Un peu partout dans les magazines, on parle du phénomène de la JOLIE LAIDE. Il semblerait que ce soit LE nouveau truc du moment, celui qui va faire chavirer nos coeurs gavés de perfection instagrammée et photoshopée.

Mais d’abord, c’est quoi la JOLIE LAIDE?

La jolie laide, c’est la nana qui a PRESQUE tout du mannequin (maigreur, pâleur et côté éthéré) mais en fait non. Il y a UN détail qui cloche. Il cloche tellement bien qu’il rend le mannequin (oui parce que les Jolies Laides sont quand même mannequins ces derniers temps tant qu’elles ne mangent pas trop), il cloche tellement bien disais-je qu’il rend le mannequin inoubliable. La plus célèbre sur les catwalks, pour le moment, c’est elle :

lily-mcmenamy-mannequin-2_2454863

C’est Lily Mcmenamy. Une légère disproportion des normes classiques lui vaut d’être actuellement un des mannequins les plus recherchés au monde.

vdd47cd3jtx1zcrndwm9

Dans la même catégorie, on trouve Jamie Bochert…

jamie-bochert-profile

Ses yeux tombants, ses joues hyper creusées et ses oreilles décollées l’ont, paraît-il, rendue culte.

17582-800w

Pourquoi cette mode de la Jolie Laide?

La plupart des spécialistes évoquent donc, comme je l’ai dit plus haut, la lassitude du public vis-à-vis de la perfection photographique. Il suffit d’avoir les bons outils et tout le monde devient parfait de nos jours. Ces bons outils étant entrés dans le domaine public et hyper simples d’utilisation, le quidam n’hésite plus à s’embellir et sur Facebook ou Instagram, tout le monde devient parfaitement lisse, mince, beau.

Du coup, forcément, histoire que tout le monde ne commence pas à se sentir bien dans sa peau artificielle, on change les codes et c’est l’originalité qui devient LE signe distinctif des modeux. Admettons que tu aies réussi à entrer dans un 34, à avoir une peau correcte, des seins au bon endroit et un look potable, il ne faudrait pas que tu sois satisfaite de toi, tu vois. Donc ce que tu es ne devient plus LE modèle. Il va encore falloir que tu changes.

Mais ne t’en fais pas : les commerciaux sont là pour toi et tu vas pouvoir, toi aussi, t’ugliser.

Surgissent partout des cliniques dentaires pour te faire écarter les dents, des solutions pour te créer un mono-sourcil etc.

Une fois ton défaut bien visible, te voilà enfin remarquable au milieu de tes contacts facebook trop lissés.

L’avis de 2G1M

Parce que bon, là, pour le moment, je n’ai fait que relayer des infos déjà connues tu me diras.

Certes. Donc je vais te donner mon avis.

Dans un premier temps, je me suis dit qu’il y avait un progrès si on ne demandait plus aux mannequins d’être parfaites, dans le sens où ça donnait à la nana lambda une chance de se retrouver dans les modèles.

Mais en fait non. Encore une fois, il s’agit d’éloigner un peu de la girl-next-door les icônes de la mode parce qu’il ne faudrait surtout pas que tu sois satisfaite de toi-même, que tu te sentes bien dans ta peau et que tu arrêtes de consommer.

Pourtant, en réalité, le phénomène de la Jolie Laide est TOUT SAUF nouveau. Il y a toujours eu de Jolies Laides. Et en fait, ce nom est extrêmement mal choisi. En fait, ces nanas ne sont pas de jolies laides. Elles ont des gueules qui ont un caractère. C’est tout. Il transparaît de ces visages, à tort ou à raison, un caractère spécial, doux, grave ou fort.

a4213d18e0e8c21261ac7c0a5ccc9aa1

Rossy de Palma n’est ni jolie, ni laide. Elle est juste tellement Rossy de Palma que tu la boucles.

rossy-de-palma

Même topo avec Charlotte Gainsbourg dans un côté plus fragile…

charlotte

Et que dire de Sarah Jessica Parker, ancien Vilain Petit Canard, devenue it-girl?

Sarah

 

Bref, les Jolies Laides, ce n’est pas un phénomène nouveau. Certaines feront leur trou si elles ont le potentiel. Mais ça n’ouvrira pas la porte du BienDansSaPeau à la nana de tous les jours. Parce que si c’était le cas, toutes les nanas aux fesses rebondies seraient super à l’aise depuis Jennifer Lopez et Kim Kardashian.

Une « laide » ne se sentira pas « jolie laide » devant ces nanas qui en imposent hein. Faut pas se mentir. Si tu as le nez de Rossy mais que t’es pas Rossy, tu penseras toujours ‘ouais, mais sur moi, c’est pas pareil ». Et de fait, non, c’est pas pareil.

Les Jolies Laides ne sauveront pas le monde et certaines jolies filles courront sans doute se faire écarter les dents.

En fait, les Jolies Laides sont une autre façon d’aider la femme à se sentir mal quand elle se compare aux prétendus « modèles de la société ».

Que des bonnes nouvelles quoi.

Mais tu peux toujours te dessiner un mono-sourcil si ça te chante hein. Moi, je dis ça, je dis rien.

signature2