14 février Fourre-tout / Ecouter

Des histoires dans les oreilles

Vous le savez, je suis une grande fana de podcasts. En réalité, ça a même totalement remplacé la musique chez moi. Je mange du podcast comme je mange des séries, donc au kilo !

Jusqu’ici, j’écoutais des podcasts de true crime ou de discussion sur divers thèmes et puis voilà que je tombe par pur hasard sur un premier podcast de fiction. Et la chute était positive : je suis littéralement tombée en amour.

Mais c’est quoi, un podcast de fiction ?

Pour celles et ceux qui sont un jour tombé sur des livres Audio, déjà, ça n’a rien à voir. En tout cas, moi, je trouve. C’est simple, les livres audio, je ne peux pas. Ecouter une histoire lue par un seul narrateur, souvent, ça m’endort terriblement (au mieux) ou, au pire, je prends la voix du lecteur en grippe après trois pages et c’est l’enfer. (Big up à Bernard Giraudeau et sa lecture de Harry Potter qui me filait des boutons alors qu’il est sans aucun doute talentueux…)

Un podcast de fiction, c’est plutôt… je dirais une pièce de théâtre. La plupart du temps, il y a plusieurs acteurs et l’histoire se déroule comme une mini-série, essentiellement sur base de dialogues.

C’est bon ? Vous imaginez le truc ? Eh bien maintenant, il est temps de vous parler de mes gros coups de coeur.

Sara

Mon entrée dans le monde du podcast de fiction, c’était Sara, un podcast Charlie Studios. J’ai simplement lu que Virginie Efira participait à un podcast et, pensant écouter une sorte d’interview, je me suis lancée, avant de tomber des nues en comprenant que Virginie Efira interprétait la voix de SARA.

Le pitch : Sara, c’est un peu notre Siri, bref un assistant virtuel à qui on peut poser les questions qu’on veut. Et on suit Hélène, alias Natoo, qui se fait embaucher pour entrer dans l’entreprise qui développe Sara. ON découvre alors que chaque employé EST Sara dans le sens où on lui attribue un domaine de compétence, pour Hélène, les oiseaux, et chaque fois qu’un utilisateur posera une question sur les oiseaux, il tombera sur Hélène. Siri/Sara n’est donc pas virtuel, c’est juste une voix modifiée. Hélène se prend vite au jeu et découvre qu’elle peut intervenir dans la vie de ses clients par une façon très originale… que je vous laisse découvrir.

L’employé

Après la découverte vraiment fun de Sara, j’ai rebondi, parce que ces outils sont bien faits, sur l’Employé, un podcast Spotify.

Il est extrêmement difficile de vous présenter cette histoire troublante (vraiment super troublante en réalité) sans vous la spoiler alors je vais essayer d’être succincte sans en dire trop.

C’est un podcast de huit épisodes, se déroulant tous en garde à vue et c’est aussi une sorte dystopie décrivant un état totalitaire dans lequel le travail de l’Employé, qu’on appelle ainsi tout le long, consiste à faire parler des coupables, ou présumés coupables, par une rhétorique bien étudiée autant que menaçante. Dans sa mission, l’Employé n’est aidé que de Réception, une jeune femme dont l’obéissance aux règles semble être presque innée. Les interrogatoires nous font découvrir d’autres personnages, tour à tour, une jeune manifestante, un soldat désorienté, un prêtre désabusé, une prof perdue, un dealer, un infanticide, et…

Chaque interrogatoire nous mène à la chute brutale et percutante.

Un podcast si passionnant, si glaçant, que je l’ai écouté deux fois dont une avec ma fille qui l’a aimé autant que moi.

Mon coup de coeur : Frootch

Et donc mon gros coup de coeur, et c’est tout un concept, c’est FROOTCH.

C’est tout un concept vous dis-je puisqu’on suit une héroïne, Sarah Treille Stefani, actrice wannabe, au travers de ses pérégrinations et autres échecs professionnels et amoureux. Sarah vit avec un enregistreur allumé et on écoute en petites souris ses castings laborieux, ses dates Tinder, ses bourdes Number one.

Parce que Sarah, c’est un peu la reine de la loose. Elle bredouille en permanence, répond toujours ou presque à côté de la plaque, n’a AUCUNE capacité à refuser une idée débile et se fout dans une merde noire en permanence. Elle agace presque tant elle foire mais en même temps, si on n’est jamais (je vous le souhaite) allées aussi loin qu’elle, force nous est de reconnaître qu’on a toutes connu ces moments où on dit oui à contrecoeur, où on enchaine les bourdes dans une conversations ou bien où on fait une GROSSE boulette publique.

Là où c’est conceptuel vraiment c’est que l’auteure se nomme Sarah Treille Stefani. Et que oui, elle est bien comédienne. Et que oui, elle croise des gens de la vraie vie, des gens vraiment connus, comme Jérôme Niel (épisode trop CUTE), Alex Ramirez ou Camille Combal. Et ils interprètent plus ou moins leur propre rôle. Résultat, on ne sait plus tout à fait où s’arrête la réalité et où commence la fiction et c’est ça qui est génial. Tout est à la fois hyperréaliste, notamment au niveau des sons qui sont suffisamment imparfaits pour sembler réels, rendant l’immersion encore plus crédible. On a parfois l’impression d’être dans la poche de Sarah.

On est partagés entre pitié et levage d’yeux au ciel (oui, je dis ce que je veux) mais aussi, on éclate de rire un paquet de fois devant les énormités du truc et ce côté de déjà-vécu flagrant, la famille qui fait ce qu’elle peut pour être sympa mais qui est en même temps ultra condescendante, l’artiste connard/hautain/cultivé/qui mange des trucs inconnus qui puent, les hésitations de Sarah sur le sens de la vie et l’orientation qu’elle doit donner à la sienne….

Mais, pour avoir posé la question à Sarah, qui m’a répondu avec un vocal et qui a donc la même voix que la Sarah du podcast, mais en plus affirmée, c’est bien une FICTION à 100% bien qu’inspirée de la réalité malgré tout.

Quoiqu’il en soit, je PRIE pour qu’une saison 3 sorte car c’était un vrai régal et je peux dire également que toutes les personnes qui me suivent et qui ont écouté m’ont toutes dit que c’était vraiment savoureux. Foncez, vous ne le regretterez pas une seconde !

Les petits derniers pour la route…

S’ils ne sont pas d’énormes coups de coeur, ils sont néanmoins très sympas à écouter, je vous proposerai donc également de tendre l’oreille vers quelques autres podcasts bien cool…

L’appartement, de François TJP, est une fiction sonore avec un seul acteur. Enfermé dans son appartement, un homme vit seul avec son chat. On comprend bien vite qu’il s’agit d’un monde post-apocalyptique et que le dehors est affreusement dangereux. Et pourtant, il va falloir sortir chercher de quoi manger…

Hello Demain, un autre podcast futuriste, produit par Orange. Chaque épisode est une histoire à part de 9 à 10 minutes avec, par exemple, l’histoire d’un robot psychanalyste accusé et jugé pour s’être un peu trop impliqué dans les affaires de son « maître ».

Il y a plein de très chouettes fictions à découvrir et c’est tout un monde qui va s’ouvrir à vous, promis !

Photo cover by Melanie Pongratz on Unsplash

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *