Parents paniqués, ceci est pour vous.

Nous avons enfin vaincu le monstre Pipi à la maison.

téléchargement

Lola me tuerait si elle savait que je vous écris tout ceci, mais c’est rien : c’est pour le bien du monde. Un jour, elle comprendra.

Donc, à l’âge où tous les autres enfants allaient allègrement pieuter sans lange, Lola n’y arrivait pas.

Et ça a duré, duré, duré, duré… jusqu’à ses neuf ans.

large

Et là, voilà, comme ça d’un coup ça s’est terminé.

loki

Pourquoi je vous raconte ça?

Parce que je sais que pas mal d’entre vous sont confrontés à ce problème et que, sans raison, ça provoque une certaine gêne. On se met dans la tête que son gosse a du retard ou qu’il le fait exprès ou qu’il n’y arrivera jamais. Ou qu’on est un mauvais parent aussi, parfois.

On a l’impression qu’il est le seul, qu’on va arriver à une taille de lange qui n’existe même plus. Bref, on est dépassé.

De mon côté, c’est un urologue qui m’a rassurée en me disant : “Pas de panique, trois ans, c’est l’âge auquel 60% des enfants sont propres. Les 40% supplémentaires font ça à un rythme qui dépend d’un très grand nombre de facteurs, mais vous connaissez beaucoup d’adultes incontinents avant la vieillesse?”

Puis je me suis dit qu’on allait juste laisser pisser (lol). On n’a pas fait d’entraînement, on n’a pas arrêté de lui donner à boire le soir. On ne l’a pas réveillée la nuit pour l’obliger à passer par la case WC.

On a laissé faire la nature. Et la nature est bien faite je crois.

Du jour au lendemain, et j’ignore si c’est psychologique ou physique, je m ‘en fous d’ailleurs, Lola a demandé à arrêter les langes. J’ai dit “vendu si pendant un mois ils sont nickels le matin”. Et ça a été le cas. On n’en a pas racheté et il n’y a plus eu le moindre accident depuis deux mois.

tumblr_nbdqhbTUSJ1rfduvxo1_500 (1)

J’ai passé donc 6 bonnes années à ne pas forcément être à l’aise avec l’idée que ma gamine “avait du retard” tout en lui répétant que “ce n’est rien, tu n’es pas la seule et après tout, on s’en fout”. Six années à la rassurer sur l’idée que non, on n’allait pas se moquer d’elle en voyage scolaire aussi (et tenez-vous bien : en effet, elle n’était pas la seule DU TOUT). Six années à me poser des questions.

Et si je vous écris tout ceci, c’est pour vous dire de ne pas vous inquiéter : ça prendra le temps que ça prendra mais ça viendra (enfin, ça arrêtera de venir)…

Alors pas de panique. Et surtout pas d’humiliation, pas de culpabilisation, pas de punition liées au pipi.

Aucun gamin ne fait ça pour vous emmerder : il faut simplement laisser le temps au temps et continuer à garder la foi.

tumblr_lrrrdgborb1qhmhdfo1_500

C’est le moment où ce serait bien que vous commentiez tous et toutes si vous aussi vous vivez ça ou si vous l’avez vécu : ça aidera pas mal de gens, je pense…

signature