elle est venue sur le devant de la scène pour le coté femme enfant (en même temps, elle avait quoi, 15 ans?), sauf que DERRIÈRE les grands de la mode ont décidé que ce serait l’idéal FÉMININ et ce corps d’ado est devenu la référence…
chrystelle2g1m
Oui, c’était ma conclusion de Parlons Poids. Mais ensuite pas mal de nanas sont venues dire que je rêvais et que les mannequins avaient toujours été aussi minces^^
Fiona
AMEN!
Mélou
Je VALIDE!!!!
Chouby
Il n’y a pas de plus belle époque que Cindy, Naomie, Karen , Laetitia elles sont minces mais pas squelettique les mannequins d’aujourd’hui on se demande comment elles font pour tenir debout. Mon papy disais toujours un sac vide ne tiens pas debout.
le pire c’est que certaines mettent leur santé en danger c’est cela le plus dramatique. Je les plains ces filles.
Fairy Lélie
(désolée pour les mots en majuscules dans mes comm, tout apparaît en majuscule quand je tape et certaines sont conservées…)
Fillecosmetik76
Ayant été adolescente à cette période également (année 90), les MODÈLES ÉTAIENT en effet COMPLÈTEMENT DIFFÉRENT .. d’ailleurs pour celles qui ont connu cette période, un 90 – 60 – 90 ÉTAIenT soit disant les mensurations parfaites” ? Meme si je pense qu’il n’y a pas de taille parfaite, Maintenant on en est ou de cette taille parfaite ? avez vous les “nouvelles” mensurations ??….
Fillecosmetik76
euh les MAJUSCULES N’ÉTAIENT pas voulues … 😉
lesjolisslims
J’ai 27 ans. Je suis donc une enfant des années 90 et un truc m’a choquée il y a deux/trois ans. Quand j’étais enfant et ado, je regardais les sitcoms comme tout le monde et notamment, j’adorais Sabrina l’Apprentie Sorcière. Je la trouvais très jolie et je me disais que “quand je rentrerais au lycée, je voudrais être belle comme elle”. Je ne lui voyais pas de défaut mais quand je suis retombée sur un épisode, des années plus tard, j’ai été surprise de la trouver ronde. Dès les premières saisons, elle a toujours été ronde. Ronde pour les filles d’aujourd’hui, je précise. Et je parie ce que tu veux que cette actrice n’aurait pas été choisie pour le rôle si la série avait été créée en ce moment.
Personnellement, je n’ai pas et je n’ai jamais eu de problème de poids (pour l’instant !) et c’est sans doute ce qui altère mon jugement mais j’en ai un peu marre que le poids soit au centre de tout. Trop grosse, trop maigre. J’aimerais retrouver cette image que j’avais plus jeune : je ne savais pas que Barbie avait la taille “trop” fine ou que Sabrina était “trop” grosse et je ne m’en portais que mieux. Aujourd’hui, moi qui ne suis pas complexée par mon poids, je ne peux pas m’empêcher de remarquer, voire commenter celui des actrices, des mannequins… (Dieu soit loué, je ne le fais pas du tout dans la vraie vie (pour l’instant…)).
J’ai joué à la barbie toute mon enfance mais je n’ai jamais pensé à me faire enlever des cotes pour lui ressembler. Je n’ai même jamais voulu lui ressemble tout court (ah si, pardon, je voulais être blonde parce que les barbies blondes sont plus jolies que les brunes ^^). Je regardais aussi Alerte à Malibu de temps en temps. Je n’ai JAMAIS eu envie de me faire refaire les seins. Je me suis épilée les sourcils trop fins quand j’en ai eu l’âge : seul chose préjudiciable à Pamela. Rien de dramatique, donc.
Ce que je veux dire par là, c’est que l’anorexie a toujours existé. C’est une maladie psychologie, souvent même génétique/héréditaire (quand une maman a un trouble alimentaire, sa fille en écope plus souvent HÉLAS). Le mouvement pro-ana, c’est une crise d’ado. Il y en a qui fument de la merdouille, d’autres qui se mettent au régime. Les deux ont des conséquences sur la santé, je ne dis pas…
Bon, je vais arrêter là, mon message va pourrir ton fil de commentaire ^^ mais pour en revenir au sujet ; tu n’es pas folle, les mannequins ont grave perdu du poids en quelques années. Moi, je pense que c’est aussi marketing : les filles très minces font fantasmer parce que clairement, si tu n’es pas naturellement très mince, tu ne peux pas le devenir. Tu remarqueras qu’elles sont et ont toujours été très grandes aussi (encore quelque chose de rare), qu’elles sont souvent blondes très claires (naturellement) et qu’elles ont les yeux souvent clairs aussi. Bref, plein de choses “rares” qui font donc plus marcher l’imaginaire. Les brunettes d’1m60, 55kg aux yeux marron sont mignonnes comme tout aussi, mais il y a en a beaucoup, elles ne font donc pas autant rêver !
Cyrielle
Pour ma part je n’ai pas eu à rouvrir les magazines des années 90’s pour m’en rendre compte…
A cause d’un souci médical, je suis passée de 78 kg à 60, entre 2011 et maintenant. J’ai perdu 1/4 de mon poids, grosso modo. En tailles de fringues, on compte 3-4 kilos par taille, j’aurai donc dû passer du 46 au 36-38.
Sauf que je fais du 40-42… JE n’ai perdu “que” 2-3 tailles, pour le quart de mon poids. LE QUART !
Alors qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas un PUTAIN de problème dans la mode actuel. Car voir en 4 ans les fringues se faire couper de plus en plus juste, et voir qu’on fait quasiment toujours la même taille de jean en ayant perdu 20 kilos, le quart de son poids, OUI, il y a bien un putain de souci quelque part…
Bref, merci pour cet article, en espérant qu’il éclairera les idées des écervelées qui ont osé vous critiquer à ce sujet…
Elo
+10 SUPER COMMENTAIRE!!
l”AUTRE JOUR J’AI DEMANDé A UNE VENDEUSE QUELLE TAILLE JE POUVAIS PRENDRE CAR JE FAIS UN 46.
eLLE M’A REGARDee UN PEU CHOQUEE ET M’A DIT “C”EST DU xxL CA.MAIS C’EST PAS EN MAGASIN, C’EST DANS LA RESERVE UNIQUEMENT….”
DU 46 EQUIVAUT a DU xxL (ET SUR LE PAQUET C’EST 44/46. DE QUOI SE SENTIR MONSTRUEUSE FACE A CETTE PRESSION DU DICTAT DE LA NORME…
Morgane
Je connais ça.. l’autre jour j’ai voulu m’achète des nouveaux vêtements de sport, je fais également un 46. Super il y a mamina taille c’est écrit 46 (xl) puis je me dis xl c’est pas 46… bref je décide d’essayer le tout j’étais tellement boudinée que j’avais envie de pleurer. Je me dirige quand même vers la vendeuse et je lui demande si elle a plus grand que 46?…….. “euhhh, 46 j’ai pas le plus grand c’est xl non non je ne fais pas plus grand” j’en veux pas spécialement à la vendeuse mais plutôt à la marque qui a parement n’a pas compris que le sport n’était pas uniquement fait pour les filles bien faite qui gardent la forme mais également pour les jeunes maman ayant manger un peu trop de chocolat pendant sa grossesse et qui a envie de retrouver son corps d’antemps ou même celle qui ont envie de reprendre leur santé en main même chez h&m j’ai du prendre des vêtements de grossesses
NotreBlogBeaute
ENTIÈREMENT D’ACCORD !! Ton article remet les choses à leur place, c’est affligeant de voir comment les diktats de la mode ont ÉVOLUÉ… Je trouve sublimes ces mannequins qui ont marqué leur génération et qui restent intemporelles et c’est bien dommage de voir comment les choses ont changé..
Gertrude
yeaaaaahhhh, MERCIIIIIIIIII !!!!
Juste merci !
gertrude
Vanessa
C’est tellement vrai, on le savait , mais de revoir les photos de Cindy et compagnie de l’époque, ça fait un choc ! C
Vanessa
Quand je regarde les photos de l’époque, j’ai cette impression d’avoir des femmes “réelles”, les photos des tops d’aujourd’hui semblent moins “vivantes”.
lesfacetiesdenala
Merci pour cet article !
Je ne me souvenais pas des mannequins des années 90 alors ce petit comparatif est très intéressant pour moi ! Je me demande combien de temps cela va encore durer … En regardant les photos ce qui me choque le plus c’est que pour ce qui est des années 90 le vêtement est harmonieusement porté, le mannequin est joli, et les deux donnent un résultat très agréable à regarder et auquel on peut s’identifier un tant soit peu. Sur les photos d’aujourd’hui je n’arrive pas à regarder le vêtement, mes yeux sont fixés sur le corps des mannequins et je n’arrive pas à m’en détacher pour admirer ce qu’elles portent. je ne suis pas sûre que ça soit l’effet recherché …
Quand Kate Moss est arrivée dans la mode on l’appelait “La Brindille” parce qu’elle était toute fine. Aujourd’hui même elle a plus de formes que celles que l’on voit défiler…
laurianne lacaille
Ça me rassure pour ma vue, je les trouve de plus en plus maigres moi aussi. Pas maigres d’aimleurs, squelettiques !! En revanche, ça m’inquiète pour la santé des jeunes filles…
Vivent les pin up aux formes genereuses…
merci pour ton article.
Mlle Moizelle
“Les mannequins d’aujourd’hui sont belles aussi”… Mouais, perso je ne trouve pas du tout mais alors, du tout. Surtout la photo en N&B, avec la mannequin “chapeautée” qui se “déhanche” (encore faudrait-il qu’elle en aie, des hanches!) qui fait même carrément peur.
Alors oui, il y a des filles qui sont naturellement comme ça, et si elles sont bien dans leur peau, elles doivent être belles. Mais là, on parle de “modèles” (dans tous les sens du terme) et c’est là que c’est dommage d’en arriver là.
Et, puisque la société s’interroge aussi sur la théorie du genre en ce moment, ou au moins sur l’égalité homme-femme, et bien là encore on est loin d’avoir gagné la bataille! Même si les hommes aussi peuvent complexer sur leur poids, je ne dis pas, mais ils ont je crois bien moins de pression de la société pour remettre en cause totalement leur silhouette (détrompez-moi, monsieur, si je délire!)
anna
+1!!!!
Sophie
jE suis tout a fait D’accord avec ton artcile!!
Aujourdhui j’ai fait la mise a jour de mon iphone et dans les applications obLigatoires dans le sens que l’on ne peut pas les supprimer j’ai l’application “sante” qui compte les caloris de mes repas et si je rentre mes mensurations me donnera des conseils diethetiques ….
Eh m***e mm nltre pOrtable ca nous faire culpabiliser??
Dsl tout s’ecrit en majuscule
Alessak
Génial votre article, moi je les trouve vraiment trop maigres maintenant et je ne trouve pas ça beau, elles ne respirent pas du tout la sante, mais la privation
Relook et Vous
Bravo et mille mercis d’avoir fait un article aussi criant de vérité et je le souhaite décomplexant!!!
Alice
J’adore!!
ca fait du bien DE LIRE CE GENRE D’article et de se dire que nous ne sommes pas folles.
personnellement, je suis petite avec un corps en sablier, des grosses fesses, des gros seins. j’adore manger, j’adore le sport. J’aime profiter de la vie. et j’en ai par dessus tout de culpabiliser à chaque fois ue j’ouvre un magazine de mode!!!!! Merci Kelly Brook, merci monica bellucci, Scarlett Johansson, Kate winslet, Kate Upton, Marilyn monroe qui sont magnifiques avec leurs courbes, leur taille 38-40 ou 42.
Et merci a vous pour votre indignation et vos supers arcticles ( vous etes mon RDV quotidien).
Bob
C est egalement valable pouR la vision des femmes par les hommes. Rendez nous de belles femmes avec des formes pour que nuis puissons sentir ses jolis attouts avec nos petites mains.
nessa
Je valide totalement votre article!
qu elles étaient belles crawford et schiffer
Méa
Mais qu’est-ce que je t’aime toi !!!!
Oxymore
Une petite note d’espoir quand même: je note que les mannequin d’aujourd’hui, on ne sait pas leurs noms. Peut-être que cette mode ne durera pas. Elles sont loin de la notoriété et du rayonnement (dans les deux sens! 😉 ) qu’avaient les filles des années 90 (et déjà il y avait de quoi râler sur le tout-mince partout.)
Encore une remarque: elles font super peur, non? Ça donne vraiment pas envie et je pense que les ados vont vite voir que leurs petits-amis ont plutôt envie de voir/toucher de la chair que des os…
Ingrid
C est bien ca la raison. Les mannequins des années 90 etaient des super stars plus que les actrices. Les createurs se pleignaient que les gens venaient voir les mannequins et plus les vetements. Ils ont donc recherché des physiques “CINTRES” peut reconnaissablent entre eux.
Avec l arrivé de kate Moss ca leur à facilité la tache.
Agathe
Ado dans les années 90, je complexais que mes seins soient bien plus petits que les tops model …
Adulte en 2014, mes seins semblent bien plus gros que ces sacs d’os ! (tout semble bien plus gros, mais en fait, je m’en fous !) … ce diktat est affligeant …
Apparté : oui, on disait TOP MODEL, et pas mannequin … un mannequin, c’est pas les poupées en plastique qu’on voit dans les vitrines des magasins, parfois sans visage ou sans tête ? …ha mais, si, c’est ça ! 🙂
Mlsre
trop bon ton comment sur la définition mannequin!!! :o)
viki
Dénoncer la maigreur en utilisant certaines photos grossièrement retouchées pour renforcer l’anorexie… Peut mieux faire …
chrystelle2g1m
uh???
lolo
Non, ce ne sont pas des photos retouchées.
J’ai déjà aperçu un défile de mode.
Les mannequins étaient aussi maigres que mon compagnon qui a un métabolisme extrêmement rare (2% de la population, très fin en mangeant beaucoup).
Donc je peux t’assurer que les photos ne sont pas retouchées.
Enfin, répondre à un commentaire deux ans après, je ne sais pas si c’est efficace x).
monika
Viki, non mais, n’importe quoi! Alors si on nous sert les photos retouchées grossièrement pour renforcer l’anorexie; c’est bidon??
le manque de lucidité de certains, c’est encore pire que ce que je croyais!!
Cela dit s’il faut ça pour dénoncer la maigreur, et bien soit!
Des tas d’os qui croient nous vendre un rêve, il n’y a malheureusement que des femmes qui ont connu “l’avant” pour comprendre que c’est pas un rêve, c’est un cauchemar….
MERCI Chris pour ton article, un sujet qui me touche comme d’habitude et que Tu présentes avec une lucidité extraordinaire
BRAVO!
frankline
très bel article et très rcherché aussi. Tu n’as pas seulement dit les choses mais tu l’ai as prouvé. ET J’AIME BEAUCOUP !!
miss laulla
ton article m’as tellement touché, vraiment. Sans doute parce que les tca ont bousillé mon adolescence, l’on mise entre parenthèse ou je ne sais quoi…. et c’est pas finis j’en soufre encore, et j’ai la drôle d’impression qu’il me manque une étape dans ma vie, qu’il y a un trou.Comme si j’avsi besoin d’une béquille pour avancer. je suis assez daccord avec ce que tu dit.