Je remarquais récemment que pas mal de gens prennent l’habitude de t’ajouter comme ça, sans que tu saches pourquoi sur FB…

Quand tu as des contacts en commun, parfois, tu acceptes, en te disant que peut-être, tu le connais mais ne le situes pas etc.

Dans mon cas, en plus, ça peut être des gens rencontrés en meetings politiques ou en workshops donc dans le doute, j’accepte puis j’avise.

Et un cas se multiplie :

Le type qui t’ajoute parce qu’il t’a trouvée bonne sur ta tofil (photo de profil pour les néophytes) et qui se lance.

tumblr_mg0q4xxMIW1rzxujso1_500

Comment tu le repères?

Fastoche : regarde ses “nouveaux amis récemment ajoutés” : s’il n’y a que des nanas un peu bonnes, tu fais vite le calcul.

Donc, le mec est en chasse, alors comme ça, il ajoute des inconnues histoire de ferrer le poisson…

Confusion totale Facebook/Adopteunmec…

Le summum du minable va alors essayer de te parler. Bah oui parce que sinon, ça ne sert à rien.

Les plus drôles sont ceux qui débarquent dans ta boîte à messages avec un :

Untitled

Alors déjà, moi, ça m’agace.

On ne se connaît pas et toi, tu te pointes la bouche en coeur, pas foutu d’écrire un mot entier, incapable de trouver ta cédille, sans un minimum de savoir-vivre réseau-socialien.

Je veux dire : ça t’aurait coûté tellement plus cher d’ajouter un a et un u déjà?

giphy

Mais ça, ce sont des chipoteries.

Monsieur, on ne se connaît pas. Ou alors on s’est croisés sans plus. Ou alors on a un pote en commun qui, si ça se trouve, est à peine une connaissance lui aussi et toi, ça te paraît pas un peu bizarre d’entamer la conversation sans te présenter en me demandant comment je vais (en abrégé) comme si on s’était vus hier.

De mon côté, j’y vais franco : je demande un poli “Bonjour, excusez-moi mais je ne vois pas exactement qui vous êtes…”

Et là, vas-y qu’il tourne autour du pot : on était ensemble à l’école (pas dans la même classe mais il a vu qu’on a fréquenté les mêmes bancs alors il s’est dit que forcément, j’allais être hyper open…), on connaît tous les deux Machin, on a tous les deux un chien blanc, il l’a vu dans mes photos.

Euh… Cool.

Enchaînement subtil de la part du gars : “Et sinon, tu fais quoi maintenant?”

tumblr_lwdw1cRtyg1qdyvvz

J’ai toujours une forte envie de répondre un “bah je parle à un inconnu sans intérêt alors que j’ai du boulot”, ce que je ne fais pas, mais je reste aussi franche que possible et je dis “Excusez-moi mais je ne vois toujours pas qui vous êtes et encore moins pour quelle raison on se parle, là, de suite”.

Ils trouvent toujours un blabla à sortir un peu con. Souvent c’est “bah j’ai trouvé que tu avais l’air sympa alors voilà”.

Ah ouais? T’as trouvé que j’avais l’air sympa, là, en regardant mes photos? Oui forcément, il est tout à fait normal d’aller taper la converse à quelqu’un qui te paraît sympa. D’ailleurs, moi, je vais aller discutailler avec Hugh Jackman tiens pour voir. Il a l’air sympa.

Maintenant, je ne tourne plus autour du pot de nutella : “Ecoute, j’ai vu que t’ajoutais des nanas toutes du même genre. En gros, tu es célibataire depuis trois semaines et t’essaies de te refaire, c’est ça?”

Apparemment, ça les surprend.

Ils enchaînent par des “ah bah dis donc t’es cash toi”.

C’est juste que je ne vois pas pourquoi j’irais prendre des pincettes avec un illustre inconnu au bataillon qui vient me parler alors que je suis présentement en train de parler avec mes copines, tu vois?

Et nullement refroidi, le mec enchaîne immanquablement sur sa propre franchise : “Si on allait boire un verre?”

tumblr_inline_nduvayN6d41s0u9u5

Mais quelle excellente idée tiens! Je ne te vois pas du tout venir… Tu veux aller prendre un verre pour quelle raison en fait? Je vois pas? J’ai tellement l’air en manque affectif que tu penses que je vais aller boire un verre avec un quidam sous prétexte qu’il m’a ajoutée en même temps qu’une flopée d’autres nénettes et qu’il a pris la peine de m’envoyer un :

Untitled

Alors je ne réponds plus.

Et vous savez quoi? Il ne perd pas espoir le gars. Que nenni. Il continue à envahir la boite de :

Untitled

Genre c’est NORMAL.

Je ne suis pas contre le fait de confondre Facebook avec Meetic hein. C’est pas ça. Mais siouplé, un peu de finesse.

Un de ces gentlemen perdus de la vie m’a demandé un jour “comment il aurait dû faire” (après que je lui aie expliqué ma façon de penser).

Voici donc mes conseils :

Tu veux pêcher une nana au hasard dans ta liste? Essaie au moins que ça ne se voit pas.

Puis non, on n’aborde pas quelqu’un comme ça directos. Au moins, je sais pas moi, commente des statuts, rebondis sur des trucs qui t’intéressent parmi les posts des futures élues (n’essaie pas de me faire croire que tu ne tentes d’en pêcher qu’une : on te voit gros comme une maison), lance un vrai sujet.

Mais pitié, ne commence pas par :

UntitledEt puis surtout, ne t’étonne pas qu’on te vire après deux jours.

Et vous, vous en avez déjà eu des comme ça?

 


Cet article ne contient pas de sponsorisation –
En savoir plus sur ma politique de transparence.