Je suis prof d’histoire. Ça paraît idiot, mais en ces temps déchaînés, ce n’est pas rien d’enseigner cette matière.
Nous sommes lundi quand vous lisez ces lignes. Je serai donc en classe à tenter, tant bien que mal, de répondre à des interrogations d’adolescents effrayés, révoltés, bouleversés.
Certains ânonneront les bêtises entendues autour d’eux, lues sur internet ou ailleurs. D’autres surjoueront une émotion un peu morbide en ayant l’air de parler du dernier épisode d’une téléréalité devenue banale, certains s’étendront sur les détails d’une image violente comme s’ils évoquaient une partie de jeu en ligne. Puis quelques-uns voudront comprendre.
Certains s’affronteront, défendant un camp ou un autre, ou passant de l’un à l’autre au gré du débat.
Certains se tairont parce qu’ils s’en foutent.
Certains seront émus, touchés, effrayés.
Quelques-uns feront des raccourcis avec d’autres moments historiques, comparant l’incomparable, mais essayant finalement, de comprendre le monde dans lequel ils sont condamnés à vivre.
Certains porteront des jugements, condamnant à la mort des inconnus, sans autre forme de procès, pour une religion ou une origine.
Et moi? Je ferai mon boulot.
J’essaierai de défendre la culture. Celle qui explique, qui soigne et permet d’avancer. J’essaierai d’ouvrir les yeux sur des évidences, pour peu que les moyens et l’information soient là.
Rappeler que rien, jamais, en aucun temps, aucune époque, n’a jamais trouvé de solution dans la haine.
Tenter de faire comprendre qu’aucune religion ne mérite un tel engagement mortel mais aussi qu’aucune religion n’est responsable d’un massacre.
C’est l’inculture qui tue.
Aucun des coupables ne serait devenu un monstre fou s’il avait eu la culture de son côté.
Pour être manipulé au point d’aller se faire sauter pour un paradis sans preuve, pour devenir un symbole, un martyr, il faut être sacrément privé de réflexion.
Prenez un enfant, empêchez-le d’avoir accès à l’école, ne nourrissez pas son intellect, confinez-le dans la médiocrité, insultez-le, frappez-le, dites-lui que l’Autre est un monstre puis offrez-lui une solution illusoire. Vous obtiendrez un adulte faible, fou, déséquilibré, malade et dangereux.
Prenez le même enfant, instruisez-le, nourrissez son âme de culture, de récit exemplaires, de réflexion philosophique, aimez-le, montrez-lui que l’Autre est son égal. Essayez ensuite d’enrôler cet enfant devenu adulte dans un mouvement extrémiste. Vous n’y arriverez pas, parce que son esprit sera suffisamment fort pour résister à l’imbécillité crue des extrêmes.
Les terroristes de Paris sont-ils des monstres? Oui, sans doute. Autant qu’un chien rendu fou peut le devenir, finalement. Parce que leur degré d’humanité a été réduit à néant par de nombreux facteurs.
Nous avons peu de prise sur ces facteurs, il est vrai.
Mais je doute VRAIMENT qu’apporter la haine à tous les gosses tentés par l’extrémisme soit un moyen d’agir dans le bon sens. Je pense qu’il ne s’agirait que de les guider dans les bras tendus de Daesh (ou du FN : les monstres sont partout).
Un facteur, pourtant, me paraît crucial : si nous voulons éviter d’autres enfants devenus des monstres, c’est en forgeant leur esprit critique que l’on apportera une solution concrète.
Apprendre à penser évite de devenir un imbécile dangereux.
Apprendre à penser évite de s’enrôler chez des cinglés d’un camp ou d’un autre.
Apprendre à penser évite de croire aux rumeurs et manipulations quelconques.
Apprendre à penser peut sauver des tas de vies.
Je suis prof d’histoire. Et aujourd’hui, jamais mon métier ne m’a paru plus essentiel.
(Vous avez sans doute remarqué que je n’ai pas noté #PRAYforParis. C’est que je suis prof d’histoire voyez-vous. Comment pourrais-je prier un quelconque dieu après avoir étudié les ravages qu’il a entraînés?)
18 Comments
Carole
Que du bon sens ma ptite dame! La haine nourrit la haine, c’est un cercle vicieux et c’est triste à dire mais l’homme trouvera toujours un raison de mettre sur la tronche de son voisin… L’histoire nous l’a prouvé à de nombreuses reprises.
Encore aujourd’hui je suis confrontée au regard des autres, aux remarques, ma couleur de peau ne changera pas. Je ne dirais même pas que j’en suis fière, car ce n’est pas quelque chose qui est de mon fait (merci Mama <3), et certaines personnes devraient comprendre cela.
Malgré tout je reste utopiste, et j'aime voir le bien dans l’œil de l'autre et je continue à corriger mes propres défauts (préjugés, tolérance, acceptation de l'autre,…).
La culture et l'ouverture à "l'étranger" restent des armes sans égales, continuons de nous battre à coup d'histoire, de livres et d'écoute.
Camille
Bien joué, et j’espère que tu seras arrivée à passer le message… Les professeurs jouent un rôle tellement important pour les enfants…
Je fais des études pour devenir instit primaire et j’ai tout un tas de documents pour aussi expliquer la base d’abord qu’est-ce le terrorisme car ici c’est ça qu’ils attendent de moi et je me rend compte à quel point les gens sont mal informés, ils pensent savoir mais ils ne savent pas et donc réagissent mal… À nous de faire de notre mieux pour leur ouvrir l’esprit le plus possible grâce à un maximum d’informations !
J’espère que la journée a été 🙂
Bisous
Anaïs
Le rôle des professeurs dans ces périodes troubles… Je n’ose même pas m’imaginer à votre place ! Il est difficile d’expliquer l’inexplicable et de faire passer, parfois, outre les opinions de l’entourage…
Dans des jours comme ceux que l’on vit depuis le début de cette année, je ne peux que vous admirer, le corps enseignant dans son ensemble pour la maîtrise et la patience dont vous devez faire preuve pour aider tous ces petits adultes en devenir à grandir dans le respect et la culture.
Je ne peux qu’approuver votre dernière phrase, pour quel dieu prier quand chacun fait toujours plus de ravage au fil du temps…
#Peace, #Respect et #EnjoyLife sont pour moi les mots clés de cette période noire.
Maman Boucle d’Or
Moi aussi je suis prof d’hist et je me reconnais bien dans tes mots! merci! aujourd’hui ne fut pas une journée facile mais ce soir j’ai un (peu) le sentiment du devoir accompli, j’ai fait de mon mieux pour répondre à leurs questions, à leurs angoisses et tenter de forger de futurs citoyens responsables!
Ernestine
Comment cette journée s’est-elle déroulée?
Ici, prof aussi, je crois que je peux dire “aussi bien que possible”. Mes élèves m’ont épatés par leur optimisme, leur envie d’être debout, d’être libre et même leur humour, dans ces moments noirs.
Très beau message, belle vocation. C’est comme ça que nous y arriveront, tous ensemble.
alexandra
J’ai vécu la même matinée que toi, je crois. Etant dans une école publique française, hors de question de “pray for Paris”, que nous avons remplacé par “Peace for Paris”, un message plus essentiel à mon sens…
Bonne soirée…
plouf
Et pourquoi pas “paix pour Paris” ? On a passé nos derniers jours à revendiquer notre attachement à la France, alors pourquoi utiliser des slogans en anglais ? ça sonne aussi bien en français vous savez u.u
natpiment
je trouve qu’on fait un super métier . Pareil, un élève m’ a montré sa main où il avait écrit PrayforParis , je lui ai dit que je ne priais pas . Mais bon, une psy m’avait dit que ça rassurait les enfants la prière comme de croire au paradis ou “au ciel” , pourquoi pas ….
Ophélie G.
Merci pour ce discours si réaliste. Je suis entièrement d’accord avec toi, l’éducation est notre meilleure arme. Je ne suis pas tout à fait prof, mais assistante de langue dans un établissement britannique donc ma position est différente de la tienne. Ceci étant dit, nous avons un vrai pouvoir sur ces enfants, et c’est à nous de leur inculquer les bonnes valeurs, afin d’en faire des êtres réfléchis, capables de penser et d’aimer. xx
CARTOUX Maly
Bonsoir, je préviens qu’il n’y absolument aucune haine dans ce que je vais dire.
Étant en terminale (scientifique certes mais tout de même touchée par l’histoire-géo), je me sens un peu offensée quand tu dis (permet moi de te tutoyer étant donné que j’ai l’impression que nous sommes amies au travers de ce blog ^^) que certains élèves “s’en foutent” ou ceux qui “parlent d’images violentes comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo”. Je pense que cet évènement touche tout le monde et que personne ne s’en fout, et je n’imagine même pas qu’une personne saine d’esprit qui se trouve dans un lycée ou collège puisse faire le rapprochement entre cette réalité morbide et un simple jeu vidéo créé pour se détendre ; je parle bien entendu des personnes qui sont en mesure de penser par eux même et de se forger leur propre opinion, pas des sixièmes qui ne font qu’absorber des infos sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.
Tout ça pour dire que j’ai l’impression que tu sous-estimes un peu les jeunes âmes que nous sommes, mais j’imagine que tu as du t’en rendre compte aujourd’hui en cours. En tout cas, j’ai ressenti exactement le contraire de ce que tu décris des étudiants dans ce post.
Pour le reste je respecte tes paroles de professeur et je retrouve également les grandes idées que mes professeurs ont également exprimé dans mes cours du jour (dont l’histoire).
Je te souhaite une bonne soirée et j’attend les prochains articles avec impatience. <3
estellegdaily
MERCI. MERCI MERCI MERCI. Merci pour cet article. Vraiment. Tu dis tout, tu dis vrai, tu dis Bien. MERCI.
Serena
Un bel article <3
Le Juge
Salut Chrys,
pour le coup je ne suis qu’en partie d’accord avec toi. Je te donne cet article http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique interessant mais aussi terriblement horrifiant.
on dit souvent que les terroristes ne sont que des idiots, aculturés qui n’ont pas assez de recul pour ne pas comprendre que ce qu’ils font, ou qu’ils sont trop con pour comprendre le Coran.
C’est faux – a la limite peut etre qu’une partie de “la chair a canon” est aculturé, illettrée ou débile mais j’ai l’impression que malheureusement les terroristes dans leur ensemble ne sont pas des idiots ou des débiles. Bien au contraire. Ils savent ce qu’ils font, ils savent comment ils le font et ils savent pourquoi ils le font Au sein des faction terroristes du monde entier (et je ne parle pas que des djihadiste) tu trouveras des medecins, des historiens, des penseurs, des ingénieurs qui trouveront toujours le moyen de justifier leurs actes, toujours.
Ce n’est pas uniquement une question d’éducation ou de culture – en partie oui mais pas completement et je pense que c’est une erreur de confondre “fanatisme aveugle”, “sociopathie” et “betise”.
Alors ca n’apporte pas de solution concrete – mais je pense qu’il est important de véritablement comprendre cela parce que nous ne trouverons pas djustement de solution valable a ce probleme de fanatisme si on continue de penser que ces fanatiques sont juste des faibles d’esprit qui s sont fait embrigadé.
Ce sont des fanatiques, ce sont des fous, ce sont des psychopathes, des tarés masi ce ne sont pas des idiots illétres et incultes.
Lauren
Je suis plutôt d’accord avec ce dernier commentaire, bien que vous oubliez les dérives sectaires de Daesh, et sa capacité à endoctriner des jeunes, pour la plupart plutôt bien intégrés dans la société, vivant au sein d’une famille aimante, de milieux populaires ou plus aisés. En effet, il semblerait qu’ils jouent sur les faiblesses et les espoirs de chaque jeune, et en leur faisant miroiter un idéal de vie (faux bien sûr), ils les coupent de leurs amis de leurs parents et les retournent contre la société. Ce documentaire sur le travail de déradicalisation de ces jeunes est très intéressant et permet de comprendre la dimension complexe de l’embrigadement des jeunes par les extrémistes radicaux http://television.telerama.fr/television/regardez-engrenages-les-jeunes-face-a-l-islam-radical-un-documentaire-de-clarisse-feletin,134255.php , plus complexe que seulement le manque de culture ou le caractère sociopathe de l’individu.
Caryne
Hélas, l’école ne résout pas tout : l’un des terroristes a le bac… (même si bien sûr, le bac n’a plus aucune valeur).
Elotarie
MERCI.
Je continue à croire en l’humanité quand je te lis.
Tout n’est pas perdu.
Nous sommes les parents des enfants de demain.
À toutes ces personnes qui ont pu me répondre des choses violentes,
des choses dont eux seuls sont les victimes,
les victimes de leur ignorance… J’ai répondu ceci.
“On parle de monde des bisounours aux pacifistes.
MAIS
Le monde des bisounours ne serait pas plutôt un monde où on considère bêtement et simplement qu’il y a des gentils et des méchants.
Un monde binaire où tout est noir ou blanc.
Où l’ignorance domine et par extension où l’Homme ne répond qu’instinctivement à ses pulsions, sans prendre de recul, dans l’urgence.
Aujourd’hui il est important de combattre l’ignorance, d’aider ces personnes qui vont vers la facilité (oui je parle des islamistes, mais je parle aussi de ces français en soif de violence, de représailles qui ne pensent qu’à se venger de toutes les manières qui soient, tout de suite).
Je crois qu’on nous a toujours déconseillé de foncer tête baissée et cela dans n’importe quel contexte.
Notre arme c’est de garder les yeux ouverts, c’est de combattre la facilité, les idées reçues, c’est l’esprit critique, c’est l’ouverture d’esprit. Ça ne sera jamais la violence. Jamais.
Dois-je vous rappeler une chose, Daesh se venge, Daesh est dans la représaille, la France est en guerre depuis septembre en Syrie, nous sommes des victimes collatérales. C’est eux qui répondent, et oui, c’est barbare et intolérable. Alors pourquoi faire la même chose?
Le problème est tellement complexe, allez dans un premier temps comprendre ce qu’il se passe en Syrie, documentez-vous, faites-vous vos propres opinions en commençant par éteindre vos télés!
Des liens utiles pour mieux comprendre :
Le dessous des cartes “L’islam en conflit”
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=dDm_m4IFWoQ
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=lOsUE4YHzOk
Le dessous des cartes “La Syrie”
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=pTyWXEI0f9g
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Fmsc6Z7gF5c
Le dessous des cartes “l’Europe en danger”
https://www.youtube.com/watch?v=5jgPHvDAM4s
France Inter – Jean-Pierre Filiu
http://www.franceinter.fr/video-jean-pierre-filiu-ce-qu-ils-veulent-ce-sont-des-represailles-ils-veulent-qu-on-tue-des
Le Monde « comprendre l’état islamique en 7 minutes »
http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2015/06/26/comprendre-la-domination-de-l-etat-islamique-en-sept-minutes_4662905_3218.html
Le Monde « Comprendre la Syrie en 5 minutes »
https://www.youtube.com/watch?v=jGzCoEIZT78
Ouvrez les yeux.”
Je leur donne des clefs, pour changer, parce qu’une grande partie de ces mots (maux)
sont aussi synonyme de panique, de peur, et donc à défaut de puiser dans la connaissance qu’on a pas, on va puiser dans l’instinctif, dans le raccourci, dans l’amalgame.
Alors voilà, j’invite tout le monde à partager de la connaissance, à aider ces personnes, il en va pour le bien de tous.
Courage!
http://helloelotarie.blogspot.fr
aunomi
Merci pour ce point de vue et pour le travail que tu accomplis au quotidien. Je suis d’accord avec toi sur plusieurs points et notamment sur ta dernière phrase. Je ne suis pas prof d’histoire mais je pense aussi que ce hashtag c’est de l’huile sur le feu et que plutôt que de prier il vaut mieux réfléchir.
Je rejoins aussi le commentaire de Le juge, je ne crois pas que ce soit des débiles ou des idiots. Je crois qu’ils ont des faiblesses comme tout à chacun et que malheureusement certains manipulateurs ont su en profiter. C’est ce qui complique d’autant plus les choses. Ton travail au quotidien, expliquer l’histoire est essentiel et fondamental pour que les jeunes sachent résister aux appels à la haine et qu’ils sachent comprendre les enjeux pervers dissimulés derrière ces appels.
Merci pour ton travail, en tant que parent je compte sur toi.
Milune
Article très bien écrit, très intéressant que je partage sur facebook. La phrase ” L’inculture tue. ” je suis à 100% d’accord avec ça et c’est quelque chose que je dis souvent autour de moi aux personnes qui prônent la haine et le FN et il y en a de plus en plus, et pour moi ce n’est pas moins pire que ces terroristes fous !