20 janvier SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Lettre à l'absent.

Ce n’est pas la première fois que je t’écris dans le vide. J’ai le vague espoir que peut-être ici, tu entendras. La « jolie plume » que tu nous as léguée semble fonctionner par ici… Peut-être portera-t-elle ceci jusque toi.

35 ans d’absence, c’est un peu trop pour une seule âme. Si on ajoute les 18 de Gab, ton cumul commence à ressembler à de la perpétuité.

Je voulais te dire, puisque tu ne l’entends pas, puisque ces gens qui nous font actuellement la morale sur ton côté « formidable, brillant, intelligent » ne l’entendent pas, ce que tu m’as fait. Ce que tu feras sans doute à Gab, malgré nos luttes incessantes.

Quand un papa s’en va, dans la tête d’une petite fille, ça signifie qu’il ne veut pas d’elle. On pourra me dire en long en large que tu as fui pour « régler des problèmes » (qu’en réalité tu nous as laissés sur les bras), que tu as fui pour nous permettre d’être heureuses, je te répondrai toujours que tu m’as fait grandir coupée en deux, privée d’une vision du monde et à jamais incapable de comprendre la moitié de l’humanité.

tumblr_ma4e1mNCvz1rxgopvo1_500

Quand un papa s’en va, la petite fille se construit avec un éternel paradoxe : d’un côté l’homme ne vaut rien, de l’autre on aspire à en trouver un qui reste.

large

Quand un papa s’en va, tous les hommes qui passeront seront son parfait contraire (envahissants, paternels, mais aimants) ou son parfait miroir (brillants, intelligents, charismatiques mais fuyants et égoïstes).

tumblr_lcxgyjTWIG1qd6epuo1_500_large

Quand un papa s’en va, il laisse une plaie béante que rien ni personne ne colmatera. Au moindre éloignement de l’homme aimé, c’est la panique et la souffrance. Au moindre rapprochement, c’est l’inconnu et l’effroi.

tumblr_mae5baj8qe1rq3mb2o1_500

Alors j’entends bien que « tu avais tes raisons », j’entends bien (leçon n°1 de marketing : je te comprends, mais je n’en pense pas moins). J’entends bien que tu « n’étais pas fait pour être père », que tu « étais un aventurier ».

Super. Tout ça me fait une belle jambe quand je constate que j’ai répété lamentablement l’histoire, que tu as continué l’engrenage sans même te débattre pour lutter contre le destin et que tu as répété ton forfait par deux fois. J’y ai gagné une sœur, me diras-tu. Heureusement, sans elle, j’étais la seule à porter mon nom dans la famille.

1504093_588465957874397_1899567934_n

Tu connais cette sensation, non?

Tous les contacts que j’ai eus avec toi n’ont été que mensonges et manipulations. Lamentables qui plus est puisque j’ai les preuves contraires à tout ce que tu dis. La plupart écrites de ta propre main il y a maintenant plus de 30 ans.

Alors tu finis à la rue semble-t-il? Je suppose qu’après avoir mis sur la paille un nombre de gens incalculables, ce n’est que justice.
Tu peux cesser tes courriers remplis de promesses de réussite et de voyages : tu faisais les mêmes avec autant de ridicule il y a trente ans.

10681714_724277240959934_1099644916_n

J’ai 37 ans depuis quelques semaines. Je te rassure, je n’espérais plus une carte. Mais j’ai 37 ans et tu arrives encore à me blesser au travers d’autres.

J’ai lu récemment sur un site que quelqu’un d’autre (encore!) te souhaitait de brûler en enfer.

Je suppose que la vie que tu t’es construite est déjà un purgatoire. Et vraiment, c’est ta place.

tumblr_m1jgu9Zfcv1qdttoso1_500

Je remercierai donc tous les gens qui connaissent de près ou de loin Jean-Raymond Charlier, apparemment pour le moment au Portugal de

  1. faire gaffe à leur portefeuille
  2. lui transmettre ce message
  3. ne plus JAMAIS me parler de lui.

Adieu PAPA. C’était la dernière fois que tu avais de mes nouvelles. Tu peux arrêter de tenter de m’écrire.

bags-flowers-girl-leaving-nature-Favim.com-186395
10729061_724274567626868_413548438_n

Photo de couverture par Annie Spratt sur Unsplash

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

christine Z.Collin

2020-11-25 15:48:57
Mon petit fils "d'accueil" s'est vu "recalé" à la naissance et quand sa vraie Maman est morte assassinée par le beau père :doublement recalé.. Confié à la dass .Ma fille (et nous tous) l'avons accueilli en accueil bénévole. .mais le vide reste immense et là il va avoir un bébé ..il n'a même pas 20 ans. .pour se créer une famille je pense ..on a tant essayé..et on essaye encore de l'aider de l'aimer ..courage à toi. Par contre quand je me suis remariée il y a 20 ans ,mon mari n'avait quasi plus de contact (un peu comme ton "géniteur") et je l'ai quasi forcé à assumer sa paternité ,à tel quoi que sa fille ,lors de son décès prématuré à 48 ans ,a eu un vrai chagrin mais aussi des souvenirs pas trop moches..

Martine Lejeune

2014-10-14 10:18:45
tsé quoi ? il me rappelle mon ex celui-là .... tu remplaces juste "aventurier" par "guitar-héro" et t'as le portrait .... je vais peut-être bien faire lire ton texte à ma fille (21 ans, je pense qu'elle peut encaisser) quand l'occasion se présentera (=> quand le "sujet" reviendra sur le tapis) ... merci :-*

Carole

2014-10-13 14:05:53
"Je ne manque pas de toi, je manque du père que j'aurais pu avoir" Je me suis toujours identifié à cette phrase quoi que ma situation soit différente de la vôtre (père disparu trop tôt). Mais les parents absents ne nous définissent pas, pas plus que les présents. La preuve vous êtes fortes et apparemment pas lui. Restez vous même, c'est en bien beau cadeau fait au monde.

Miz Fée

2014-10-13 13:40:56
J'ai les larmes aux yeux et la gorge serrée en lisant ton article. Les papas déserteurs ou touristes laissent un vide effroyable derrière eux. Tu as choisi les mots parfaits pour le crier, ce foutu vide. Mais comment ils font ces sortes de pères pour rayer leurs enfants (et petits-enfants) de la carte, ils dorment bien la nuit? Le mien m'a dit: "Je te préfère à l'état d'abstraction"(Ah cool…) Courage les filles -les femmes ;), et merci...

Yannick

2014-10-13 13:22:28
:-( Ciel....