23 novembre Divers

Interstellar : cherche pas. Va le voir.

Ayé, on l’a vu.

J’y suis allée avec des pieds de plomb, je vous l’avoue. Je m’attendais à un mélange d’Armageddon et de Solaris. Pas que du bon, donc. C’est sans doute la faute aux affiches puisque je ne savais quasi rien du film.

affiches interstellar
 
pitch

C’est la fin du monde. Enfin presque. Les réserves de nourriture s’épuisent, tout le monde a abandonné son métier pour devenir cultivateur et malgré tout des maladies attaquent les récoltes et petit à petit, la terre ne produit plus de quoi survivre. Une poussière permanente recouvre la planète. Les gens qui ne mourront pas de faim mourront donc de maladies respiratoires et/ou d’asphyxie. C’est donc la dernière génération d’humains…

Cooper, ancien pilote de la Nasa (dissoute puisque les états ne consacrent plus d’argent à autre chose qu’à la survie de la Terre), est devenu agriculteur par la force des choses. Il vit avec son beau-père, son fils et sa fille, Murphy.

Cette dernière découvre un étrange phénomène dans sa chambre qui finit par les mener, elle et son père, dans un repaire de la Nasa qui subsiste secrètement. On lui demande alors de prendre les commandes d’une mission qui devra sauver l’humanité en découvrant une planète vivable. Ce voyage peut durer 2 ans comme 10.

Deux solutions s’offrent aux chercheurs :

a. ils réussiront, pendant le voyage des spationautes, à résoudre une équation permettant de transférer la population de la Terre sur la nouvelle planète.

b. tous les habitants de la Terre mourront mais des ovules fécondés permettront aux spationautes de faire survivre notre race.

Cooper accepte la mission, promettant à Murphy, inconsolable et refusant de lui pardonner, de revenir un jour.

tumblr_n5ojcklaZt1r3puz4o2_500

avis

Disons que, si tu as un gosse, tu vas passer le film entier dans l’empathie du gars et pleurer toutes les larmes de ton corps. Pour ma part, j’ai cru ne pas m’en remettre. Le choix entre laisser ton enfant pour sauver l’humanité (et le sauver par la même occasion) et rester avec lui parce que tu l’aimes… mon dieu quel déchirement… (j’ai pleuré à gros bouillons, c’était atroce)

tumblr_net4irQPSP1to2tg4o1_500

Si tu as le moindre problème vis-à-vis de l’image du père, même combat, t’es dans la merde.

tumblr_neqblbJv181sgg1z7o1_500

Sinon, le scénario est tout simplement grandiose : les quasi 3h de film passent à une vitesse affolante tant on va de rebondissement en rebondissement et de sensation en sensation.

La première partie, sur Terre, met mal. On n’est pas dans la fin du monde rapide d’Armageddon. Non, on est dans la lente agonie plus crédible de la planète. Avec tes nachos et ton coca, tu t’en veux un peu, je ne te le cache pas.

La seconde partie, dans l’espace, te fait passer d’une émotion à une autre : l’angoisse, la peine, le stress, l’interrogation et le milliard de dilemmes qui se posent aux héros…

La dernière partie, un peu planante, est merveilleuse de tendresse et de douceur. C’est peut-être la partie qui dérangera le plus les moins sensibles ou poètes.

Si vous espérez un film catastrophe, passez votre chemin. Il y a de l’action, certes, mais c’est tout sauf le centre de l’intrigue.

Si vous espérez un film scientifique sur l’espace, bah, je peux pas vous aider : je ne sais pas si c’est crédible ou pas et je vous avoue une chose : je m’en fous. C’était si joli que je m’en fous.

C’est un film aux images magnifiques, aux effets sonores percutants et bien pensés, l’espace est vu comme jamais, la théorie scientifique plus ou moins abordable et surtout, surtout, c’est un film qui te fait réfléchir à deux fois sur le sens et la valeur de la vie.

Vous ne pouvez rester indifférent devant un tel film : ou vous l’adorerez ou vous le détesterez… (rien que regarder les BA pour vous rédiger cet article et j’ai de nouveau des frissons…)

Comme vous pourrez le constater, j’ai adoré. Tout simplement. Avec le coeur on ne peut plus lourd, mais j’ai adoré.

signature2

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

mlsre

2018-07-16 10:45:27
A ce jour mon PLUS BEAU film de science fiction, vraiment, une pure merveille!

Nath

2015-01-09 20:29:06
J'ai adoré ce film!! ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment de cinéma! Pour les 20 dernière minutes, je rejoins un peu le commentaire de Valérie, mais cela n'empêche pas que j'ai trouvé que c'était bien le meilleur film de science fiction que j'ai vu! et très très loin de tous les clichés du genre... dans l'ambiance, cela faisait souvent penser au film "Apollo 13" (pas sûre de mon orthographe sur ce coup là)

Valérie L.

2014-11-24 20:37:22
Je suis tout d'accord avec toi jusqu'à 20 minutes avant la fin. Là, la scientifique qui ne sommeille jamais vraiment en moi a frémi et failli aller relire "une brève histoire du temps" de Stephen B. Hawking. Juste pour me rassurer et me remettre en tête deux ou trois trucs sur la géométrie des trous noirs... je rigole, j'ai rien compris à ce bouquin même si je l'ai lu jusqu'au bout. Alors c'est vrai que le film il est waouh mais le paradoxe temporel il est tellement maousse que du coup la gravité comme cinquièmes dimension on y croirait presque. Finalement j'aurais voulu y croire pour aimer le film jusqu'au bout :( B- donc pour une vraie de vraie fan de SF ...

cahier des charges web

2014-11-24 00:02:34
Sur ce blog on cause de tout, il est vraiment trop bien !

métier seo

2014-11-23 23:06:28
Un petit commentaire pour t'encourager a écrire encore d'autres articles…bravo!

sophie m

2014-11-23 13:31:21
Tout a fait d'accord, impossible de m'endormir apres ce film... j'ai liteeralement adoré... j'ai quasi obligé gab à aller le voir haha ! Juste magnifique et fou...