Dans le genre belle connerie vue sur le net, j’ai reçu ceci de la part de l’une d’entre vous :

“Avec ce plan de repas, vous n’avez pas besoin d’un coach personnel les gars !”

L’idée de cette infographie merveilleuse est de vous montrer combien de temps vous devez jeûner sur la journée.

Ici, j’ai presque ri : en orange la zone de jeûne et, pas de bol, si tu as le malheur d’être un O, à savoir une personne ronde dont la taille n’est pas marquée, ben te voilà partie pour jeûner 24h.

Oui parce que si tu es tendance, maintenant, tu ne fais plus régime, tu “jeûnes”. C’est la nouvelle mode alimentaire. Parce que sur les réseaux, la santé, c’est comme la mode, ça suit des tendances.

Histoire vraiment d’être bien sûr de te choper à 14 ans et de te convaincre qu’il est temps de te lancer dans un immense phénomène de yoyo qui conditionnera ta vie entière, on invente des modes régimales (je crée les adjectifs que je veux, d’abord).

Un coup tu manges des pommes, un coup tu fais le régime citron, ensuite le régime kéto, le régime paléo et je t’en passe.

Nan mais Chrys, moi, je te jure que ce régime a chan-gé-ma-vie !

Oui, je sais que je vais recevoir ce genre de commentaire à propos de l’un ou l’autre régime cité, que les défenseurs du jeûne vont me tomber dessus et tout et tout. Même pas peur d’abord. Je défends mes convictions.

Oui, bien entendu que certains régimes ont changé votre vie. Je peux te jurer que le régime soupe aux choux a changé ma vie quand j’avais 22 ans, que je pesais 55kg et que je voulais en peser 52. J’ai en effet perdu les kilos de boyaux car, comme dans tout régime, devine quoi ? Si tu ne bouffes pas, tu perds du poids.

Toute diminution des apports caloriques ou graisseux va, par définition, te faire perdre du poids.

Sauf que tu vas apprendre à ton corps à vivre avec cette privation et ton corps, il est bien fait, il va s’adapter ET stocker. Que tu le veuilles ou non.

Je te renvoie aimablement vers mon autre article où je t’explique pourquoi tout ça, c’est un choc pour ton corps.

Mais le jeûne c’est un mode de vie

Ah mais fort bien. De fait, si tu appliques un régime à vie, si cela devient ton mode de vie, sans doute tiendras-tu les résultats et tant mieux.

Ce qui me fait chier vois-tu, c’est de vivre dans un monde où ta santé fait l’objet d’une pub merdique où on te conseille d’arrêter de bouffer sans autre conseil que “t’auras pas besoin d’un coach”.

Un mode de vie ne peut pas faire l’objet d’une pub. Une injonction de minceur ne peut pas faire l’objet d’une pub. L’injonction de se priver de s’alimenter ne doit pas faire l’objet d’une pub.

En résumé

Si tu es en bonne santé, RIEN ne devrait te pousser à changer ton mode alimentaire. Aucune pub, aucune mode, aucune injonction sociale.

Si tu es en mauvaise santé et que c’est dû à ton alimentation, tu devrais en changer AVEC L’AIDE D’UN SPECIALISTE. Un vrai, pas un truc téléchargé sur internet où on te conseille de te gaver de haricots blancs en sautant sur un pied en tournant les soirs de pleine lune.

Passe ton chemin, Amie.