Dernièrement, ma soeur est rentrée à la maison en me demandant “non mais sérieux, Chrys, le coca light, c’est pas calorique hein on est d’accord?”.

tumblr_lmuewkNtWu1qh4ckg

Puis la voilà qui m’explique que quelques-uns de ses copains d’unif (voire son mec) sont convaincus que le coca light, c’est calorique et que ça fait grossir. Y en a même un qui pense que l’eau pétillante est calorique “puisqu’elle contient des bulles”.

Effarement.

Me voici donc contrainte à rétablir des vérités déjà établies:

Hot-for-the-Teacher-lost-girl-30889549-500-500

Le coca light et les boissons light.

tumblr_mioneofjmN1s3kw1bo2_500

Elles contiennent de l’ASPARTAME. Un édulcorant de synthèse donc.

Définition : produit ou substance ayant un goût sucré sans apport de calories.

Un goût donc. Ce n’est pas du sucre.

D’ailleurs, jeune sot, si tu prenais la peine de lire les étiquettes, tu verrais qu’au nombre de calories contenues dans la boisson, il est noté 0,3/100 ml. (Glucides 0g, lipides 0g, protéines 0g).

Contre 42kcal/100ml et 10,5gr de glucides pour le coca normal.

Si t’es bon en maths, tu as pigé qu’une canette de light te fait environ 1kcal, contre environ 140kcal pour le normal.

La SEULE difficulté qui semble avoir du mal à pénétrer ton crâne obtus, c’est le goût sucré. Et là où tu as VAGUEMENT raison (mais de très très loin), c’est que le coca light et toutes les boissons dont le goût IMITE le sucre entretiennent l’envie de sucré.

Venons-en au débat : “oui mais l’aspartame, c’est le diable”.

Toutes les dernières études ont prouvé que la dose journalière admissible d’aspartame pour un adulte est de 40mg par kg de poids corporel. Donc une nana de 50kg a droit 2000 mg d’aspartame par jour.

100 ml de coca light contiennent 24mg d’aspartame. Tu pourras donc te préoccuper de la santé de ta douce le jour où elle dépassera les 8 litres de coca light.

Alors si réellement ça vous amuse de vous pencher sur le sujet, je vous propose d’aller lire tout ce dossier EFSA.

Si ton inquiétude perdure, ô toi petit adepte de la théorie du complot de la mort par aspartame, tu peux aussi forcer ta nana à boire des trucs à la stévia. Nouvelle mode du faux sucre sauf qu’il s’agit d’un édulcorant NATUREL (autorisé depuis un an… ce qui me fait bien rigoler quand on sait que l’aspartame est autorisé et vérifié/étudié/trituré depuis une trentaine d’années).

tumblr_inline_mma3o0XJEl1qz4rgp

L’eau pétillante

Alors là, franchement, je reste coite. COMMENT une personne un brin intelligente ayant fait des études et tout et tout peut-elle encore croire que l’eau pétillante est calorique???

Elle pétille grâce au DIOXYDE DE CARBONE, mec. DU GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZ. Du CO²

Par définition le dioxyde de carbone NE PEUT PAS contenir des calories.

A quel point peux-tu être débile???

A quel point peux-tu être débile???

 

Voilà. J’ai répondu à vos questions. Maintenant, on arrête avec les idées reçues et les leçons de morale à deux balles, merci et bonne journée…

signature