24 avril SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Psycho de comptoir pleine de love

Analyse personnelle : je crois que je suis introvertie

Introverti

Oh alors je vous entends : « non meuf, t’es H24 sur Instagram, tu parles à la radio et à la caméra, t’es pas introvertie » et je vous aurais dit pareil pas plus tard qu’il y a deux/trois mois. Avant que je commence à creuser le sujet et que ça me fasse à peu près ça :

Du coup, je me suis dit que ça pourrait peut-être bien faire écho chez quelques-unes d’entre vous…

Vous seriez surprises de voir comme, si vous me croisiez dans la vraie vie, vous penseriez sans doute que je suis une pimbêche qui se la pète. Parce que je serais mal à l’aise, distante, gênée. Ou alors ce serait dans une journée Imparfaites qui me demande une énergie de malade en réalité.

Les introvertis ne sont pas forcément des gens discrets

C’est là le truc que je n’avais pas compris. Pour moi, un introverti est un grand timide. Et en fait, après avoir fouillé un peu le sujet, j’ai surtout découvert qu’on reconnait les introvertis à :

  • leur peur du téléphone : ils n’appellent pas, ils envoient des SMS.
  • les interactions humaines les fatiguent beaucoup physiquement.
  • ils ne supportent pas les décisions sur un coup de tête comme les invitations soudaines, ils ont besoin de se préparer psychologiquement à toute activité.
  • ils sont soulagés plutôt que déçus quand une soirée est annulée.
  • ils évitent de croiser des gens quand c’est possible.
  • ils sont plus à l’aise sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle.

Autant vous dire que je réponds positivement à tous ces traits. D’une façon assez viscérale en fait.

Les deux types d’introvertis

Il y a donc, selon mes lectures, deux types d’introvertis.

Type 1: ils aiment être seuls, dans un environnement calme. Ils aiment rester chez eux car il y a trop de stimulations pour eux dehors. Ils sont fatigués très rapidement quand ils font des activités en dehors de leur cercle quotidien. Ils peuvent rester chez eux très longtemps sans jamais s’ennuyer. Ils ont plein d’idées en tête et plein de projets pour leur maison.

Type 2 : ils aiment être seuls. Ils ne sont pas forcément calmes. Ils s’ennuient facilement. Ils aiment sortir mais de préférence avec un son, comme de la musique ou des podcasts, qui leur permettent d’être là et en même temps dans leur bulle. Ils évitent d’interagir avec les personnes extérieures à leur cercle. Les stimulations extérieures ne les dérangent pas s’ils ont assez d’intimité et de solitude pour les digèrerez contrepartie.

Et donc c’est normal

Je vous avoue que ces derniers mois, j’ai senti parmi mes proches et mes amis le « reproche » (ce n’est pas le bon terme mais je ne trouve pas le mot adéquat) de mes « absences », de mes silences etc.

Je finissais par me sentir un peu « anormale » jusqu’à ce que je tombe sur cette réflexion sur le site « Un monde pour les introvertis ».

« Une personne introvertie puise son énergie essentiellement dans son monde intérieur. Elle a donc un besoin fondamental de solitude pour se ressourcer. Cela ne l’empêche pas d’avoir un besoin de vie sociale, au même titre que les extravertis. Mais les introvertis se satisfont plus facilement de solitude, et peuvent se fatiguer rapidement au contact des autres.

Par ailleurs, les personnes introverties ont une préférence pour le monde intérieur (son propre monde intérieur, mais aussi celui des autres), le monde des pensées, plutôt que le monde des signes extérieurs.
Enfin, les personnes introverties sont généralement des personnes calmes, discrètes, posées, rêveuses, réfléchies.

Si vous vous découvrez introverti(e), cela peut vous ouvrir un nouveau monde. Un monde où vous vous autorisez enfin à être vous-même. Un monde où vous pouvez enfin être à l’aise avec les autres, sans chercher à jouer un rôle. Un monde où vous pouvez être apprécié(e) à votre juste valeur. »

J’ai donc fini par passer d’abord un test de personnalité gratuit qui m’a détectée personnalité INFJ-T, soit la personnalité Avocat. J’ai ensuite passé un test payant, tant qu’à faire qui a confirmé la donnée.

Un avocat ce sont des forces :

  • Chaleureux et affirmé par nature
  • sensible et concerné par les sentiments des autres
  • excellente capacité de communication écrite (sans déconner)
  • prend ses engagements très au sérieux
  • très hautes exigences envers soi-même et envers les autres
  • rebondit facilement en fin de relation

Mais aussi de grosses faiblesses :

  • garde enfouie une grosse partie d’eux-mêmes
  • nul en gestion financière (lolilol)
  • ne supporte ni le conflit ni la critique
  • met beaucoup de temps à quitter une relation difficile

Mais je m’égare : nous parlions d’introversion. L’avocat a une personnalité introvertie donc mais fait un bon porte-parole public.

Introversion et confinement

Cette image résume tout. Concrètement, ce confinement m’a poussée, moi, à fond dans ce trait de caractère. Je m’y sens bien. Rien ne me manque hormis les restaurants avec mon chéri (et au fond, ça reste notre bulle puisque nous parlons tous les deux uniquement).

Je réalise à quel point je me forçais à la vie sociale et pourquoi ça m’était si pénible. Et l’idée de revenir aux interactions quotidiennes m’est assez violent. Ça va me demander des efforts qui me semblent surhumains mais quelque part, maintenant que j’ai mis un nom sur mon ressenti, je pense que je peux mieux gérer l’affaire, justement en m’accordant en contrepartie de la solitude et du sommeil.

Et toi, t’es quoi ?

  • Est-ce que tu te ressources auprès des autres ou loin d’eux ?
  • Est-ce que les interactions sociales nécessitent en contrepartie une période solitaire ou du repos ?
  • Est-ce que tu te plonges dans des séries ou dans des livres ou préfères-tu parler avec les autres ?
  • En voiture, musique, podcast ou papotes avec les passagers ?
  • Tu fais les courses concentrée sur ta mission ou les yeux tournés vers l’extérieur ?

Tu as compris l’idée !

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Mallory Fromont

2021-05-21 15:05:06
Avocate aussi 😉

jean-raymond charlier

2021-05-19 18:48:50
Funny test! Mais je suis "directeur" m'´étonne pas. Toujours été le "boss"...

Ari

2021-05-03 15:55:35
Si on se reconnait dans tous les points décrits (surtout type 2), est-ce qu'on a droit à un mot du médecin pour la fin du confinement :D

Mlsre

2021-04-26 11:12:04
Ah bin merde alors, j'ai des "oui" à toutes les questions aussi! :-O ;-)

Céline

2021-04-25 17:00:34
Eheh, c'est marrant! Je suis aussi avocat et je me reconnais donc évidemment parfaitement dans tous les points des "introvertis" que tu énumères. Je vis bien comme ça même si c'est chiant pour prendre des rdvs par téléphone ahah, mais c'est de plus en plus possible de prendre rdv en ligne, la joie! :-D Dans mon boulot (paramédical), ca ne me pose aucun soucis, c'est comme si je jouais un rôle donc pas de problème ^^' sauf toujours le téléphone, pour appeler les patients qui n'arrivent pas à l'heure ou leur médecin, oups! Mais bon, à ce stade ci de la pandémie, je ne dirais quand même pas non à un petit repas entre amis :-)

Rachel

2021-04-25 09:38:04
Oh la la, je me reconnais complètement dans ce que tu décris....😊 à vrai dire je n'y avais jamais vraiment pensé...