J’ai une amie parisienne. Ouais, je sais elle a de la chance. Elle a accès à toute la culture sur un plateau, toutes les plus belles boutiques, les plus chouettes restos, les plus jolis monuments…

tumblr_n42m9jN6M81qjq7hxo1_500

Je l’envie un peu tous les jours pour ça.

Sauf que, cette amie, depuis plusieurs années, court les médecins pour des douleurs chroniques. Personne ne trouvait de quoi elle souffrait puis il y a quelques semaines, un verdict est tombé. Quelque chose de pas mortel, mais douloureux. Quelque chose qui nécessite une opération quand même. Quelque chose qui fait qu’elle s’évanouit quand même régulièrement. Bref, pas mortel, mais suffisamment angoissant pour que tu n’aies pas envie de vivre avec pendant dix ans de plus.

Sauf qu’avant de se faire opérer pour résoudre ça, elle doit consulter un spécialiste.

C’est là que Paris revêt un tout autre visage…

Son rendez-vous chez le spécialiste aura lieu deux mois après la nouvelle. Alors elle attend. Ici aussi, avoir rendez-vous avec un spécialiste c’est la galère. Mais elle attend. Et à quelques jours du rendez-vous, on l’annule. On la déplace deux autres mois plus tard.

tumblr_lyqj11TZ761r8h71so1_500

Quand elle reçoit ce coup de téléphone, elle fond en larmes. Parce qu’elle est fatiguée d’attendre et d’avoir mal. Fatiguée de s’inquiéter et de ne pas tout à fait savoir où elle va. Elle pleure. C’est peut-être excessif, puéril, j’en sais rien, j’aurais sans doute fait pareil, en tout cas, c’est humain.

tumblr_lk7gzf2YOw1qgxybb

Et là, la secrétaire lui raccroche au nez après un “Bon, ça ne sert à rien de pleurer. Je raccroche, vous me rappellerez quand vous serez calmée”.

J’ai juste envie de dire ceci :

tumblr_mtep09auTE1rb2l1co1_400

Pourquoi vouloir être secrétaire médicale si tu n’aimes pas un tout petit peu les gens, hein? Se faire remballer par une secrétaire commerciale revêche, c’est surmontable. Mais tu travailles dans le milieu médical, t’as pas saisi la différence? Dans quel monde vis-tu pour être devenue une si énorme pétasse que ça te coûte trop cher de prêter une toute petite oreille à une nana qui panique, hein? Est-ce que vraiment ça t’aurait arraché un bras de la rassurer une toute petite seconde?

Et surtout, ne te serais-tu pas couchée un tout petit peu mieux dans tes bottes si tu n’avais pas agi comme une machine glaciale?

tumblr_n6mgckYGzK1rymr5wo1_400

Que tu en aies marre des gens mal élevés ou exigeants, je peux concevoir. J’en ai marre aussi des élèves grossiers et agressifs. Mais que tu en aies marre des gens malheureux parce qu’ils sont malades, c’est un peu comme si je te disais que je déteste mes élèves lorsqu’ils ne comprennent pas, tu comprends? C’est mon boulot de leur expliquer et je ne pense pas que ton boulot se limite réellement à fixer des rendez-vous ou alors en effet, autant te remplacer par une machine puisque tu n’es manifestement pas plus utile qu’elle.

Tu me diras que tu as eu une mauvaise journée. Peut-être que ton mari t’a plaquée ou que tu vis un truc grave. J’en sais rien. Mais ta méchanceté et ta sécheresse de cœur n’ont pas d’excuse.

On ne raccroche pas au nez d’une inconnue malade qui pleure.

PS : sinon, prends exemple sur ta collègue sur qui elle est tombée après toi. Une nana pro qui a pris trois minutes pour l’écouter. Puis je sais pas… démissionne pour laisser ta place à quelqu’un à qui il reste un bout de cœur.

 

signature