Le moment des fêtes, c’est le moment du bilan pour bon nombre d’entre nous. Bah voilà, c’est pareil pour moi. Je fais le bilan 2019 avec vous !

Je vous ai interrogées il y a quelques jours sur mes divers réseaux et j’ai lu vos réponses afin d’en tirer des enseignements.

D’abord, le bilan de 2019

Un bilan, c’est l’observation de ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, de nos forces et de nos faiblesses. Alors observons tout cela…

Ce n’est, d’abord, pas l’année où je me suis le plus concentrée sur le blog. Ma carrière pro prend d’autres tournures qui me demandent un investissement psychologique assez intense. De 9h à 18h, mon esprit est hyperactif et concentré sur mille choses, qui ne quittent pas forcément ma tête ensuite, je dois bien l’avouer.

Pour celles qui l’ignorent, je travaille chez Flexvision, une agence de marketing et de communication depuis trois ans et cette année, j’ai eu la chance de me retrouver à gérer l’équipe et ses projets… et ses clients. Tâche passionnante et dévorante.

Je suis une personne de challenges et tant que je n’aurai pas relevé ce défi à la hauteur de ce que j’ambitionne, je me connais, ce sera une de mes priorités. Je reste employée, parce que c’est le statut idéal pour calmer mes angoisses financières, mais je pense avoir pourtant une certaine mentalité d’entrepreneur(e) qui guide bon nombre de mes pas. Même si Flexvision n’est pas MA société, je ne vis pas autrement que si c’était le cas.

Du côté du blog, un peu de laisser-aller, avouons-le. J’ai su rester présente au niveau des réseaux sociaux mais j’ai eu écrit et la mononucléose m’a littéralement achevée. Si j’ai fait de belles collaborations, comme celles avec Solidaris qui va encore avoir des suites super chouettes bientôt, je me suis contentée du minimum au niveau production personnelle. C’est pourtant ce que je préfère. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous ai consultées, je voulais savoir ce que vous aimiez et ce que vous aviez envie de lire et de voir sur chacun de mes médias.

Instagram m’a pas mal déçue encore une fois. vous y êtes adorables mais le retour de ce réseau est désespérant. L’algorithme met en avant les gros comptes et demande un travail constant et des réactions de votre part permanentes. C’est simple : pour peu que vous oubliiez de liker une photo ou de la commenter, je disparais totalement de votre fil. Vous êtes nombreuses à me dire que vous ne me voyez jamais et pourtant, c’est là que les marques veulent me voir travailler. Ce que, entre nous, je trouve assez idiot quand on sait que mon public principal a entre 30 et 55 ans et est donc très peu actif sur ce réseau en particulier, mais soit, en l’occurence, je suis là en ce qui les concerne pour produire un contenu sur le réseau qu’ils choisissent. S’ils se trompent de réseau, ce n’est pas à moi de les orienter : ils ont des agences pour les guider après tout.

Mais si l’on regarde bien le bilan 2019, c’est aussi l’année de la sortie de mon livre, La Salutaire Solution du Lâcher-Prise. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai moins écrit. Cela a représenté pas mal de travail au niveau des envois personnalisés puisque ce sont plusieurs centaines de livres que j’ai envoyé toute seule (le postier me connaît enfin !). Drôle d’expérience, je vous l’avoue et, si les retours de votre part ont été fabuleux, je ne vous cache pas que c’est un engagement énorme et beaucoup de travail pour très peu de résultats financiers (je vous rappelle que l’auteur touche environ 1,5 à 2€ par livre vendu). Cela a finalement engendré beaucoup de fatigue !

Bilan du blog Imparfaites 2019 - Blog belge

Concrètement, mon constat est, encore une fois, qu’on ne peut pas tout faire. Soit ce que je fais en dehors de mon travail me rapporte quelque chose, soit je vais laisser tomber.

Je m’explique : ce n’est pas tant que je sois obsédée par l’argent, c’est que si je veux cumuler toutes ces activités, il faut que je puisse me faire épauler et bien entendu, je suis loin d’avoir les moyens nécessaires pour une femme de ménage + quelqu’un qui fait mon linge + une assistante. Donc actuellement, je suis ma propre assistante débordée et j’ai encore plein de choses à faire à la maison comme tout le monde.

Je vais donc devoir trouver des solutions efficaces pour :

  • rentabiliser le blog pour me permettre de me faire aider
  • faire les bons choix pour optimiser mon temps et mon travail.

A ce sujet, j’écoute beaucoup Safia du blog My Trendy Lifestyle qui, dans ses podcasts, donne des conseils dans le domaine de l’entrepreneuriat. J’essaie de voir les choses et d’apprendre à les gérer avec raison et réflexion.

Et les projets 2020…

Vos retours ont été très clairs : voici ce que vous aimez dans mes contenus par ordre d’importance :

Sur Instagram en stories

  • les looks : grosse surprise, sur instagram en story c’est ce que vous préférez ! Alors que je fais ça à la va-vite le matin avant d’aller bosser, c’est le contenu que vous regardez et appréciez le plus. Je vais donc me procurer un plus grand miroir et essayer de faire mieux au niveau de la lumière pour vous proposer du contenu nickel.
  • les makeups : autre surprise, vous aimez les essais de makeups du matin aussi… Je vais donc travailler de ce côté.
  • Figaro : ce chat est une star et vous l’avez demandé. Il y aura donc toujours du monseigneur Figaro au programme
  • le vrai quotidien : plus attendu, vous aimez voir la vie quotidienne et beaucoup aimeraient en voir plus de mon boulot. Je vais donc vous emmener plus souvent chez Flexvision avec moi !
  • les voyages et Disney : vous demandez des idées d’activités et des bons conseils sur Disney puisque j’y vais souvent

Sur Instagram en posts

  • encore une fois vous revenez sur les looks… ça, ça demande pas mal de travail puisque les photos doivent être meilleures sur le feed. Il faut pour cela que je trouve une façon de procéder. Je n’ai pas, comme beaucoup de blogueuses, un photographe qui me suit partout et Lola n’a pas encore totalement le coup d’oeil. Organiser des shooting avec Gab demande pas mal d’organisation et nous aimerions, elle et moi, lancer un autre projet qui nous passionne.
  • des moments du quotidien : on a planté l’appareil photo dans le salon. Il me reste à me procurer un déclencheur à distance.
  • plus de makeup : j’ai eu UNE personne qui en souhaitait moins contre des dizaines qui en demandent plus. Je vais donc essayer de me procurer une bonne lumière pour faire des photos même le soir. Je vous poste des photos de makeups en été car la lumière est naturellement belle mais en hiver, c’est nettement plus difficile d’avoir un rendu correct.
  • des recettes et mes repas : quelle surprise ! Non seulement je suis une piètre cuisinière mais en plus je cuisine en deux-deux : je n’ai pas le temps à consacrer à une vraie cuisine. Peut-être vouliez-vous justement toutes parler de solutions ultra rapides…

Sur le blog

  • Du développement personnel, du lâcher-prise : c’est en effet, le contenu qui est le plus lu ici, donc je n’y manquerai pas. Vous souhaitez de l’analyse d’Instagram, des rappels que ce qu’on nous montre est faux, chez les stars et les instagrammeuses.
  • Des idées pour s’organiser quand on n’a pas le temps : c’est une de mes passions, l’optimisation du temps !
  • Des conseils d’éducation
  • Du féminisme et de la condition féminine
  • Des conseils pro : vous avez aussi été nombreuses à me demander de plus parler de carrière, de réussite féminine, de bons conseils d’utilisation des réseaux sociaux. C’est drôle parce que c’est mon métier !
  • Des conseils pour développer un blog et des réseaux sociaux qui fonctionnent
  • Plus de conseils mode (encore )
  • De la lecture !
  • Des tests de nouveautés

Donc voilà ce que vous aimeriez voir.

Maintenant comment vais-je bosser tout ça ?

Sur le blog…

Je ne compte pas me mettre une grosse pression mais je veux écrire de façon plus régulière. Si je ne planifie pas, rien ne sortira. Je suis donc en train de préparer un calendrier éditorial clair avec des thèmes à aborder par MOIS.

L’époque de 2G1M où on écrivait 3 articles par jour à deux est loin derrière, je n’ai plus ces possibilités temporelles, ni même le courage.

Je propose donc :

  1. un article de développement personnel
  2. un article sur le lâcher-prise
  3. un article du Bree Van de Camp Challenge qui reviendra sur l’organisation
  4. un article sur l’éducation
  5. un article sur le féminisme
  6. un article carrière
  7. un article blogging – réseaux sociaux
  8. un article mode
  9. un article lecture
  10. un article favoris du mois

10 articles fixes par mois, donc. Cela équivaut à deux articles par semaine environ. J’y glisserai les articles sponsorisés. Cela devrait répondre à vos attentes générales. Je crois que c’est jouable bien que cela me demande une bonne organisation.

Je pense revoir l’organisation de mes onglets afin de vous permettre de trouver le contenu que vous recherchez plus aisément. N’oubliez pas de regarder également dans la recherche en haut à droite : il vous suffit de taper votre recherche comme dans Google 🙂

Pour mes autres réseaux je vais aussi faire un calendrier éditorial clair qui me permettra d’aborder un peu tous les thèmes que vous aimez.

Mon grand rêve de 2020 serait également de refaire tout le design du blog mais pour cela, j’ai vraiment besoin de l’aide de l’équipe de Flexvision qui n’a vraiment pas que ça à faire. Seule, je ferais pire que mieux.

Comment pouvez-vous m’aider ?

N’oubliez JAMAIS que c’est VOUS qui décidez que les blogueurs que vous aimez marchent ou pas.

Pour les aider, et donc pour m’aider, vous pouvez :

  • Faire découvrir nos réseaux à vos amies : plus nous sommes suivies, plus les marques nous demandent et plus nous pouvons générer des revenus complémentaires et rédiger de nouveaux contenus grâce aux produits de test. Un exemple : vous aimez que je vous montre mes looks mais je ne peux pas vous présenter des nouveautés tout le temps puisque je n’en achète pas autant. Je n’ai actuellement aucune collaboration mode donc ce que vous voyez, vous ne pouvez quasi pas l’acheter en ligne puisque j’achète beaucoup en seconde main ou je porte de vieilles collections. Plus mes contenus seront suivis et plus j’aurai une chance d’avoir des collaborations pour vous montrer autre chose.
  • Réagir à nos publications : avant tout parce que c’est un vrai encouragement. C’est vrai, une publication qui génère peu de réactions, c’est la preuve que ça ne vous intéresse pas. Mais c’est vraiment décourageant aussi. Et en prime, moins de réaction entraîne moins de visibilité. Donc si vous aimez mon travail ou le travail d’une autre blogueuse, engagez-vous et likez et/ou commentez.
  • Utiliser nos liens d’affiliation quand il y en a. Pour ma part, les quelques fois où j’utilise des liens sur Amazon, je gagne quelques centimes qui, additionnés font quelques euros qui permettent d’acheter des livres par exemple, dont je vous parle ensuite. Cela ne vous coûte rien.
  • Nous dire comment nous améliorer. Parce qu’on ne sait pas toujours tout et que si vous avez envie d’autre chose, il suffit parfois de le dire.
  • Être indulgentes vis à vis des collaborations : c’est un métier nouveau et un peu étrange et il est normal de vous dire qu’on a “trop de la chance de recevoir de nouveaux trucs” ou “d’être payée pour aller à une soirée”. Et pourtant, lorsque les marques nous paient, grâce à vous, comme je vous l’ai expliqué, cela nous permet tout simplement de créer du contenu sans nous ruiner, voire de gagner un peu d’argent pour compenser le temps immense investi dans la création de contenus gratuits pour vous. Donc quand vous aimez une créatrice de contenu, réjouissez-vous avec elle de ses collaborations !

Voilà, je pense que j’ai fait le tour de ce bilan 2019. Je remercie toutes celles qui auront eu le courage de lire tout ça et je vous remercie vraiment si vous commentez ou revenez vers moi avec un avis !

Notre communauté commence à exister depuis quelques années maintenant et nous nous apportons beaucoup. Merci pour cela et JOYEUX NOEL !

Envie de relire un autre bilan ? En voilà !