L’autre jour, je discutais avec un ami à propos des hommes.

Et il m’a sorti cette phrase « De toute façon, Chrys, dis-toi bien qu’il n’y a que des salauds et des gros salauds ». J’ai ajouté « oh non, il y a aussi des gentils ». Et il a répondu « Moui. Des gentils salauds, quoi »

giphy

Alors déjà, Ami, merci pour ces paroles pleines de réconfort et tout et tout. Parce que venant d’un représentant de ladite gent masculine, c’est pas non plus HYPER rassurant.

Non que je veuille me caser, là, de suite, hein. Ma vie secrète me va fort bien et n’avoir de comptes à rendre à personne, c’est quand même un sacré soulagement.

Mais j’ai une fille et une sœur. Des amies aussi. Et j’ai quand même envie de croire qu’il existe des gars qui, passé 30 ans, gardent une âme un peu correcte.

tumblr_inline_n3vykczDmN1s6o4my

Tu me diras que je n’ai franchement pas d’exemple à te citer là de suite. Je sais parfois de telles horreurs sur les chéris de mes copines heureuses en ménage que j’ai surtout envie de sortir un bazooka, mais j’ai appris qu’en fait, quand tu veux pas savoir, y a moyen d’être bien avec les yeux fermés.

Cela dit, je vois de jeunes couples qui me donnent pas mal d’espoir. J’ai quand même un mal fou à imaginer mes amis qui vont se marier en septembre se casser la gueule dans quelques années.

Puis finalement, j’ai connu un ou deux hommes vraiment droits. Finalement trop pour moi je crois. Des hommes qui croyaient à la vie ensemble pour toujours, accompagnée de pardon et de discussions ouvertes. Parfois houleuses, mais ouvertes.

tumblr_n1gjvqzUYb1t9ihsho1_500

Donc non, je ne crois pas qu’il n’y ait que des salauds. Il y a aussi des gens bien qui trébuchent. Des gens qui essaient de construire. Des gens qui n’ont pas envie de vivre l’éternelle adolescence sentimentale que nous, quarantenaires sans doute un peu déçus, avons choisie pour remplacer la foi.

66a884f175a3d9dd05de7e4dd33cf0bf

Je suis certaine que tous ces hommes, tous ces salauds, ont cru au moins une fois que c’était pour toujours. Et à ce moment-là, le salaud n’était pas là. Que ça n’ait pas marché ne signifie en rien que l’homme est contraint à ramer dans le camps des salauds pour toute la vie. Parce que les salauds sont aussi des pères, des frères et des amis. Et que forcément, ça ne peut pas faire d’eux totalement des salauds.

f8136457bd03b346eb1236ab81ea3811

Je crois, naïvement peut-être, mais c’est pas très grave, qu’en chaque salaud sommeille une âme de mec bien.

signature